Léa Morichon (Autre)Pascale Frey (Autre)Geneviève Brisac (Autre)
EAN : 9782258195066
Éditeur : Omnibus (06/05/2021)
3.91/5   75 notes
L'Héritage des Whiteoak
Renny Whiteoak, l'héritier de Jalna, revient d'Europe à la fin de la Première Guerre mondiale. Le domaine a été mal géré et ses quatre jeunes frères ne se montrèrent guère disciplinés. Renny commence par remonter l'écurie. Son rêve, c'est de renflouer la fortune familiale en gagnant des courses.

Les Frères Whiteoak
La grande fratrie née des deux mariages de Philippe Whiteoak, une fille et cinq garçons, de trente-s... >Voir plus

Gwen21
  16 mars 2020
Je ne vais pas entrer ici dans le détail des quatre tomes que comporte ce second volet de l'intégrale de la saga familiale "Jalna" car j'ai écrit un billet pour chacun des romans. Je rappelle d'ailleurs qu'ils peuvent tous se lire indépendamment les uns des autres pour celles et ceux que rebuterait une aventure à seize tomes.
Je redis seulement ici ma consternation concernant l'interversion des tomes 5 et 6 que l'éditeur Omnibus a commise dans son édition de 1991.
Concernant la saga en elle-même, elle contient tout ce qui fait une grande épopée romanesque et mériterait vraiment qu'un réalisateur s'y intéresse de près. Avis à Julian Fellowes et à Michael Engler !
emdicanna
  11 décembre 2019
De temps en temps, j'y reviens. Ces livres et leurs personnages conservent pour moi la souvenir du jour où je les ai rencontrés pour la première fois, sur l'étagère d'une vieille bibliothèque de comité d'entreprise, tout en haut d'un escalier qui se la jouait d'abord en marbre et se terminait, très étroit, en vieux bois qui craquait, tout là-haut dans le grenier.
C'est l'histoire d'une famille, et d'abord de la fondatrice, Adeline Whiteoak, qui vivra centenaire, et que l'on retrouvera de volume en volume, accompagnée de son perroquet. D'origine irlandaise, de caractère fort, ayant vécu aux Indes au temps de la splendeur de l'Empire britannique, elle "règne" sur tout son monde. Et puis il y a les fils et petits-fils, les voisins, les belle-filles, la maison-refuge, les retours de guerres, les passions contrariées, les envols artistiques de certains membres de la famille, l'amour de la terre pour certains, celui des chevaux pour d'autres, et l'argent qui se fait plus rare, au fur et à mesure des évènements et des années.
Ça n'est pas un chef-d'oeuvre, c'est un vieil ami à qui on pardonne beaucoup, parce qu'on peut aller s'y ressourcer, de temps en temps, quand on souhaite échapper à la réalité, histoire de souffler avant de repartir au combat.
sylvie2
  23 décembre 2013
En 16 tomes, l'auteur décrit la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations ayant vécu dans le domaine de Jalna qui se trouve dans le grand nord canadien.
Superbe livre qui décrit très bien les habitudes de ces grandes familles
sld09
  28 juin 2017
Lu en 1995J'ai adoré cette grande saga familiale qui s'étale sur plusieurs générations.
lisabeth
  31 août 2016
Il faut les aimer pour lire toutes ces pages, mais bon, avec un peu de patience, et de temps, on retrouve les Whiteoak comme on retrouve des cousins éloignés qu'on aiment.