Coup de coeur pour ce troisième tome de la saga familiale "Jalna" ! Déjà, dans mon souvenir, "Mary Wakefield" figurait parmi les quelques belles romances qu'il m'a été donné d'apprécier pour l'évasion et le romantisme qu'elles m'ont procurés. Je rappelle d'ailleurs que comme les quinze autres tomes de la série, celui-ci peut se lire indépendamment des autres ; avis donc aux amateurs de belles histoires d'amour !

Ce que j'ai apprécié avec ce volet, ce n'est pas tant le socle de la romance, assez classique si l'on tient compte du personnage principal qui donne son nom au roman, nouvelle gouvernante dans une maison étrangère habitée par un jeune veuf et ses deux enfants difficiles. Non, ce qui m'a vraiment charmée, c'est le traitement du sentiment amoureux par l'auteure ; une approche romantique mais non dénuée de réalisme et tenant compte des contraintes inhérentes à la condition féminine à la fin du XIXème siècle, ainsi que des contradictions qui animent ces nouveaux colons, encore divisés entre les conventions de l'Ancien Monde et les innovations du Nouveau.

Je me suis passionnée, le temps d'un roman, pour la vie affective et les aspirations sentimentales d'une jeune orpheline qui fait ce qu'elle peut pour tirer son épingle d'un jeu complexe, sans pour autant avoir à sa disposition la panoplie habituelle des atouts d'une héroïne classique au caractère bien trempé. Forte de ses seules beauté et fragilité, Mary Wakefield est peut-être l'une des héroïnes les moins ambitieuses de la littérature mais qui sera pourtant perçue comme une intrigante par la famille Whiteoak.

Enfin, mon attente a été comblée par le changement d'angle narratif. J'aurais moins apprécié, je pense,
poursuivre avec les mêmes personnages principaux que dans les tomes précédents. Changement de génération oblige, Adeline Whiteoak, la matriarche, jusqu'alors chère au coeur du lecteur, devient tyrannique et détestable avec panache. J'ai toutefois regretté la complète disparition de certains personnages secondaires auxquels je m'étais attachée mais comme Mazo de la Roche a écrit sa saga sur plus de trente ans et sans suivre l'ordre chronologique de la narration, je ne peux pas m'en étonner. Place à d'autres figures et à d'autres aventures familiales !

Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge XXème siècle - Edition 2020
Challenge PAVES 2020
Pour ce troisième tome de la Chronique des Whiteoaks, chronique de jalna, on retrouve ici une Adeline vieillie, une femme d'une soixantaine d'année mais toujours vigoureuse, habile, apte et sensible aux moindres nouvelles. c'est aussi et toujours la dame que tout le monde craint. de l'autre côté, ces trois enfants qui nous ont fait vivre leur aventure du fugue en complicité avec le sang-mêlé indien TIte, et leur dernier Philippe qui n'était alors qu'un bébé, ont tous grandi, devenus des adultes respectables, ils n'ont jamais perdu cet esprit d'équipe qui les unissait depuis leur enfance, au point qu'ils trimbalent en eux ce qu'on peut appeler l'Esprit Jalna...et à leur tête, bien sûr, figure toujours la belle Adeine. Mais quand arrive la nouvelle gouvernante pour entretenir les enfants de Philippe, Renny et Meg, cet Esprit de jalna va se trouver secouer, bouleverser...et c'est ça qui rend passionnant ce 3e tome...
Voilà un 3e tome beaucoup plus dynamique que le précédent, trente années ont passé, les 4 enfants Whiteoak ont chacun une situation d'adulte et Adeline est toujours là au coeur de la saga, veuve mais plus malicieuse et dominante que jamais.
L'auteure nous a épargné les années de vie en Angleterre pour la famille et le retour à Jalna pour Philippe, l'héritier du domaine, se fera avec ses enfants, Meggie et Renny ainsi que la nouvelle gouvernante, Mary Wakefield, recrutée par le frère Ernest pour l'instruction des deux garnements.
Mais Mary est une beauté Anglaise qui va susciter bien des jalousies aux yeux de tous, l'amour pourrait être au rendez vous mais les obstacles familiaux seront de taille à affronter.
Les portraits de chacun des personnages chez Mazo de la Roche sont bien décrits, chacun y va de son meilleur atout pour s'imposer au domaine.
Seul Philippe Whiteoak devra camper sur ses positions auprès de sa mère pour lui prouver qu'un second mariage n'est pas une futilité mais que c'est le coeur qui parle et non pas les convenances sur lesquelles il faut s'appuyer.
Un tome 3 que j'ai  lu avec beaucoup de plaisir...

Je poursuis mon voyage avec la série des Jalna dont voici déjà le tome 3 (finalement heureusement qu'il y en a 16 !).
Dans celui-ci on fait un bond dans le temps en gommant d'un coup une bonne trentaine d'années : un peu dur de retrouver Philippe adulte, veuf et père de 2 enfants alors qu'on l'avait laissé bébé à la fin du 2e tome. Mais Mazo de la Roche ayant écrit sa saga dans le désordre en ajoutant des tomes de ci de là au fil du temps, on lui pardonne aisément ce petit bond dans le temps, d'autant que celui-ci introduit directement un nouveau personnage, Mary Wakefield qui donne son nom à cet épisode.
Je me suis tout de suite attachée à cette jeune fille orpheline et aventurière qui est prête à accepter un poste de gouvernante à l'autre bout du monde pour des enfants et un homme qu'elle n'a jamais rencontrés, seule chance pour elle d'échapper à la misère et de pouvoir peut être se construire une autre vie. Une fois de plus Mazo de la Roche excelle dans les portraits et nous fait ressentir la peur et l'exaltation mêlée qui animent Mary à son arrivée à Jalna.
Néanmoins ce tome m'a un peu moins enthousiasmée que le précédent de par son caractère assez prévisible. Les multiples rebondissements et bâtons dans les roues qui vont empêcher l'histoire d'amour naissante entre Philippe et Mary m'ont semblé un peu cousus de fil blanc avec des passages assez clichés (la belle mère jalouse, la jeune héritière arriviste prête à tout pour mettre la main sur un beau parti...). Heureusement il reste le regard acéré de l'auteur sur les caractères de chacun et les hypocrisies de la vie en société à cette époque et le beau personnage de Mary dont on ne peut s'empêcher de souhaiter le triomphe. Et puis, même si on sait qu'on est en train de se faire avoir, on finit par se laisser emporter par le suspens et par rager devant tant de manigances contre un amour aussi pur.
Malgré ces petits bémols, cela reste donc une lecture très plaisante et les pages se tournent vite... avant le dénouement qui me donne déjà envie de lire la suite !
Dans ce troisième tome nous faisons un bon en avant de quelques décennies.
Adeline devenue veuve règne toujours sur Jalna. le domaine a été légué à Philippe, ses parents ne voulant pas diviser Jalna entre leurs enfants.
Philippe est veuf, il a deux jeunes enfants : Meggie et Renny. Afin de subvenir à leur éducation, Philippe demande à son frère Ernest de lui trouver en Angleterre une gouvernante expérimentée.
C'est ainsi qu'entre en scène Mary Wakefield, une jeune femme très élégante qui va plaire d'emblée à Philippe et ce malgré qu'elle n'ait aucune expérience dans le métier de gouvernante. Elle aiguise la jalousie de nombreuses rivales y compris Adeline qui ne veut absolument que son fils se remarie.

Un troisième tome très plaisant, la romance s'invite à Jalna.
La jolie Mary rencontre de la difficulté, de l'hostilité et cela est prévisible mais je pensai que les enfants auraient rendu la vie beaucoup plus difficile à leur gouvernante. le caractère bien trempé d'Adeline ressort encore plus dans ce tome, étant en opposition au tempérament plus doux et un peu naïf de Mary.
Une saga familiale toujours aussi agréable à retrouver, une valeur sûre.
Une étrangère s'incruste dans le clan des Whiteoaks: Mary Wakefield, qui donne son nom à ce troisième roman de la sage Jalna.
Mary a été embauchée un peu à l'arrache par Ernest, le troisième des quatre enfants d'Adeline, pour être la gouvernante des enfants de son jeune frère Philippe. Celui-ci, veuf, a déjà vu renvoyée deux autres gouvernantes qui n'étaient pas appréciées par une Adeline toujours aussi fascinante mais vieillissante et bien désireuse de rester l'unique maîtresse des lieux.
Mary arrive donc au Canada auprès de Philippe et ses deux enfants, Renny et Meg, alors que le reste de la famille est en séjour en Europe. Tous les deux de caractère facile et enthousiaste, la jeune gouvernante et le maître des lieux vont tout de suite s'apprécier et se lier l'un à l'autre de manière naturelle. C'est quand Adeline et le reste de la fratrie débarque que les choses s'enveniment pour Mary...
Le romantisme de ce troisième tome m'a très bien convenue en cette semaine un peu difficile, c'est ce qui m'a incitée à continuer la saga que j'avais encore à disposition. J'ai apprécié l'installation de cette romance, la légèreté qui l'entourait et qui me semble propre à l'écriture de Mazo de la Roche. J'ai moins aimé le portrait caricatural d'Adeline et son revirement, trop simplistes à mon goût.

Un troisième tome toujours aussi plaisant à lire, une lecture facile et pleine de charme.
Quelques années se sont écoulées, le capitaine Philip est mort et Adeline, maintenant âgée, règne encore sur toute sa petite famille. le domaine été légué au plus jeune fils Philip, jeune veuf, qui y habite avec ses deux jeunes enfants : Meg et Renny.
Augusta est mariée à Sir Edwin Buckley, Nicolas est scandaleusement divorcé, Ernest passe son temps à spéculer en bourse. Tous trois vivent en Angleterre mais font de nombreux séjours à Jalna.

Lorsque la gouvernante pour les enfants de Philip, choisie par Adeline en Angleterre, se casse les deux jambes, c'est au pied levé que Ernest recrute une toute jeune fille sans expérience et peu conventionnelle.

Mary Wakefield est une jeune beauté fragile à qui sa situation financière et sa solitude laissent peu de choix. La place offerte à Jalna, sur un autre continent est une vraie opportunité. C'est avec beaucoup d'espoir qu'elle arrive dans cette famille mais se heurte vite à des enfants plein de malice qui savent très bien se montrer difficiles. C'est un joli portrait de femme que nous peint l'auteur avec tous ses espoirs, ses velléités de liberté, ses sentiments bousculés, ses révoltes intérieures...

Les bases sont posées et l'on comprend très vite que ce tome sera avant tout une romance. Tous les clichés du genre sont rassemblés : une gouvernante jolie mais sans le sou, un beau veuf fortuné, des enfants dissipés... et pourtant on se laisse prendre au charme de cette histoire très joliment racontée. Romantisme et féminisme agrémentent le récit. Philip est une force tranquille et il aura à surmonter l'hostilité de sa famille envers Mary considérée comme une intrigante dont les petites habitudes choquent (elle fume et se maquille). Affrontement entre cette dernière et la redoutable Adeline, commérages du voisinage, intrigues des domestiques, jalousie, les événements s'enchainent jusqu'au final attendu.

Une large place est faite une fois de plus aux enfants, j'aime beaucoup la façon dont Mazo de la Roche les implique dans la narration, donnant beaucoup de fraicheur et de vivacité au roman.

Le prochain tome sur l'espiègle Renny ne devrait pas rester longtemps sur mes étagères !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Le temps a passé sur Jalna et ses habitants; Philippe Whiteoak est mort laissant le domaine à son fils préféré, le cadet,l'homonyme :Philippe. Philippe lui même est un jeune veuf pourvu de deux enfants vigoureux et indisciplinés,sa famille délègue donc au grand frère Ernest la tâche de lui trouver une gouvernante. Mais le brave homme la choisit jeune et jolie; au grand dam de la famille et d'Adeline, la matriarche, en particulier. En effet notre irlandaise a gardé son tempérament de feu et n'a pas gardé un bon souvenir de sa précédente bru: la défunte Margaret Ramsay. En femme de pouvoir Adeline monte donc un véritable complot pour chasser l'intruse.
C'est toujours un plaisir de suivre les personnages pittoresque de Mazo de la Roche, on a beau connaître la suite on se laisse prendre au jeu et l'on tremble pour la douce et énigmatique Mary Wakefield.

Mary Wakefield… la petite musique de ce nom, le charme romantique de son héroïne ont toujours eu sur moi un attrait particulier. J’ai pourtant hésité à me plonger une quatrième fois dans le petit monde des Whiteoak, non que je fusse découragée par les 16 volumes, mais avec les années, les intérêts changent…
Les deux premiers épisodes se laissent lire et puis, voilà, m’y voilà : Mary Wakefield ! Eh bien, croyez-moi, le plaisir est intact !
Bien que connaisse par cœur l’arbre généalogique des Whiteoak, je me fais candide et je reste suspendue à l’histoire : la jolie gouvernante va-t-elle rompre avec Clive Busby, l’indolent Philip va-t-il enfin se décider à déclarer son amour, et surtout arrivera-t-il à déjouer le complot ourdi par sa mère Adeline, bien décidée à empêcher ce qu’elle considère comme une mésalliance ?

Même si l’on n’est pas face à une œuvre majeure, la galerie de personnages originaux que l’on suit sur de nombreuses années, la forte unité de lieu, le beau domaine de Jalna dans les verts espaces de l’Ontario et un charme indéfinissable rendent cette chronique familiale particulièrement attachante. Je me prépare de bien jolies soirées…
Une génération plus tard ...
Ce volume commence environ 40 ans après le début de la saga. 35 ans après la fin du tome 2, soit vers la fin du 19e siècle (vers 1891 ?)

J'avais regretté, dans les premiers volumes, que Adeline, figure centrale, héroïne de la série et "fondatrice" de la famille me soit assez peu sympathique.

Je confirme dans ce tome. Mère moyennement agréable, elle est une belle-mère totalement détestable et ignoble !!
Ce qui ne m'empêche pas de continuer à lire la saga avec plaisir.

Je n'ai encore pas parlé je crois des belles descriptions de la nature, surtout autour de Jalna.
Les oiseaux, l'eau, les plantes; Toujours des petits paragraphes assez courts pour n'être pas lassants, mais qui font apprécier ce beau coin du Canada.

Pas mon tome préféré, car vraiment très axé sur la méchanceté d'Adeline envers Mary, moins varié que les autres.

J'ai regretté que le personnage d'Augusta (Gussie) très prometteur dans les deux premiers tomes, fillette à forte personnalité, sympathique et intéressante, ai quasiment disparu.
On la retrouve ici mariée, Lady, mais assez fade,

La fin parait un peu plaquée en plus, soudain tout s'arrange ??

Lien : http://livresjeunessejangeli..