Critique de isabellelemest

"Le ciel dans un étable" : un très court texte dédié à l'association italienne Antigone, dont l'objectif est le contrôle du respect des droits de la personne en milieu carcéral, un objectif militant également partagé par l'auteur, qui est très souvent intervenu pour le prêt de livres aux détenus, notamment.
Ici Erri de Luca, dans la prose pudique et nostalgique qui est la sienne, évoque la manière dont sont père, le sous-lieutenant Aldo de Luca, s'est évadé de Sorrente, encore sous occupation nazie en 1943, vers l'île de Capri, reprise par les Alliés, de nuit, sur une petit canot, uniquement mu à force de rames.
On y voit d'abord la cache trouvée par ces quelques hommes, soldats d'une armée vaincue et débandée : une étable dont le toit percé laisse entrevoir les étoiles, où les rejoint un homme âgé, de religion juive, fuyant les persécutions et les lois raciales.
Ces cinq hommes entreprennent à la force de leurs bras les trois heures de trajet en mer, par une nuit sans lune, calme et propice. L'auteur ennoblit ces souvenirs que lui a transmis son père, leur donne toute leur portée, non de fuite, mais de libération, saluée par une prière du vieil homme.
Si l'anecdote, reprise dans un autre récit, est authentique, il est sûr qu'elle convient fort bien aux buts visés par l'association Antigone. Il s'y mêle aussi, bien sûr, une réflexion désabusée sur l'absurdité de la guerre.
Lu en V.O.