Chronique des Whiteoaks tome 12 sur 16
Pocket (09/09/1998)
3.7/5   32 notes
Que lire après Chronique des Whiteoaks, tome 12 : Le destin de WakefieldVoir plus
Mazo de la Roche achève ce douzième tome de sa saga familiale "Jalna" en 1941. A ce moment-là, je la soupçonne de ne pas encore pourvoir prédire s'il sera suivi d'un treizième tome ou non. Un numéro 13, c'est quitte ou double, ça porte chance ou malheur, et en temps de guerre, ce doute prend une dimension dramatique particulière.

Le dénouement du "Destin de Wakefield" apparaît comme une page qu'on tourne, ensevelissant une génération, et laissant vierge une nouvelle page pour une nouvelle génération de Whiteoak.

Quant à ce numéro 12, ce qui me frappe le plus, c'est que l'auteure a écrit un récit "dans l'air du temps" car en 1941, la Seconde Guerre mondiale, c'était pour elle la vivante actualité. Un peu comme si aujourd'hui, en mars 2020, un romancier écrivait un roman traitant d'une pandémie internationale... En 1941, Mazo de la Roche ne connaît pas les suites et l'issue du conflit. Elle suspend sa plume et sa saga faute de pouvoir avancer puisqu'elle a situé ses personnages en temps réel. Pour le lecteur, avec près d'une demi-douzaine de personnages masculins ayant rejoint l'armée, le suspense et l'angoisse se font intenses.

Mais n'allez pas croire que ce tome ne traite que de la guerre, loin de là ; il se concentre principalement sur les frères Finch et Wakefield, respectivement pianiste et comédien vivant à Londres et dépensant avec insouciance les derniers mois d'un monde condamné à être englouti par la violence et qui ne se relèvera jamais de ses traumatismes. Amour, amitié, passion, secret de famille et encore bien d'autres thèmes peuplent ce tome palpitant.

J'ai essayé de me mettre à la place d'un lecteur de 1941 qui pensait légitimement arriver au terme du voyage "Jalna" et... j'ai été heureuse d'être une lectrice de 2020 avec encore devant moi quatre tomes à dévorer.

Challenge PAVES 2020
Challenge XXème siècle 2020
Challenge MULTI-DÉFIS 2020
Challenge PLUMES FÉMININES 2020
Enfin, fini le treizième tome de la saga de Jalna ! Un épisode qui rend hommage aux arts de la scène à une époque où ils sont difficilement considérés comme des professions de réussite. Ce sont des frères Whiteaoks qui, versés dans l'art comme leur frère poète Eden, avec leurs talents artistiques qui ne reflètent pas leur environnement et qui ont toujours écoeuré leurs oncles Ernst et Nicolas, sontmis en valeur...Eh oui, Finch et Wakefield ne jouent plus l'arrière plan de leurs deux frères ainés, Renny et Piers qui sont plus vigoureux, plus réalistes, agrippés au travail manuel, aimant se réveiller tôt afin de devancer l'aurore, ..
Tome 12 de Jalna, Wakefield le dernier des frères Whiteoak est arrivé à Londres depuis un moment et tente de percer dans le domaine du théâtre. Il y rencontre Molly Griffith, une actrice qui débute comme lui et leurs points en commun risquent de les rapprocher.
En parallèle à Jalna, Renny se prépare à venir faire un séjour en Angleterre, avec sa fille Adeline, pour négocier l'achat d'un cheval promis et vanté par un des cousins irlandais. L'affaire pourrait s'avérer prometteuse et Renny semble conquis par la beauté de l'animal.
Nous sommes à l'aube de la seconde guerre mondiale et chacun se demande comment l'avenir sera en Europe et s'il doit regagner le Canada incessamment.
L'intrigue de ce tome est assez longue et très peu active, j'espère que Mazo de la Roche nous avait préparé quelque chose de plus croustillant pour la suite à venir, peut-être n'est ce qu'un problème de découpage d'éditeur sinon je risque de peiner sur les derniers tomes... à suivre.
La vocation religieuse de Wakefield a été de courte durée. En ce début 1939, il vit à Londres, résolu à se faire un nom dans le théâtre. Il obtient un rôle dans une création, en même temps qu'une jeune comédienne, Molly Griffith, dont il tombe amoureux. Molly n'est pas insensible au charme de Wakefield. La pièce est un grand succès, Broadway l'achète et toute la troupe s'embarque pour les États-Unis. Mais la guerre éclate. Wakefield emmène Molly à Jalna pour la présenter à sa famille. Renny, troublé par certaines ressemblances, découvre que ce mariage est impossible, au grand désespoir de Wakefield qui songe au suicide. Mais la vie est la plus forte et le drame de Dunkerque le mûrit définitivement.
J'avais dévoré tout Jalna quand j'étais adolescent, et si je suis incapable aujourd'hui de me souvenir de chacun des tomes qui composent cette saga gigantesque, je me souviens tout de même que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir cette famille et ce domaine familial que l'on suit pendant presque un siècle.

C'était délicieux de marcher à travers champs, dans la fraîcheur du début de mai. La terre paraissait fière de ses promesses, le sol d'un riche brun doré. De petites fleurs courtes sur tige avaient fleuri à peine leurs boutons sortis de terre. Le printemps était tardif. Il n'y avait pas de temps à perdre. C'est ce que se disaient les rouges-gorges et les passereaux en se dépêchant avec leur charge de paille et de crin de cheval. C'est ce que se disaient les grenouilles au bord de la rivière en coassant pour faire venir au soleil leurs amoureux. Même la cloche de l'église précipitaient ses battements.
Le lien qui rattachait les Whiteoak à la vieille Angleterre était solide, mais depuis la guerre, et tel était le cas pour d'innombrables autres familles canadiennes, ce lien s'était tellement renforcé et resserré que maintenant ils ne faisaient plus qu'un avec la mère patrie. La traversée de l'Atlantique, jusque-là de tout repos, était devenue dangereuse, mais un pont de courage et de loyalisme avait été jeté d'un rivage à l'autre.
- Que faites-vous ici, ma chère ? Je croyais que vous étiez séparés, votre mari et vous.
- Nous ne le sommes plus et ne le serons plus jamais, répondit Sarah, avec son petit sourire mystérieux.
- Je ne crois pas à ces réconciliations entre époux. J'en ai fait l'essai moi-même et je déclare que si un mari et une femme en sont arrivés une fois à se quitter, ils n'étaient pas faits l'un pour l'autre.
Ils débarquèrent à Cobh sous une pluie fine sur une mer clapoteuse. Le minuscule bateau qui les emmenait à terre bondissait sur les vagues vertes et écumantes. [...]
Avec son propre argent, Adeline acheta des mouchoirs avec une voiture à âne brodée dans un coin et un trèfle dans un autre, pour les envoyer à la maison aux enfants.
Elle posa fermement le pied sur le sol que la vieille Adeline avait quitté, jeune fille, pour aller aux Indes.
Mon enfance s'est passée à la maison entre des oncles qui avaient fait leurs études à Oxford et une grand mère irlandaise. C'est un pasteur qui s'est occupé de mon instruction, mais je dois aussi beaucoup à mon frère et tuteur qui est éleveur de chevaux.