Critique de Sachenka

J'aime bien, à l'occasion, lire des oeuvres poétiques. Bien souvent, je n'en retire pas ce que leurs auteurs voulaient exprimer mais ce n'est pas grave. La poésie se tient en elle-même. Elle peut n'être qu'enchainements de sonorités, qu'évocation de belles images. Mais il en va autrement pour le roman. Toutes les plus jolies tournures de phrases, les plus belles évocations poétiques, elles sonnent creux quand elles n'appuient pas une histoire. Et, ironiquement, une histoire, c'est ce qui manque à L'histoire d'Irène. Certains pourraient m'obstiner qu'il y en a une, cette jeune fille recueillie sur cette ile grecque puis abandonnée, qui vie en harmonie avec la mer et les dauphins, qui sauve les poissons, qui a une amie sourde-muette, etc. Mais que se passe-t-il avec eux ? Pas grand chose. Ils se racontent des histoires, parlent de mythologie et de récits bibliques, de la Méditerranée, des animaux marins, d'un tas de trucs plus ou moins intéressants (selon les points de vue) mais d'action ou une ligne directrice, que nenni ! En d'autres mots, c'est très joliment écrit mais ça ne m'a amené nulle part. Et pourtant, j'ai attendu longtemps. À la fin, je me suis demandé ce que j'étais supposé avoir retiré de cette lecture, à part les beaux mots, mais rien ne m'est venu en tête. Si Erri de Luca veut écrire un poème, qu'il le fasse et je le lirais probablement mais, moi, je n'aime pas de tels entre-deux. Évidemment, ma critique est très subjective, part de mes goûts, donc je peux tout à fait comprendre que d'autres ne les partagent pas et, conséquemment, adorent ce petit roman qu'est L'histoire d'Irène. À chacun ses préférences.