Critique de Jangelis

Une génération plus tard ...
Ce volume commence environ 40 ans après le début de la saga. 35 ans après la fin du tome 2, soit vers la fin du 19e siècle (vers 1891 ?)

J'avais regretté, dans les premiers volumes, que Adeline, figure centrale, héroïne de la série et "fondatrice" de la famille me soit assez peu sympathique.

Je confirme dans ce tome. Mère moyennement agréable, elle est une belle-mère totalement détestable et ignoble !!
Ce qui ne m'empêche pas de continuer à lire la saga avec plaisir.

Je n'ai encore pas parlé je crois des belles descriptions de la nature, surtout autour de Jalna.
Les oiseaux, l'eau, les plantes; Toujours des petits paragraphes assez courts pour n'être pas lassants, mais qui font apprécier ce beau coin du Canada.

Pas mon tome préféré, car vraiment très axé sur la méchanceté d'Adeline envers Mary, moins varié que les autres.

J'ai regretté que le personnage d'Augusta (Gussie) très prometteur dans les deux premiers tomes, fillette à forte personnalité, sympathique et intéressante, ai quasiment disparu.
On la retrouve ici mariée, Lady, mais assez fade,

La fin parait un peu plaquée en plus, soudain tout s'arrange ??

Lien : http://livresjeunessejangeli..