Patrick Eris (Traducteur)
Pocket (18/08/2006)
Elle aurait reconnu entre mille la voix qui chuchotait dans sa tête. Elle savait que c'était lui. Lui qui la cherchait, lui qui tuait chaque vendredi une nouvelle jeune femme, blonde comme elle et lui ressemblant, pour lui faire peur, pour qu'elle comprenne bien.
Elle n'avait pas été gentille, murmurait la voix. Il lui avait pourtant bien expliqué. Mais, non : il avait fallu qu'elle aille tout raconter de leurs petits jeux. Et maintenant Papa Teddy était reve... >Voir plus
Que lire après Les murmures de la nuitVoir plus
Après un premier roman de Charles de Lint plutôt sympathique, j'espérai retrouvé un semblant avec « Les murmures de la nuit ».
D'emblée, l'auteur nous propulse dans une course poursuite. Une bonne mise en bouche qui ne sera malheureusement qu'un pétard mouillé, car la suite est très décevante. Si on passe outre cette savoureuse chevauchée l'histoire est d'une lenteur épouvantable. le récit se concentre autour de plusieurs personnages, auxquels on trouve un policier, un photographe et une prostituée.

L'histoire pourrait être assimilé à une banale enquête policière où un tueur massacre ses victimes en les éviscérant. Ce n'est que bien plus tard que le récit va prendre un ton surnaturel, mais tout en restant sobre et en limitant les artifices. Les amateurs d'hémoglobines et d'horreur seront très déçus. L'ensemble est vraiment plat. Même les personnages sonnent creux.

J'ai eu beaucoup de mal à lire « Les murmures de la nuit », tant le récit souffrait de lenteur. Il ne se passe pas grand-chose, et le premier frisson d'horreur intervient vers la moitié du livre. C'est bien dommage, car le début était plutôt bon.
Je me suis ennuyée.
Le suspense n'est pas spécialement au rendez-vous de ce roman, pourtant classé dans la catégorie horreur. Je ne réclame pas des rebondissements toutes les trois lignes, mais à partir du moment où un récit traite de meurtre, d'esprits qui hante les vivants, de vaudou, de croyances indiennes, de policiers qui enquêtent et de mafieux qui tentent de protéger leurs intérêts, on s'attend quand même à un peu plus d'action.

Jim ne croyait pas aux fantômes. Ce n’était qu’une superstition qui permettait aux imbéciles de remplir le vide de leur existence. Du moins, c’était son point de vue. Mais il n’avait pas d’autre référence que les canards de supermarché, et ne croyait pas que Niki soit idiote. Elle n’avait pas vu un spectre, mais elle avait bel et bien aperçu quelque chose qui l’avait terrifiée. Et il sentait aussi qu’elle était seule, seule face à ce qui l’épouvantait, quoi que ce puisse être.
Il croyait sincèrement que, si ceux de son peuple voulaient se bâtir un avenir digne de ce nom, il leur fallait se faire une place dans la société des blancs ; avoir leur mot à dire dans l’organisation et les lois de leur monde tout en conservant leurs propres traditions. Et était-ce sa faute si la femme qui l’avait séduit était blanche ? Tant qu’Angie et lui s’aimaient, qu’importait la couleur de sa peau ?
Contrairement à son frère, il n’avait jamais vraiment pu admettre l’existence des esprits bienveillants de la terre. Le manitou, les mystères mineurs. Mais il n’avait jamais cessé de croire au mal qui s’infiltrait partout, chez les gens, dans certains endroits. Et même dans les âmes… Et comment pouvait-on bien apaiser une âme errante ?
C’était un rêve, un cauchemar, une hallucination, tout, mais pas la réalité, ce n’était pas possible.
Depuis le moment où deux bras avaient jailli du mur pour essayer de l’écraser, son esprit n’en finissait pas de nier, nier tout ce que ses sens lui disaient. Elle allait se réveiller dans son lit ou ailleurs, peu importe, car tout ça ne pouvait être la vérité vraie, oh non. Impensable. D’ailleurs, elle n’y pensait même pas.
Mais elle avait failli y rester — si on est tué en rêve, est-ce qu’on meurt pour de bon ? — elle serait morte si Niki n’avait pas arrêté cet homme, cette chose, ce mur animé, qui l’avait laissée tomber.
Comme elle avait l’air plus jeune qu’elle ne l’était vraiment et était toute petite, faire la manche lui réussissait généralement bien. De toute façon, c’était toujours mieux que de vendre son cul au coin d’une rue. Chelsea avait une théorie quant à son succès dans l’art de la manche : le syndrome de la Petite Marchande d’Allumettes. En général, les gens se laissaient plus facilement apitoyer par ce qu’ils croyaient être une jeune innocente dans une mauvaise passe.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus