AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782918619475
142 pages
La Dernière Goutte (14/03/2019)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Que cherche Giuliano, envoûté par la terrifiante splendeur des mondes sous-marins ? Pour devenir champion d’apnée, il doit exercer un contrôle absolu sur son corps, et même soumettre à sa volonté ses instincts les plus vitaux. « Oublie que tu respires », lui répète Maurizio, qui l’entraîne et pour qui l’apnée n’est pas un sport comme les autres. En effet, les plongées de Giuliano ne le confrontent pas à des rivaux, mais à lui-même. Sa quête mystérieuse le conduit à ... >Voir plus
Que lire après Oublie que tu respiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le grand bleu💙 Immersion magistrale dans les profondeurs marines et de l'être.
Je ressors de ce livre sur l'apnée non seulement sans souffle, mais bleue . Cyanosée. Une boule à la gorge, « des épines dans les poumons ». Avec un besoin physiologique d'entrer dans un caisson hyperbare pour m'oxygéner, « le goût de la mer dans la bouche ». Mais comment un livre de 142 pages (de sensations et d'émotions) peut-il hypnotiser, stimuler nos sens et bouleverser à ce point .
Le texte troublant et fort de l'écrivaine italienne a un pouvoir suggestif et sensoriel époustouflant.
Giuliano est apnéiste. Moins 137 mètres dans l'abîme. Ce qu'il vise. Un record. À tout prix. Quitte à repousser les limites, devenir no limit, se mettre en danger parce que le corps s'exprime, prévient. Pourtant il le malmène et le mène régulièrement à la lisière de la mort. La réponse à ce comportement borderline est à chercher dans l'enfance. Il part s'entraîner dans une petite île japonaise et se confronte progressivement aux abîmes de son passé. Dans sa sphère aquatique,
Il engage une lutte jusqu'au-boutiste entre la force de l'esprit et les réflexes de survie du corps. le contrôle devient salutaire, l'introspection vitale. Ses sens sont en suspens car tout est altéré en eaux profondes.
Dans cet état physiologique la réalité se fragmente, comme le corps, et se mêle aux souvenirs, aux hallucinations décrites de façon magnétique. Cet état de transe perdure sur la terre ferme. Non sans raison…
Son entraîneur Maurizio, exigeant, lui apprend à oublier le besoin naturel de respirer, « oublie que tu respires » devient son mantra et prendra une signification puissante en fin de roman.
Après le récit hallucinant de l' ivresse des profondeurs, des fonds marins entre obscurité et points lumineux, des créatures marines bioluminescentes, de sa symbiose avec un dauphin, du grand silence abyssal, des entraînements asphyxiants, la pression du record, vient le point de bascule. le destin éteint l'interrupteur et met Giuliano face à son irréversible destinée et aux choix qui en découlent.
Une fin surprenante, intense et bouleversante. Un pur chef d'oeuvre, n'hésitez pas plongez.
Commenter  J’apprécie          6918


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Kareen De Martin Pinter (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

De Sacha à Macha

Qui est le personnage principale du livre?

Louis
Lacha
Pierre
Macha

20 questions
357 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur ce livre

{* *}