ISBN : 222625241X
Éditeur : Albin Michel (03/01/2014)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Redécouvrir la vie est l'ultime livre d'Anthony de Mello. Ecrit à partir d'une conférence donnée à peine quelques mois avant sa disparition, ce dernier message nous invite à découvrir la signification profonde de notre vie. En devenant conscient de la nature circulaire et routinière de ces pensées qui nous enferment, il est possible de trouver des solutions simples au sentiment de frustration, de colère, de tristesse et de dépression. Anthony de Mello nous offre ain... >Voir plus

Cyelle
  02 janvier 2018
Le contenu de ce livre est tirée d'une conférence tenue en 1984 par feu Anthony de Mello, prêtre jésuite en Inde. Ce récit délivre un discours à la fois philosophique et spirituel qui conduit le lecteur à réagir, questionner et analyser à la manière dont un orfèvre analyse l'or: en coupant, grattant, frottant et fondant.
Ce livre invite à déverrouiller des croyances les plus profondes, celles induites par l'inconscient collectif, l'histoire, la culture, les religions, l'éducation. Coupez, grattez, faite fondre ces freins au développement personnel.
Certaines idées fortes du livre:
- La vie est un désastre par les contrariétés que nous nous donnons à vivre.
- Cette originale habitude que nous avons de faire dépendre notre bonheur à quelqu'un.
- Libérez-vous de l'attachement, besoin de l'autre émotionnellement: être aimé de l'autre, être en colère à cause des attentes que nous avons en l'autre.
La pensée dérange, intrigue et nous invite à changer de paires de lunettes pour s'ouvrir à un état de conscience sur soi, et par extension à la relation à l'autre, au monde.
Les allusions à la religion chrétienne sont nombreuses au regard du chemin de foi de l'auteur. Peut-être seront-elles un frein à la lecture pour certains ou entendues comme une expérience appartenant à son auteur. N'est-ce pas un premier exercice de mise à distance et d'accueil à l'autre ;-) !
Atasi
  19 septembre 2014
Le contenu de ce livre s'appuie sur une conférence donnée en 1987 par Anthony de Mello quelques mois avant son décès et son discours n'a pas pris une ride.
Par ce livre et avec de nombreux exemples (historique, personnel, spirituel, philosophique...), Anthony de Mello nous fait réfléchir à ce qu'est notre vie et surtout veut nous faire réagir car nous passons à côté du vrai bonheur qui est pourtant à nos côtés. Nos sentiments de frustration, de colère, de dépression ou de tristesse nous empêche de le voir. Nous voulons également toujours trouver un remède aux problèmes mais ce n'est pas forcément la meilleure solution, car il ne suffit pas de vouloir le changer, mais surtout de le comprendre en observant les choses.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
Video de Anthony De Mello (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony De Mello
La souffrance des êtres humains vient de leur manière de percevoir la vie et les événements extérieurs. On peut souffrir ou ne pas souffrir face à un évènement en fonction de notre degré de conscience et de notre interprétation de la réalité. Ce nest donc pas sur la réalité extérieure quil faut agir, nous dit Anthony de Mello, mais sur notre manière de penser et de percevoir la vie.