AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 65 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
N'étant pas croyante, j'ai mis les allusions à Dieu de côté et j'ai vraiment aimé ce livre que j'ai conseillé et offert plusieurs fois ! Et oui en fait, quand la conscience s'éveille... la vision est plus grande, différente, CONSCIENTE !
Commenter  J’apprécie          111
Anthony de Mello est un Jésuite qui vit en inde. Tout en restant fidèle au christianisme, il a su être réceptif aux religions d'Inde. Ce livre brise beaucoup d'idées préconçues sur la façon d'aimer et de vivre en cherchant à suivre le chemin du Christ. Parmis quelques idées fortes :
• s'éveiller à son environnement pour vivre au présent,
• il n'y a pas de bonnes actions désintéressées. C'est en acceptant les autres et en n'établissant pas de liens de dépendance avec eux que peut naître le véritable amour.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai lu ce livre 2 fois dans ma vie. La première fois j'étais en recherche et ce livre fut ma première réponse. Il m'a ouvert sur une nouvelle voie. La deuxième fois j'ai découvert que je n'étais pas seule sur ce chemin et je continue à avancer depuis. Ces livres sont là pour guider sur l'éveil de la conscience surtout pour nous chrétiens car il a très bien compris ce que la doctrine a imprimé en nous.
Commenter  J’apprécie          70
Anthony de Mello était un prêtre jésuite indien qui a également étudié la psychologie aux Etats-Unis. Il a fondé en 1972 l'Institut Sadhana, qui dispense une formation spirituelle et pastorale. Mais il se démarque de ses confrères en cela qu'il prône plus de liberté et d'ouverture, qu'il exhorte à se libérer d'une doctrine religieuse trop rigide et "sclérosée". Son originalité se retrouve beaucoup dans la transcription de ses paroles de sagesse, qui sont empreintes d'un langage oral plutôt qu'écrit, vivant, ferme, radical. Son engouement et sa lutte contre l'emprisonnement du "sommeil collectif" pour éveiller les consciences sont forts et tentent de bousculer l'auditoire (ou le lectorat) afin qu'il sorte de sa léthargie et de son endoctrinement, de son conditionnement.

Le livre est découpé en beaucoup de petites parties sur des thèmes particuliers, dont certains se répètent parfois, pour moi appuyer sur un point précis, pour enfoncer les portes résolument fermées et marteler comme un mantra une bonne fois pour toutes. Il est certain que l'auteur a roulé sa bosse et qu'il peut faire office d'autorité spirituelle et psychologique, ses enseignements sont simples, efficaces, uniquement fondés sur le bon sens et voués à stopper l'auto-apitoiement général, tout en donnant les clés de solutions pratiques - simples d'apparence, mais encore une fois pas toujours facile à appliquer tant qu'on se repose sur des excuses et des conditionnements.

Bien que fondé sur la psychologie humaine de base, le livre est moins un manuel de développement personnel qu'un recueil de paroles spirituelles, basées principalement sur la religion chrétienne ou bouddhique, mais aussi sur les principes zen japonais, entre autres. Anthony de Mello n'est pas tendre, mais c'est pour mieux réveiller l'amour inconditionnel. Il n'est pas un chantre de la pensée positive, mais il démontre point par point que ce sont plus nos pensées qui conditionnent notre monde intérieur et extérieur que l'inverse. Il invite à se recentrer sur soi, à faire le point, à se comprendre, à se défaire, défragmenter, reconstruire, réapprendre, il invite à se défaire de toute opinion pour enfin atteindre la vérité.

Ponctué de petites fables à morale pour illustrer les propos - petites histoires qui fonctionnent très bien d'ailleurs, avec beaucoup d'humour - le livre se lit d'une traite, ou en choisissant le sujet qui intéresse le plus. Je dirai même qu'il se relit, qu'il s'assimile. Et s'il est compréhensible à la fois pour les plus jeunes et pour les plus vieux, il semblerait qu'il soit donc non seulement efficace mais profondément vrai.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Un excellent guide d'utilisation de notre conscience
Commenter  J’apprécie          50
Un excellent guide d'utilisation de notre conscience
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre en 2016 le temps passe mais il m'a apporté beaucoup.
Prêtre jésuite indien, psychologue et psychothérapeute, démontre par des fables et des paraboles qu'il est nécessaire de chercher à comprendre, ne pas supprimer le désir mais sortir des illusions; le mal et le bien . Comment affronter le mal ? En le comprenant,pas en le combattant. Il disparaît lorsqu'on a compris.
Comment affronter l'obscurité ? Certainement pas avec les poings dit-il.
On ne chasse pas l'obscurité d'une chambre avec un balais, on ouvre la lumière.
oui ce livre est un compagnon de route pour qui veut cheminer vers la connaissance de soi, pour être un peu plus heureux.
Commenter  J’apprécie          00
1068
Commenter  J’apprécie          00
Et bien non, ce livre n'es pas un livre de plus dans le domaine du spirituel. C'est un livre de plus à mon édifice. L'auteur m'a marqué et j'ai rapidement accroché grâce à sa manière d'écrire, de s'exprimer, de transmettre ses idées.
Commenter  J’apprécie          00
Un ouvrage qui pour moi est essentiel et ouvre de nouveaux horizons et de nouveaux espoirs, des trésors de réalité. Anthony de Mello est un maître à penser et tous ses livres mérites l'attention. Il est l'un des pères de la pleine conscience. Son livre m'habite au quotidien, c'est un véritable soutien, un ami, un guide...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}