Gilberte Audouin-Dubreuil (Traducteur)
ISBN : 226601045X
Éditeur : Pocket (03/06/1994)

Note moyenne : 3.46/5 (sur 41 notes)
Il y a du travail en perspective pour Renny Whiteoak, l'héritier de Jalna, quand il revient d'Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Le domaine a été mal géré et ses quatre jeunes frères ne se montrèrent guère disciplinés. Renny commence par remonter l'écurie. Son rêve, c'est de renflouer la fortune familiale en gagnant des courses. Le cheval Launceton est un de ses espoirs. Qui l'entraînera ? On indique à Renny deux spécialistes qui habitent chez une certa... >Voir plus

Aline1102
  06 novembre 2012
Renny revient de France où il a combattu lors de la première guerre mondiale. Avec lui rentrent Maurice Vaughan, son meilleur ami, et Wragge, l'ordonnance de Renny, que ce dernier compte engager comme domestique à Jalna.
Philip Whiteoak est en effet mort un an plus tôt et Renny revient donc à Jalna en qualité de maître de maison, d'autant que Mary, sa belle-mère (la seconde épouse de Philip) est également décédée. Renny se demande donc comment assumer cette nouvelle fonction au sein de sa famille, face à laquelle il se sent mal à l'aise. Il ne les a pas vus depuis quatre ans, lorsqu'il est parti pour la France, il ne connaît pas son plus jeune frère, né pendant son absence, et se demande comment gérer les autres enfants Whiteaok, auxquels il devra imposer sa toute nouvelle autorité de chef de famille...

Dans ce tome des aventures de la famille Whiteoak, Renny n'a pas la tâche facile. Revenu de France, il doit donc prendre la relève de son père, Philip, à la tête du domaine familial. Malheureusement pour lui, Jalna a été mal gérée : la famille a perdu de l'argent et Renny essaye de se lancer dans l'élevage de chevaux afin de redorer quelque peu le blason familial.
Comme si les problèmes d'argent ne suffisaient pas, Renny doit également apprendre à connaître ses quatre jeunes frères. Eden, l'aîné de ceux-ci, lui cause bien des soucis : âgé d'à peine 17 ans, il néglige ses études pour composer des vers et fréquente une femme de près de 40 ans !
Pour couronner le tout, les oncles Ernest et Nicolas semblent bien heureux de profiter de l'hospitalité de Renny... sans jamais verser un centime pour leur entretien...
Mais Renny ne se plaint jamais de cette situation (sauf quand il râle sur Eden qui néglige son droit). Il se complaît dans son rôle de chef de famille et se conduit comme une vrai mère-poule envers sa nombreuse famille (même envers la vieille Adeline).
Ce tome de la saga " Jalna " est donc, une fois de plus, une très agréable chronique familiale, pleine de ces petits riens qui donnent envie de rejoindre les Whiteoak dans leur petit coin de paradis.
Jangelis
  18 juin 2017
Toujours intéressant, mais peut-être un volume que j'ai un peu moins apprécié. Est-ce parce que je ne
l'ai pas lu dans l'ordre ?
Il commence au retour de Renny et Maurice de la Première Guerre Mondiale (mai 1918 ?)
Moi qui ait attendu des années pour lire la série dans l'ordre chronologique, raté !!
Le seul endroit où j'ai trouvé une liste ordonnée de la saga (en français, ne me risquant pas à déchiffrer l'anglais :-/ ) est la fiche Wikipedia de Mazo de la Roche.
Je m'y suis donc fiée aveuglément.
Et en commençant ce tome, après celui intitulé "Les frères Whiteoak" je m'aperçois qu'il se déroule bien avant :-/
J'aurais bien sûr dû vérifier. Mais il y a peu de livres commençant par une date, souvent même il n'en apparaît aucune dans le texte.
(Et je viens de voir que l'erreur apparaît aussi sur la page de garde du Livre de poche, liste des oeuvres parues aux éditions Plon)
En lisant, on fini par comprendre quand ça se passe, mais parfois il faut avancer pas mal pour le découvrir, donc je n'avais pas envie de faire une "prélecture" de toute la série pour vérifier.
Je crois que je vais devoir le faire.
Grrr ... si j'avais regardé la fiche Wikipedia en anglais, les titres sont apparemment là dans le bon ordre (ce qui est curieux parce que celle en français comporte un copier / coller des titres anglais ...)

Renny revient de la guerre, bien décidé à remettre de l'ordre dans la maisonnée et la propriété. Retour apprécié par Meg, qui se sentait bien seule pour élever ses quatre neveux depuis la mort de leurs parents (et supporter la grand-mère !)
Mais retour pas forcément bien vécu par tous, car Renny ne fait pas vraiment preuve de diplomatie, et veut bouleverser assez rapidement certaines choses.
De plus, il arrive avec son "ordonnance" qu'il va installer au service de table dans la maison, ce qui fait grincer quelques dents, et même partir la précieuse Elisa, qui avait avantageusement remplacé la première cuisinière.
Quelques nouveaux voisins vont considérablement bouleverser la famille.
Mrs Stroud, à qui le très jeune Eden s'attache beaucoup trop au gré de sa famille, manipulatrice et semeuse d'une belle pagaille, et même de pire. Et ses locataires, embauchés par Renny pour s'occuper des chevaux.
J'ai été agacée que la traductrice écrive systématiquement décade au lieu de décennie. Une erreur assez commune, mais que je trouve inadmissible sous la plume d'une traductrice. Je sais, c'est un détail, mais au bout de la troisième fois à essayer de comprendre que oui, elle parle bien de plusieurs années, pas de dix jours, ça m'ennuie !
Un tome qui semble se dérouler sur la seule année 1918.
Et explique un certain nombre d'éléments que forcément je n'avais pas tout à fait compris dans le suivant. Qui se passe peu après, cinq ans plus tard.

Lien : http://livresjeunessejangeli..
Audaces
  08 mars 2014
Une superbe saga familiale aux personnages attachants et inoubliables.Mazo de la Roche crée quelque chose qui ressemble fort à la vie. Je ne sais si on peut faire mieux dans le genre. Gran, Renny, Finch, Piers, Meg ou Wakefield, Alayne, etc. : c'est comme si nous les avions rencontrés, mieux, comme s'ils étaient membres de notre famille. Difficile de faire mieux dans le genre.
On peut préférer l'un ou l'autre opus, selon sa sensibilité, mais à chaque fois, on peine à admettre que ces êtres n'existent pas réellement.
vallalectrice
  01 juillet 2017
C'est au tour de Renny de prendre les rennes de Jalna. Nous voici donc au coeur de la Troisième géneration.
nina2loinnina2loin   24 mars 2012
Ce moment auquel Renny avait rêvé si souvent, en proie au mal du pays, lui semblait irréel à présent. Cette image : les dos des deux adolescents assis à l'avant, le corps menu de l'enfant assis contre lui, la main de Meg tenant la sienne sur les genoux du petit, tout cela pouvait s'évanouir comme les vapeurs d'un rêve et il se retrouverait une fois de plus en France, au cœur de la guerre, cette seule réalité. Son profil hâlé par les intempéries semblait si distant que Meg se pencha vers lui :
" N'es-tu pas heureux d'être revenu? "
Il lui serra le bout des doigts et fit signe que oui. Elle devinait qu'il songeait à son père qui ne serait pas là pour le recevoir. Elle-même s'était habituée à cette perte, mais, pour Renny, elle était encore nouvelle. Alors Meg dit de ce ton réconfortant qui lui était particulier :
" Nous avons fait tant de préparatifs pour toi! Gran et les oncles et tante Augusta ont dû compter les heures depuis que tu es arrivé. On a été jusqu'à laver les chiens!
― C 'est magnifique de se retrouver chez soi! "
JangelisJangelis   18 juin 2017
- Je l'ai entendu dire qu'il n'avait eu qu'un petit pain et du café dans le train, il doit avoir faim.
- Des petits pains et du café ! s'exclama la vieille dame. Voilà un petit-déjeuner bien français !
JangelisJangelis   18 juin 2017
Il y avait tant de livres qu'il eût aimé connaître et si peu de temps de libre pour les lire !