Le Curé tome 1 sur 2
Soleil (29/01/2003)
3.85/5   17 notes
1935, un village comme les autres avec ses paysans, ses notables, son école, son médecin et son curé... Sous cette apparente tranquillité, se cachent parfois des secrets que le destin dévoile, soumettant certaines âmes à une épreuve décisive.
Que lire après Le Curé, tome 1 : La confessionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est chabrolien en diable!
1935, un petit bourg de l'orléanais,
Un curé jeune et beau, amoureux éconduit..
un instituteur désabusé et alcoolo,
et le médecin, vieux misanthrope laïcard
à qui on ne la fait pas
ainsi que leurs ouailles.
Nous y retrouvons tout le charme
de la vie d'une petite paroisse
agitée par ses ragots, ses rancoeurs, ses jalousies.

Le dessin et ses couleurs sont juste
magnifiques et envoûtants,
ils servent parfaitement l'ambiance de
cette intrigue qui obsède les villageois
depuis trop longtemps.

Vraiment plaisant.

Une excellente première partie. Un second tome un peu en-dessous. le thème: le secret de la confession. Un prêtre doit 'il trahir son serment si on lui fait la confession d'un crime ô dieux ? La réponse dans ce diptyque atypique.

Je ne suis pas un fan du dessin un peu flou mais on s'y habitue assez rapidement. Je dois dire également qu'on est très vite happé par un récit passionnant. Une qualité de dialogue exceptionnelle pour un combat entre le vieil homme de science froid et cynique et le jeune curé naïf et idéaliste.

Sur la forme maintenant, le second tome ne se présente pas du tout dans le même format que le premier. Or, je n'aime pas avoir des collections dépareillées. J'aime un semblant de cohérence. C'est peut-être trop demandé à l'éditeur. Pour autant, il ne faut pas que se focaliser sur la forme si le fond est bon. L'achat sera conseillé pour une future édition dont les formats seront semblables.
Au début du XXème siècle, dans un petit village de Normandie, un jeune curé découvre ses paroissiens, mais c'est surtout le vieux médecin, un peu misanthrope, qu'il intrigue. C'est que ce jeune homme n'a pas l'air plein des bondieuseries de ses prédécesseurs et c'est pourquoi il attire immédiatement le médecin rationnel.
Un respect réciproque apparaît nettement, pourtant, lorsque le vieux médecin, mourant, fait sa confession au jeune ecclésiastique, ce dernier découvre avec horreur le secret du notable. Il décide de mener l'enquête..... pour s'apercevoir que le médecin a menti. Mais dans quel but ?

Cela, on ne le découvre que dans les prochains volumes (enfin, j'espère, je ne les ai pas encore lus !).
Mais ce premier volume est intéressant et donne le ton : amour, petit milieu provincial, vieilles batailles entre science et religion...
Et quels dessins ! ce sont des tableaux (peints, donc) qui se succèdent !
remarquable !
Le curé, tome 1 la confession de Christian de metter et Laurent La coste. Aux éditions triskel
Nous sommes dans les années 30 dans un village normand où comme dans tous villages français certaines personnes sont essentielles, tel que le curé et le médecin. le curé est un nouvel arrivant et il est assez vite bien intégré dans la population, même par le médecin qui est plutôt anti clérical.
A son habitude de metter nous propose de véritables tableaux dans chaque case de cette bd. La couverture est exceptionnelle et le scénario est assez intéressant avec Christian de metter et Laurent lacoste en co-écriture.
Une bonne intrigue servie par de magnifiques dessins peints qui créent une ambiance juste et apporte de la force à l'histoire.
Le suspens est maintenu jusqu'à la dernière page du second tome.
Un voyage au temps des tractions, dans un village de l'époque, avec ses us et coutumes aujourd'hui désuètes.

Un bon moment de lecture !

- T'es content de toi crétin ? Tu crois que j'ai que ça à faire d'écraser des gamins ?
- C'est à vous de faire attention, vous allez trop vite avec votre engin de malheur !
- Dis donc la tordue, t'es bien contente qu'il aille vite mon engin quand ta bosse te fais mal.

Je n'ai pas d'ami curé, Dieu m'en garde.