Critique de Milllie

Je poursuis mon voyage avec la série des Jalna dont voici déjà le tome 3 (finalement heureusement qu'il y en a 16 !).
Dans celui-ci on fait un bond dans le temps en gommant d'un coup une bonne trentaine d'années : un peu dur de retrouver Philippe adulte, veuf et père de 2 enfants alors qu'on l'avait laissé bébé à la fin du 2e tome. Mais Mazo de la Roche ayant écrit sa saga dans le désordre en ajoutant des tomes de ci de là au fil du temps, on lui pardonne aisément ce petit bond dans le temps, d'autant que celui-ci introduit directement un nouveau personnage, Mary Wakefield qui donne son nom à cet épisode.
Je me suis tout de suite attachée à cette jeune fille orpheline et aventurière qui est prête à accepter un poste de gouvernante à l'autre bout du monde pour des enfants et un homme qu'elle n'a jamais rencontrés, seule chance pour elle d'échapper à la misère et de pouvoir peut être se construire une autre vie. Une fois de plus Mazo de la Roche excelle dans les portraits et nous fait ressentir la peur et l'exaltation mêlée qui animent Mary à son arrivée à Jalna.
Néanmoins ce tome m'a un peu moins enthousiasmée que le précédent de par son caractère assez prévisible. Les multiples rebondissements et bâtons dans les roues qui vont empêcher l'histoire d'amour naissante entre Philippe et Mary m'ont semblé un peu cousus de fil blanc avec des passages assez clichés (la belle mère jalouse, la jeune héritière arriviste prête à tout pour mettre la main sur un beau parti...). Heureusement il reste le regard acéré de l'auteur sur les caractères de chacun et les hypocrisies de la vie en société à cette époque et le beau personnage de Mary dont on ne peut s'empêcher de souhaiter le triomphe. Et puis, même si on sait qu'on est en train de se faire avoir, on finit par se laisser emporter par le suspens et par rager devant tant de manigances contre un amour aussi pur.
Malgré ces petits bémols, cela reste donc une lecture très plaisante et les pages se tournent vite... avant le dénouement qui me donne déjà envie de lire la suite !