AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
No body - Saison 1 tome 2 sur 4
EAN : 9782302059733
76 pages
Soleil (05/04/2017)
4.19/5   54 notes
Résumé :
2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme – 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps – est arrêté sur le lieu d’un crime qu’il s’accuse d’avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas… Dans ce nouvel épisode, l’homme révèle avoir infiltré, dans les années 70, un gang de bikers violent. Le lect... >Voir plus
Que lire après No body - Saison 1, tome 2 : Rouler avec le diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 54 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
♫Des motos et des hommes
Et la Californie
Je roule en tête
Et la bande me suit [...]
Comme un ange venu de l'enfer
Un fou chevauchant dans un bruit
De tonnerre ♫
Johnny Rider - Hallyday - 1974


Infiltration au pays des Hells Angels,
Nobody and Else
Dante et le fond de l'abime
Révélations sur Plan : Biker Enforcement Team
BATMAN ET Robin, junk food
Rejet Opération Northwood
Validation projet Mongoose,
CIA, FBI, barbouzes
Neutralisations by COINTELPRO
..... 5 points, point trop n'en faut .

On n'attaque pas seulement pour faire du mal à quelqu'un, mais peut-être aussi pour le seul plaisir de prendre conscience de sa force. Nietzsche. p 33

mission accomplie pour cette Bande dessinée ,
si les personnages sont fictifs, toutes les opérations citées plus haut sont réelles,
reconnues par les U.S.A et déclassifiées (rappel 4em de couverture).


Commenter  J’apprécie          570
En 2007, un homme est interpellé sur les lieux d'un crime. Il s'accuse du meurtre de son coéquipier. Son corps est recouvert de sang mais ce n'est visiblement pas le sien. Placé en détention, le détenu demande à être exécuté mais le juge demande une expertise psychologique pour établir son profil ainsi que les chefs d'inculpation. Pendant un an, les psychologues défilent sans parvenir à entrer en communication avec lui. Ils butent sur cet homme sarcastique, retors et ombrageux. Il impressionne. Sa voix tonne, sa carrure est imposante et son corps est recouvert de tatouages. Son charisme tient en respect les experts jusqu'à ce que Beatriz Brenwan, une jeune psychologue, intervienne à son tour. Entre eux, une relation de confiance va naître et au fil des entretiens, l'homme qui se fait appeler Nobody se confie.
Après l'adolescence et la première mission d'infiltration (voir tome 1), le récit se poursuit. Nous sommes maintenant en 1978, le personnage est maintenant proche de la trentaine. Désormais, le FBI l'a intégré dans ses effectifs. Les missions qu'on lui confie sont plus délicates. Il s'agit maintenant d'infiltrer un gang de bikers un-pourcentistes : les Napalm's Soldiers. Il raconte sa vérité à la jeune thérapeute. Charge à elle d'objectiver les faits.
Les premières pages nous replongent dans ce face à face carcéral où chaque protagoniste oscille entre confiance et méfiance. Entre eux, une distance respectueuse semble les préserver. Rappelez-vous dans « le Silence des Agneaux », cette étrange et fascinante relation qui liait Hannibal Lecter et Clarice Starling…

Christian de Metter prend un malin plaisir à soigner l'ambiance de ce thriller psychologique et maintient le suspense. Dans ce tome, on oublie l'enquête pour meurtre qui est en cours et on en apprend davantage sur le parcours atypique de cet homme que le FBI a utilisé pour mener à bien des missions délicates et d'une rare violence. Un agent-caméléon contraint de jouer un rôle, habitué à se fondre dans la psyché des personnages qu'il devait incarner… au point d'y laisser son âme. Jeté très tôt dans la gueule du loup, quasiment seul sur le terrain, il s'est construit une carapace derrière laquelle il s'est réfugié. Il fait preuve d'un sang-froid redoutable. de fait, on hésite en permanence durant la lecture. On sait qu'il joue double-jeu mais on se sait jamais sur quel pied il danse, on ne sait jamais quelles informations il détourne ni la part de mensonge qu'elles contiennent.
(...) La chronique intégrale sur le blog : https://chezmo.wordpress.com/2017/04/07/nobody-tome-2-de-metter/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          30
Pour le tome 2, l'auteur Christian de Metter nous offre certaines des pages les plus sombres et les plus intrigantes des États-Unis ; le programme de contre-espionnage COINTELPRO et le projet d'opérations militaires clandestines Northwoods.
L'agent NOBODY a la tâche d'infiltrer les clubs de bikers les plus radicaux et les plus dangereux : les 1% MC…
Commenter  J’apprécie          80
Second volet de NoBody, que j'ai trouvé meilleur que le premier. Où l'on en apprend encore un peu plus sur cet inquiétant prisonnier enfermé dans une prison du Montana pour le meurtre de son équipier. Où l'on se rend également compte que notre méfiance vis-à-vis de ce dernier a tendance, au fur et à mesure qu'il raconte son histoire, à se relâcher. Il faut espérer que nous ne le regretterons pas…

L'intrigue est de bonne facture, construite autour de la mission d'infiltration menée par le personnage principal au sein d'un groupe de bikers violents, les Napalm's soldier, soupçonné d'être à l'origine de braquages de banques. le dessin demeure en outre d'une grande qualité. La série gagne ainsi en densité, en intérêt. On a hâte de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          50
De Metter, je connaissais déjà, pour avoir lu "Piège nuptial" tiré du seul polar de l'auteur américain Douglas Kennedy, "Cul-de-sac".
Cadeau de Noël, la saison 1 complète (quatre tomes ) de Nobody, personne.
Alors que dire?
Je l'ai commencé samedi soir et en ai lu les 3/4: ( et terminé cet aprèm, pressé de connaître la chute)j'ai aimé le dessin, le scénario, les changements de couleurs en fonction de l'endroit et du temps de l'action, la ou les 2/3 premières pages annonçant la suite respective de chaque tome, le souci des détails de De Metter, la fluidité de l'histoire, et un trait assez caratéristique, car contrairement à certaines BD, on ne "mélange" pas, ici, les personnages.
Parler de l'histoire et de son évolution, tant d'elle-même que des relations entre les différents protagonistes me pousserait à la spolier, et je ne veux pas gâcher le plaisir du lecteur.
Les personnages, tant l'homme incarcéré que la profileuse sont attachants, et De Metter va nous "balader", nous entraînant où il le veut bien, nous livrant juste assez de détails ou d'infos pour nous faire poser les bonnes questions, nous faire douter. mais pas que....
Vraiment une escellente BD pour commencer l'année, et je vais m'empresser d'acheter les autres de ce meême auteur chez un libraire spécialisé.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
ActuaBD
07 août 2018
Christian De Metter explore les arcanes de la société américaine de ces cinquante dernières années, avec ses secrets inavouables. Mais il éclaire aussi la psychologie et la part obscure qui se terre en chacun d’entre nous. Exceptionnel !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
18 mai 2017
Thriller sans concession où chaque regard compte, Nobody se repose peut-être trop sur des stéréotypes du genre, mais il le fait avec une telle efficacité et un tel aplomb qu’il convainc totalement.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
06 avril 2017
Polar plein de suspense, No body poursuit sur sa lancée avec un épisode qui ne décolle pas vraiment au niveau intensité mais qui continue de s’engouffrer dans les entrailles, à la fois des personnages et de l’histoire.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
"On attaque pas seulement pour faire du mal à quelqu'un, mais peut-être aussi pour le seul plaisir de prendre conscience de sa force. (Nietzsche)
Commenter  J’apprécie          60
La vérité ? Ah ! Ah ! Ah !
Ce type ment comme il respire. Il a d'ailleurs appris ça lorsqu'il était agent infiltré. Rendre ses mensonges crédibles était une part importante de son job. C'est un mytho.
Commenter  J’apprécie          30
On n’attaque pas seulement pour faire du mal à quelqu’un, mais peut-être aussi pour le seul plaisir de prendre conscience de sa force.
Commenter  J’apprécie          20
N’oublie pas... « Quiconque combat les monstres doit veiller à ne pas en devenir un lui-même. Car lorsque tu regardes au fond de l’abîme, l’abîme lui aussi regarde en toi. »
Commenter  J’apprécie          10
Et puis j'ai eu cette mission. Celle des Napalm's soldiers. Un groupe de bikers violents.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Christian de Metter (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian de Metter
À l'occasion de la parution de Miroir de nos peines, revivez la table ronde de Pierre Lemaitre et des auteurs adaptant ses univers en bande dessinée chez Rue de Sèvres. Animée par Marie-Madeleine Rigopoulos, en présence de Pierre Lemaitre, Christian de Metter, Pascal Bertho, Yannick Corboz et Giuseppe Liotti.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}