Un père se confie sur sa vie à un fils qu'il n'a jamais eu... Pêle-mêle, des souvenirs d'enfance, de famille, des réflexions générales sur la vie, le couple...
Même si le style est indéniablement beau, j'avoue que ce très court roman m'a un peu laissée froide, voire ennuyée. A oublier rapidement.
Globalement je n'ai pas trop apprécié cette lecture d'Eri de Luca.
Bien qu'il y ait dans ce roman plusieurs réflexions intéressantes et une certaine philosophie, c'est beaucoup trop laconique pour moi. Il n'y a pas d'enjeu, pas d'intrigue, ça manque donc d'accroche pour me satisfaire.
Malgré une belle écriture et une tonalité poétique certaine, je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'histoire.
Ce livre m'a fait penser à ces livres d'édification religieuse de siècles depuis longtemps révolus. Je rend grâce à Erri de Luca pour cette contrition sur son "Tour de l'oie" qui invite le lecteur que je suis à faire retour sur sa vie, mais on aurait aimé des propos plus joyeux venant de lui.
Un peu trop répétitif.