ISBN : 2220031055
Éditeur : Desclée de Brouwer (01/10/1996)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
A croisée de l'humour populaire et de la sagesse spirituelle, les histoires de ce recueil proviennent des quatre coins du monde. Le maître conteur qu'était Anthony De Mello les utilisant pour surprendre, charmer ou détendre son auditoire. Mais il les avait choisies avant tout parce qu'elles ont de quoi stimuler la réflexion et alimenter la méditation. Vous pouvez bien les lire pour vous amuser, remarqua-t-il, mais rien ne garantit qu'une histoire ou l'autre ne se gl... >Voir plus

Danieljean
  20 février 2016
Ce livre c'est un régal, j'y reviens souvent. Avec ce recueil d'histoires-enseignements, Anthony de Mello nous offre quelque chose de rare : pouvoir rire, rire de nous-même.
DanieljeanDanieljean   20 février 2016
C'est la coutume, chez les catholiques, de confesser leurs péchés à un prêtre et de recevoir l'absolution, en signe de pardon de la part de Dieu. Mais trop souvent se présente le danger que les pénitents utilisent cette confession comme une sorte de garantie, un certificat de protection contre le châtiment divin, faisant ainsi plus grande confiance à l'absolution du prêtre qu'à la miséricorde de Dieu.

Voici ce que fut tenté de faire Perugini, peintre italien du moyen âge, sur son lit de mort. Il décida qu'il ne se confesserait pas si, par crainte, il tentait par là de sauver sa peau : ce serait sacrilège et insulte à Dieu.

Sa femme, ignorant tout de la disposition intérieure de cet homme, lui demanda un jour s'il ne craignait pas de mourir sans confession. Perugini lui répondit :

— Prenez-le comme ceci, ma chère : ma profession à moi, c'est de peindre et j'ai excellé comme peintre. La profession de Dieu, c'est de pardonner, et s'il est aussi bon dans sa profession que je l'ai été dans la mienne, je n'ai aucun motif de crainte.
Video de Anthony De Mello (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony De Mello
La souffrance des êtres humains vient de leur manière de percevoir la vie et les événements extérieurs. On peut souffrir ou ne pas souffrir face à un évènement en fonction de notre degré de conscience et de notre interprétation de la réalité. Ce nest donc pas sur la réalité extérieure quil faut agir, nous dit Anthony de Mello, mais sur notre manière de penser et de percevoir la vie.