Henriette de Sarbois (Traducteur)Germaine Lalande (Traducteur)Simone Sallard (Traducteur)Janet Erié (Préfacier, etc.)
Éditeur : Les Presses De La Cite (13/10/1998)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 58 notes)

En seize romans, la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations, depuis le mariage du capitaine Philippe Whiteoak et d'Adeline Court au milieu du XIXe siècle jusqu'au centenaire de leur bien-aimé domaine de Jalna. Un best-seller mondial depuis les années 1930.

Audaces
  08 mars 2014
Une superbe saga familiale aux personnages attachants et inoubliables.Mazo de la Roche crée quelque chose qui ressemble fort à la vie. Je ne sais si on peut faire mieux dans le genre. Renny, Finch, Piers, Meg ou Wakefield, Alayne, etc. : c'est comme si nous les avions rencontrés, mieux, comme s'ils étaient membres de notre famille. Difficile de faire mieux dans le genre.
On peut préférer l'un ou l'autre opus, selon sa sensibilité. "Finch Witheoak" est un de mes préférés, profond, parfois sombre. Finch, c'est le frère le plus torturé de la famille Witheoak, lunatique, écorché vif, hyper sensible, maladivement timide. Et musicien de génie.
Difficile d'admettre que ces personnages ne soient pas réels !
sylvie2
  23 décembre 2013
En 16 tomes, l'auteur décrit la vie de la famille Whiteoak à travers quatre générations ayant vécu dans le domaine de Jalna qui se trouve dans le grand nord canadien.
Superbe livre qui décrit très bien les habitudes de ces grandes familles. Je l'ai lu à l'adolescence, mais j'en ai toujours un excellent souvenir.
sld09
  28 juin 2017
Lu en 1995J'ai adoré cette grande saga familiale qui s'étale sur plusieurs générations.
lisabeth
  31 août 2016
Un beau livre! Ce récit m'apaise ! comme une bible dans laquelle on aime se replonger !