Je n'aime pas les nouvelles et celle-ci démontre complètement le pourquoi.
C'est vraiment bien écrit, c'est fluide, l'autrice amène exactement ce qu'il faut de suspense.
L'histoire est prometteuse, addictive.
On tourne les pages les unes après les autres sans s'en rendre compte... et puis pouf, c'est fini. La fin arrive beaucoup trop vite, presque dans l'urgence. Elle manque de développement.
J'aime beaucoup la plume d'Amélie de Lima et j'ai donc été très heureuse de la retrouver dans cette nouvelle...
Mai 2005, deux corps enlacés dans une mare de sang, sont retrouvés dans la cuisine d'un appartement HLM de Roubaix, où vivent Cathy, une femme divorcée depuis 17 ans et son fils Laurent. D'apparence heureuse et épanouie, Cathy garde un lourd secret qui la ronge de l'intérieur. Quand vient la nuit, de vieux démons apparaissent et l'empêchent de dormir. Enfermée à double tour dans sa chambre, elle prie pour ne pas être en proie à ses pires cauchemars. Pourtant, une nuit de printemps, tout ce qu'elle redoutait, finit par se réaliser…
Trop courte nouvelle ? Peut-être est-ce la raison pour laquelle j'ai été déçue par la fin qui aurait mérité plus de développement.
C'est vraiment dommage, parce que l'histoire était prometteuse et j'en attendais beaucoup. Mais je m'empresserai de lire les suivants pour ne pas rester sur cette impression mitigée.
Le petit avis de Kris
En premier un grand merci à Delphine qui m'a permis de découvrir ces "Voix nocturnes".

Je n'ai pas pu refermer ce livre avant d'avoir atteint la fin. Bon c'est une nouvelle de 141 pages mais une nouvelle des plus intéressante et captivante. Ça m'a rappelé cette émission que j'adorais et qui passait assez tard le soir "Strip-tease" . J'avais l'impression d'être un peu voyeuse mais c'était d'une telle efficacité et d'une telle réalité !!

Ici, ce récit sur cette mère et son fils, qui s'aiment mais qui se déchirent est criant de vérité. Et la chute est terrible.
Heureuse d'avoir découvert cette jeune auteure pleine de promesses.
Lien : https://collectifpolar.com/
C'est le premier roman d'Amélie de Lima que je lis et je ne suis pas déçu du tout.
Dès les premières pages, je me suis posé plein de questions, je voulais tout savoir au plus vite. Beaucoup de suspense, récit noir et perturbant…

Une mère fait son possible pour protéger son fils après le départ de son mari.
De huis clos, en flashback, Amélie, a cette plume qui m'a projeté directement dans l'histoire. Deux heures d'immersion totale dans un univers qui pourrait être banal, malheureusement, tellement la situation devient courante, mais je n'ai pas vu venir la fin, terrifiante et glaciale…

Une lecture qui ne peut laisser insensible.

Hâte de lire d'autres histoires d'Amélie de Lima.

“L'amour d'une mère pour son enfant ne connait ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.“
Agatha Christie

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« - On ne parle pas à table, je t'ai dit !
- Pardon papa, répondit-elle les yeux baissés.
- Je m'en fiche pas mal de ton pardon. Lève-toi.
- Mais papa…
- Écoute ton père Catherine.
- Lève-toi et place des mains sur le bord de la table.
- Papa…
- Tais-toi et fais ce que je te dis !
Dix coups de ceinture résonnèrent alors dans la salle à manger, durant 40 longues secondes, étouffés par les cris sourds d'une petite fille en pleurs. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Lu en une après midi. C'est un très bon thriller avec une ambiance oppressante avec un style, des flash back qui nous maintiennent dans cette ambiance.Des révélations surprenantes voir terribles.
Cette nouvelle est étonnante du début à la fin.
Je n'avais jamais lu de roman de cet auteur et je ne suis pas déçue du tout. Je vous recommande de découvrir cette jolie plume et cette histoire.
Merci pour ce bon moment de lecture.
Le plus beau rôle dans la vie d'une femme est celui d'être mère mais c'est aussi le rôle le plus difficile. Quand on a tout tenté, tout essayé que reste t-il pour accéder à la sérénité ? Résister et comprendre la souffrance et la maladie et espérer que l'inévitable ne se réalisera pas. Une spirale infernale qui prend de plus en plus d'ampleur chaque jour et dont il faut à tout prix s'extraire.

Un roman court, intense et vraiment très bien écrit.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Amélie de Lima aborde dans cette longue nouvelle plusieurs thèmes qui vont se croiser et composer un thriller psychologique qui fait froid dans le dos.

La façon dont est construite cette histoire est originale puisque que l'auteure alterne les témoignages des voisins et amis avec le récit de l'héroïne.

La tension monte crescendo tout au long de la lecture pour finir en twist final qui laisse tout de même un doute : a-t-on bien compris ce que l'auteure a voulu dire ?
C'est un bon thriller psychologique rythmé , angoissant qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page avec son surprenant dénouement !
Un thriller psychologique rythmé et prenant.
Des personnages attachants et déroutants.
Du suspense jusque la fin.
Merci Amélie pour cette pépite.
Je découvre la plume d'Amélie avec cette nouvelle : angoissante et efficace !

Une histoire trop courte à mes yeux car j'ai adoré ! J'aurai aimé en savoir plus sur Catherine mais aussi sur son fils Laurent. Comment Catherine en est venue à craindre son fils ? Pourquoi le père est absent ? La nouvelle est bien dosée, c'est juste que je suis un peu curieuse !

Vous aurez compris que j'ai passé un bon moment de lecture avec cette nouvelle de 140 pages. Amélie sait nous tenir en haleine et je me suis sentie angoissée, au fil des pages, pour cette maman désoeuvrée. Je n'en dirai pas davantage sur l'histoire afin de ne pas trop en dévoiler.

Hâte de découvrir Amélie dans son roman le silence des aveux.

Ps : j'aime beaucoup la photo de la couverture !

Bonne lecture,

L.