Je ne savais pas qu'Erri de Luca traduit tous les matins un texte biblique auquel il se confronte et dont les enseignements « littéraux » (j'entends par là la traduction littérale de l'hébreu biblique) le nourrissent chaque jour :

« Lire les Saintes Écritures c'est obéir à une priorité de l'écoute. J'inaugure mes réveils par une poignée de vers, et le cours de la journée prend ainsi son fil initiateur. Je peux ensuite déraper le reste du temps au fil des vétilles de mes occupations. En attendant, j'ai retenu pour moi un acompte de mots durs, un noyau d'olive à retourner dans ma bouche.

Tant que, chaque jour, je peux rester ne fût-ce que sur une seule ligne de ces Écritures, j'arrive à ne pas me défaire de la surprise d'être vivant. » (p. 43)

La première partie du livre est consacrée au Christ , de l'annonce de sa naissance à sa résurrection et à son Ascension ; la seconde, plus longue, explore des passages plus ou moins célèbres de l'Ancien Testament, particulièrement dans les premiers livres de ce dernier (la Genèse, l'Exode, le Deutéronome ou le Livre des Nombres), certains personnages comme le roi David et quelques prophètes comme Isaïe, Jonas ou Jérémie.

Les Ecritures, avant d'être un texte mis par écrit, c'est d'abord et avant tout la Parole de Elohim (ou Yod, la première lettre du tétragramme YHVH, un autre nom de Dieu suivant les traditions bibliques) et Erri de Luca souligne combien cette Parole révélée a provoqué comme un séisme dans la langue hébraïque qui ne possède pas de voyelles, « une langue aux mots pauvres, hostile à tout concept abstrait » (p. 42), au point que de nombreuses phrases commencent par « Et Dieu dit » ou plutôt (toujours littéralement) « Et dit Dieu » tant la force du dire est primordiale pour ce Dieu qui intervient dans l'histoire humaine.

Les traductions littérales peuvent paraître rudes mais elles révèlent un sens auquel nous n'avons pas accès quand nous lisons une traduction plus élaborée, un sens qui interpelle dans le monde d'aujourd'hui, par rapport à certaines questions éthiques ou sociétales (tiens, tiens, Elohim serait-il féministe ?), un sens rafraîchissant. J'avais envie de noter des idées à chaque chapitre de ce petit livre passionnant.

Et pourtant, le savez-vous ? Je ne vous en parle qu'en fin de billet mais lui s'en explique dès l'introduction : Erri de Luca n'est pas croyant. Pas besoin donc d'être croyant pour apprécier son texte. Bien plus, ses explications sur la Bible sont d'autant plus percutantes, interpellantes et rejoignent certainement (du moins, à mon sens) le goût des Ecritures d'un croyant, d'une croyante ouverts d'esprit.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Erri de Luca revisite et relit les Ecritures, en "passant" et non en résident, car le premier écueil, la prière, et le second, le pardon, l'empêchent de s'adresser ou de croire à Dieu.

Mais c'est un érudit: il connaît l'hébreu, et interroge le sens littéral avec passion et parfois avec impertinence. Toujours avec profondeur et un sens aigu de l'actualisation.
On savoure, on médite, on sourit, on note...et on tourne et retourne sous notre langue ces noyaux d'olive savoureux, qui ont gardé le goût de l'arbre même si on en a depuis longtemps grignoté la chair...
Erri de Luca, qui lit quotidiennement la Bible, comme faisait Blanchot, comme tant d'autres, se dit "lecteur qui campe hors les murs", non-croyant, butant sur ces deux pierres d'achoppement que sont pour lui "la prière et le pardon" (on a tous les nôtres). Il revient dessus plus loin, en englobant cette fois son cas dans la presque totalité de l'humanité, ce qui n'est pas faux :

" Une bonne partie de l'humanité n'est pas en état de remonter à Dieu. Avant même l'acte de foi, l'acte de confiance réclame trop d'efforts. En non-croyant, je reste un passant d'écritures saintes et non un résident."
...
Lien : http://vitanova.blogspot.com..
Je suis perplexe au sujet d'Erri de Luca. Son profil me semble bizarre. Il a étudié l'hébreu et il écrit des livres érudits sur les religions monothéistes (notamment le judaïsme et le christianisme), alors qu'il n'a jamais adhéré à ces religions, semble-t-il. "Noyau d'olive" est une suite de courtes études sur tel ou tel passage de la Bible, axées sur la sémantique de la langue originale. C'est intéressant. Mais dans ce domaine, j'ai déjà lu d'autres livres, probablement plus profonds et plus pertinents. Marie Balmary, par exemple, m'a laissé des impressions plus remarquables. Donc, après avoir refermé ce petit livre, je n'éprouve pas d'enthousiasme particulier.
Il semblerait qu'une part de l'oeuvre d'Erri de Luca soit consacrée à l'étude des Saintes Ecritures.
J'avais découvert cet aspect dans les lignes de Et il dit, c'est aussi le cas de Noyau d'Olive.
Pourtant l'auteur se dit athée, identifiant même ce qui l'empêche d'accéder à des relations personnelles avec Dieu : son incapacité à la prière.
Effectivement, l'amitié avec le Tout-Puissant ne saurait être unilatérale.
Etant moi-même un lecteur assidu de la Bible, je me penche sur cette partie de la production d'Erri de Luca avec plaisir.
Non pas que je soit d'accord avec tout ce qu'il écrit mais je lui trouve une grande honnêteté intelectuelle et une autre qualité qui fait défaut à d'autres exégètes : le respect de la foi.
Comme lui j'encourage chacun à se délecter chaque jour de la lecture de quelques versets pour bien commencer la journée.
Une petite perle de pensée divine à tourner et retourner dans son esprit comme un noyau d'olive qu'on garderait en bouche et qu'on ferait aller avec la langue sans se lasser.
Lien : https://christophegele.com
Un vrai délice. Ce petit livre se savoure, comme un bon vin. Il faut du temps, du silence pour accueillir chacun de ces petits chapitres comme autant d'apophtègmes pleins de sagesse.
Il faut un peu connaître l'univers complexe d'Erri de Luca pour mieux situer ce texte.
De Luca, a longtemps travaillé comme simple maçon, voulant mettre en cohérence ses opinions politiques et la pratique de sa vie quotidienne.
Intelligence supérieure, il avait néanmoins besoin de se retrouver dans une recherche purement intellectuelle.
Ce livre est le témoin de ces petits matins passés à une éxégèse originale de la Bible, pratiquée comme un exercice quotidien de sportif.
Le très grand intérêt de ces lignes, est que sa lecture est humaniste et détachée de toute considération strictement religieuse. Depuis l'hébreu originel, il rend compte d'une autre vision de ce que nous croyions connaître par coeur, lecture oh combien argumentée et lumineuse. Il faut lire par exemple ces pages sur la Genèse. Pour l'auteur la traduction que nous connaissons n'est pas la bonne : "Dieu a créé le Ciel et la Terre", etc... De Luca explique qu'une meilleure traduction, plus exacte aurait été sans doute : "Le Ciel et la Terre ont été créés par Dieu". Il explique pourquoi ce n'est pas la même chose. Et il est convainquant!
Au total un livre d'une très grande intelligence qui offre de belles clés de compréhension à la Bible.