Éditeur : Michel Lafon (24/05/2018)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Lomé mène une vie parfaite, jusqu’au jour où, lors d’une excursion, elle tombe au fond d’une grotte et resurgit dans une contrée inhospitalière et terriblement dangereuse : Bâl’Shanta. Dans ce monde peuplé de créatures extraordinaires, la jeune fille, qui a toujours obtenu ce qu’elle voulait, découvre une civilisation organisée en castes et se retrouve assimilée à celle des esclaves.

Pour survivre et espérer rentrer chez elle, Lomé devra faire preuve ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Carole94p
  12 juin 2018
Après les Ailes d'émeraude, découvert il y a pas mal de temps, j'avais vraiment très envie de découvrir un autre roman de l'auteure, Alexiane de Lys. Alors quand j'ai appris la sortie du Secret de Lomé, et découvert cette magnifique couverture, j'ai sauté à pieds joints dans l'aventure.

Le secret de Lomé, c'est l'histoire d'une jeune fille, Lomé (suspense), qui se retrouve projeté dans un autre monde où toutes sortes de créatures existent. Mais surtout, elle se retrouve dans la caste la plus inférieur, celle des esclaves. Un changement radical mais aussi dangereux, car Lomé ne sait pas à qui elle peut faire confiance ni comment elle va s'en sortir.

Quand j'ai commencé ma lecture, je vous l'avoue, j'ai été assez déçue. En fait, je m'attendais à m'attacher l'héroïne, Lomé, aussi rapidement qu'avec Cass, des Ailes d'émeraude. Contre toute attente, ça n'a pas été le cas. Et c'est même pire que ça puisque Lomé m'a vraiment énervé pendant un tiers du roman. Je l'ai trouvé superficielle, égoïste, une petite fille avec une cuillère d'argent dans la main.

Alors forcément, quand on ajoute à cela, un début assez lent... c'est assez compliqué. Tout ça pour dire qu'avec le secret de Lomé, c'est partit du mauvais pied. A tel point que j'ai dû le laisser de côté quelques jours avant de finalement le reprendre plusieurs jours plus tard.

Et j'ai bien fait ! Car finalement, en le reprenant après plusieurs lectures, j'ai pu vraiment me reconcentrer à n'avoir plus autant en tête à quel point Lomé m'avait agacé. Passé ce premier tiers du roman, j'ai enfin pu m'attacher un peu à l'héroïne, m'intéresser pleinement à l'histoire et surtout voir les choses évoluer. Car c'est bel et bien là, que les choses commencent vraiment.

Concernant les autres personnages, j'étais assez de découvrir qui serait un allié et qui serait un ennemi. Vous vous en douterez, je n'ai pas eu de problème avec Iollan. J'ai de suite apprécier son personnage et eu envie d'en savoir plus. D'ailleurs, je ne m'attendais pas à ce que la romance soit aussi rapide. Sans doute quelques complications sont à venir pour pimenter tout cela.

Une fois, Lomé en route pour un certain royaume, les choses s'accélèrent, le suspense se fait plus présent et notre héroïne gagne en maturité et en intérêt. Elle réfléchis à son comportement et surtout s'affirme vraiment au cours des chapitres pour être à la hauteur de ce qui l'attend.

J'ai apprécié les petits clins d'oeils aux Ailes d'émeraude avec les constellations et Cass mais aussi le côté mythologie et le mystère autour de sa mère et de son statut de voyageuse. de multiples questions restent en attente et seront surement abordées dans la suite.

L'un des passages au milieu du roman m'a énormément fait penser à une scène bien particulière de Star Wars II, si au début j'ai apprécié ce petit clin d'oeil, j'ai regretté que les choses se déroulent globalement de la même façon...

Comme à son habitude, Alexiane de Lys est passée maître dans l'art de clore ses romans d'une façon si particulière qu'il nous faut vraiment la suite. Je ne sais pas pour quand elle est prévue, si même elle l'est, mais étant donné la façon dont ce termine le secret de Lomé, on ne peut que s'attendre à une suite. En tout cas, je l'attends de pieds fermes.

En conclusion, un début assez compliqué avec une héroïne agaçante mais qui se démarque par la suite et nous promet de nombreux retournements de situations. Une héroïne qui évolue vraiment et devient attachante, courageuse et loyale. Curieuse de poursuivre son aventure !
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2018..
ElineTirant
  27 mai 2018
J'ai beaucoup aimé ce livre. On est plongé dans l'histoire dès le prologue intriguant que l'auteur nous propose. On a du mal à comprendre, on arrive au beau milieu d'un événement sans savoir ce qu'il c'est passé avant, on se demande ce qui se passe et on essaye par dessus tout de faire des liens et de savoir ce que tout ça signifie. On veut comprendre et on cherche des indices pour y arriver mais l'auteur fait exprès de nous en dévoiler le moins possible et oblige notre imagination à inventer un histoire qui pourrai éclaircir la situation. Dès que le personnage principal est apparu, je l'ai tout de suite détestée. Lomé est le genre de fille pourrie gâtée, populaire, riche, qui se prend de haut, qui rabaisse tout le monde et qui se plaint de sa vie alors qu'elle est parfaite. Bref, une vraie tête à claque. Mais on comprend vite quand elle atterrit dans l'autre monde a quel point sa personnalité va faire toute l'histoire. Elle qui n'a jamais eu de réel problème dans sa vie et qui se prend pour une princesse va vite déchanter. Elle se retrouve dans une société où les humains sont réduit à l'esclave et pour survivre, elle va devoir abandonner sa fierté mais c'est sans conter sur son orgueil. Son comportement change tout le temps où fil de son aventure et c'est ce changement qui selon moi fait tout le livre. de plus la petite princesse sait faire preuve de ressource quand elle se prend en main, même si elle a parfois besoin qu'on la sauve (ce qui est compréhensible vu qu'elle vient d'atterrir dans un monde où on dirait qu'absoluement tout le monde y compris les "animaux" veulent sa peau), elle ne baisse pas les bras et est bien décidé à ne pas se laisser faire. Ce livre offre de belles surprises. Malheurs ment, il n'est pas parfais. On peut lui reprocher ses chapitres trop court qui nous coupent dans notre lecture un peu trop souvent et la répétions d'événement dans un autre contexte (on dirait que dès qu'elle réussi à s'échapper, on la rattrape tout de suite après) mais en même temps, cette répétition est nécessaire à l'évolution du personnage. Pour terminer, je dirait que l'auteur a fait un bon travail et que c'est livre m'a fait passé un bon moment.
Elo-Dit
  15 juin 2018
Le Secret de Lomé, c'est une première aventure exceptionnelle, formidablement construite, à l'univers délicieusement riche, elle nous livrera une histoire stressante, pleine de puissance, dans laquelle nous aimerions encore rester !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Elo-DitElo-Dit   15 juin 2018
"Il m'arrive de temps en temps de retrouver une certaine lucidité. Comme quand j'entends quelqu'un prononcer son prénom. Dans ces moments-là, j'ai l'impression que je me vide de mon sang. Que je me vide de mon âme."
echosdemotsechosdemots   04 juin 2018
Le poète Jacques Prévert a dit : "J'ai reconnu mon bonheur au bruit qu'il a fait en partant." Moi, j'ai simplement reconnu la garce que j'étais quand je n'ai plus eu d'emprise sur mon petit royaume. Et ça fait mal.
ElineTirantElineTirant   27 mai 2018
-Auriez-vous l'obligeance, ma chère, de descendre de votre perchoir afin que nous puissions discuter à notre aise, sans heurter la sensibilité de nos cordes vocales?
Laena ricane.
- C'est une Fille de Tán, lollan. Que veux-tu qu'elle comprenne si tu lui fais de la poésie.
Je suis, je dois l'avouer, profondément offensée. C'est vrai que je n'étais pas la meilleure en français, mais je ne suis pas assez stupide pour ignorer le sens du mot « obligeance »! J'ouvre la bouche pour la première fois, faisant sursauter Laena, à ma grande satisfaction. Quand le premier mot sort, réalise, à ma grande surprise, que je ne parle pas le français, mais bien le dialecte local.
-Je ne descendrai point de mon perchoir, ne vous en déplaise. Je n'ai guère d'estime pour vos cordes vocales, et les miennes de portent à merveille. Quant à toi, la brunasse, va ramasser les déjections de tes bestioles, tu n'as l'air bonne qu'à ça.