Feltrinelli Editore S.R.L (17/09/2014)
3.38/5   4 notes
Le disque mettait plus d'une seconde à tourner, et du pavillon du gramophone sortait la mélodie, le chant. Je restais regarder la petite pointe de l'aiguille, capable de lire le sillon et même la poussière.
Il y fallait de l'électricité et aussi des fenêtres fermées pour tenir en respect le boucan extérieur. A l'intérieur de la pièce naissaient l'espace et le silence, pour la faire résonner.
Les chansons, comme les odeurs, affûtent les souvenirs.
... >Voir plus
Que lire après La musica provataVoir plus
Erri de Luca est en passe de devenir une légende vivante dans son pays, en Italie. Sa renommée internationale d'écrivain et de poète, sa personnalité hors du commun (il a notamment traduit plusieurs livres de la Bible de l'hébreu en italien, et est un alpiniste hors pair), son engagement politique et social, passé et présent, son exigence morale, contribuent à faire de lui une figure charismatique dans la péninsule.

Dans ce court livre, "La musique éprouvée", celle à laquelle on s'essaie sans être professionnel, il revisite son passé au prisme de la musique, de la place qu'elle a tenu pour lui, d'abord en tant que Napolitain, héritier d'une longue tradition de chansons populaires ou savantes, bien qu'il fût "stonato", qu'il chante faux enfant, défaut rédhibitoire pour sa mère qui n'a eu de cesse de lui apprendre le ton juste. Puis il aborde d'autres périodes de sa vie, le fond musical de la révolte des années 60-70 de Dylan à Pete Seeger, avec un hommage appuyé aux chants des esclaves noirs interprétés par Harry Belafonte. L'Internationale bien sûr, revue et corrigée par sa plume de poète. Mais aussi sa collaboration avec des groupes de musiciens pour ou avec lesquels il a écrit des paroles, comme Gianmaria Testa, dans leur spectacle superbe "Quichotte et les invincibles". Enfin il se livre à une réflexion sur comment nait un rythme, une musique, à partir d'expériences aussi différentes que le siège de Sarajevo, des chants religieux africains partagés lors d'une mission humanitaire en Tanzanie, ou des airs surgis spontanément lors d'un travail physique, le sien ou celui d'autres ouvriers.

Le livre fait la part belle aux amitiés avec les artistes et musiciens qui ont jalonné sa vie, en particulier plus récemment où ses poèmes sont souvent mis en musique par des groupes avec lesquels il collabore. Et bien sûr, la musique elle-même se fait désirer quand on lit ces lignes. Quoi de mieux alors que de regarder le DVD du même titre, édité lui aussi par Feltrinelli, et qui donne à voir et à entendre ces chansons, interprétées par leur auteur et par ses amis. Il s'agit là d'un "livre" complet, qui parle autant au lecteur qu'à l'auditeur. Belle initiative qu'il faut saluer, même si l'ensemble, livre et film, ne sont pour le moment disponibles qu'en italien.
Partendo dal più piccolo osso umano, De Luca ci fa navigare in un oceano di suoni, di musica, di arie, di accordi, di ricordi, di foto sbiadite, di banchi di scuola, di amori familiari e non.
Come sempre la scrittura di de Luca scorre come un calmo fiume imperterrito : ci culla talvolta, ci punzecchia altre, ci fa turbinare. L'argomento è particolare e potrà interessare o meno, la scrittura dell'autore è sempre magistrale.

L'Italie est un mot grand ouvert
Comme ses côtes,
Abordée par des mers et des civilisations
Venues des quatre coins du vent.
Ce n'est pas une botte à chausser
Mais un bras qui se tend
Depuis l'emmanchure des Alpes.
Les Pouilles et la Calabre en sont la main ouverte
Et la Sicile un mouchoir qui salue dans le vent.
Personne ne peut dérouler de barbelés dans la mer
La fermer comme une Suisse du Sud.
Nous sommes l'Italie, un mot ouvert.
p. 91
Parti de chez mes parents, j'aurais été perdu, bon pour le trottoir, si je n'avais pas eu la chance d'appartenir à une génération qui est sortie des rangs et des maisons. Elle avait descendu en masse la marche qui sépare le trottoir de la chaussée et s'en allait, plantée dans la circulation, à battre de ses syllabes et de ses pas le rythme syncopé de la désobéissance générale. Tatà - tatatà - tatatata - tatà, "ce n'est qu'un début, continuons le combat", les syllabes rap de la révolte de mai 68 en France s'étaient répandues comme du lait débordant d'une casserole oubliée sur le feu.
p. 50
Celui qui lit le même livre quelques années plus tard le parcourt d' une autre façon et avec d'autres sentiments.
Il est émouvant pour moi que d'emblée Homère renonce au titre d'auteur : "Chante-moi, déesse". C'est elle l'auteur du chant. Lui sera le copiste, le rédacteur. Lui sera le répétiteur. Face à l'humilité d'Homère, toute vaine gloire d'auteur est dérisoire. Le poète est celui qui se met à l'écoute d'un chant.
p. 14
J'ai su que la voix humaine est un organe musical sophistiqué.

Lire un extrait
Videos de Erri De Luca (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erri De Luca
Rencontre animée par Olivia Gesbert
De la bibliothèque paternelle à l'ombre de laquelle il a grandi jusqu'aux chantiers où il a été ouvrier, Erri de Luca a noué avec la lecture, puis avec l'écriture un rapport particulier pour bâtir une oeuvre double, celle d'une fiction romanesque aux forts accents autobiographiques et celle d'une réflexion sur l'Écriture. Depuis trente ans, c'est une oeuvre foisonnante et protéiforme qu'il bâtit, caractérisée par un style limpide, poétique, épuré. Ponctués de pensées, de métaphores, d'aphorismes, ses récits endossent souvent la forme d'une fable, d'une parabole empreinte d'une touche de merveilleux, dans une langue unique. Pour cette édition Quarto, ont été retenus une dizaine de textes publiés auxquels s'adjoignent cinq textes inédits, qui portent en eux la puissance de l'écriture d'Erri de Luca dans des genres littéraires variés, sa réflexion sur l'appartenance et l'identité, le poids du passé et l'importance de l'histoire, sur la fragilité et l'importance des relations humaines.
« Nous apprenons des alphabets et nous ne savons pas lire les arbres. Les chênes sont des romans, les pins des grammaires, les vignes sont des psaumes, les plantes grimpantes des proverbes, les sapins sont des plaidoiries, les cyprès des accusations, le romarin est une chanson, le laurier une prophétie. » Trois chevaux, Erri de Luca
À lire – Erri de Luca, Itinéraires, Gallimard, coll. « Quarto », 2023.