EAN : 9782302063969
Éditeur : Soleil (04/10/2017)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 25 notes)
2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme – 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps – est arrêté sur le lieu d’un crime qu’il s’accuse d’avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue – Béatrice Brennan – est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas… Dans ce nouvel épisode, l’homme révèle avoir travaillé, dans les années 80, en tant que ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
alouett
  13 novembre 2017
La vie de cet homme est trouble, tourmentée. Elle semble s'achever là, dans la cellule d'un centre pénitentiaire. On est en 2007. Il a été arrêté sur le lieu d'un crime et dit en être l'auteur. le juge ordonne une expertise psychiatrique mais les thérapeutes se heurtent à son mutisme et essuient échec sur échec. Jusqu'à l'arrivée d'une jeune psychologue. Là, le lien se noue et il accepte qu'elle remonte avec lui les différentes étapes de son parcours pour cerner sa personnalité si mystérieuse, si sauvage.
Cela fait donc un moment que nous l'observons et que nous découvrons son parcours sinueux et les risques qu'il prend comme si les bouffées d'adrénaline étaient pour lui aussi vitales que le simple fait de respirer le l'air.
Le tome 1 nous a amené dans les années 1960. Il sort d'une adolescence plutôt chaotique, flirte avec la délinquance jusqu'à sa rencontre avec le F.B.I. Pour lui, c'est le début d'une carrière de flic-caméléon qui l'endurcira un peu plus à chaque mission. Au tome suivant, on s'était retrouve parachuté à la fin des années 1970, au moment où il infiltre un gang de bikers.
Nous voilà cette fois dans les années 80. Il a quitté le F.B.I. et est désormais lieutenant de Police. Il enquête sur deux meurtres qui, au regard du modus operandi, semblent être l'oeuvre d'un tueur en série.
Dénouer les noeuds de la pelote qu'il semble faire et défaire en permanence et savoir enfin si, oui ou non, à force de côtoyer malfrats, psychopathes et autres criminels en tous genres, il fait maintenant partie de la lie de la société.

Pourquoi l'homme accepte-t-il de se livrer à cette jeune thérapeute alors qu'il avait refusé de le faire avec les autres ? Quelle est la part d'affabulation, la part de mensonge et la part de vérité dans son récit ? Est-il la victime d'un système ou est-il un dangereux prédateur ?
Autant de questions sous-jacentes qui rendent cette histoire intrigante.
Sueurs froides. Frissons.
On entre dans la série aussi facilement qu'on mettrait les pieds dans des chaussons. Et pourtant à l'intérieur, c'est glaçant. Flippant. On en oublie totalement le premier meurtre – celui pour lequel l'homme est incarcéré – et on focalise sur son passé. On se dit qu'il est tombé au mauvais endroit au mauvais moment… tout le temps. Tous les 10 ans, il est au mauvais endroit. Christian de Metter signe ici un thriller palpitant et la seule chose que je peux regretter, c'est finalement ce découpage en quatre temps… une histoire prenante morcelée en quatre albums. Entre chaque parution, l'attente du prochain tome.
Empathie totale pour le personnage principal avec cette même fascination que j'ai pu avoir, par exemple, pour Dexter. On connaît totalement la dangerosité du bonhomme et pourtant, on baisse la garde.
L'atmosphère est à couper au couteau. Légèrement brumeuse, l'ambiance ici donne l'impression que le danger est tapi dans le moindre recoin. On ne sait trop d'où il va surgir et pourtant, on tourne la page avec avidité, avec cette gourmandise malsaine à l'idée de tomber enfin sur le pire.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
fannyvincent
  21 février 2018
Troisième tome de No body, assez sombre, mais prenant. le colosse tatoué emprisonné dans le Montana poursuit le récit de son existence, évoquant, dans la droite ligne de l'opus précédent, la fin de sa mission d'infiltration dans un gang de bikers, puis, devenu flic, son enquête sur un tueur en série à la fin des années 80. Si le personnage s'humanise quelque peu, on demeure quand même assez méfiant, pressentant qu'il nous manipule, comme il manipule la psychologue qui l'interroge. Par contre, quelle fin abrupte ! On veut savoir la suite et la fin, et vite !
le_chartreux
  04 décembre 2019
Sombre et divine comédie que ce tome 3 !
Beatrix Brennan, la psychologue qui visite NOBODY en prison où il est incarcéré pour meurtre, l'accompagne dans sa chaotique errance sur les terres du purgatoire et de l'enfer entre 1967 et 2008 ; l'ex-agent du FBI nous plonge dans l'incertitude, tout comme il semble plonger Beatrix.
Nul ne sait s'il doit continuer son chemin avec lui ou envers lui car toutes les personnes approchant NOBODY ou aimées de lui semblent disparaitre sans laisser de traces.
Et nous, galvanisés, plongeons avec notre guide aux Enfers...
LiliLee
  22 juillet 2020
Je n'aurais pas spécialement choisi cette bd qui se décline en plusieurs tomes comme une série télé mais on me l'a chaudement recommandée alors j'ai tenté l'aventure. Et je n'ai pas été déçue. Je suis tout de suite entrée dans l'histoire de ce prisonnier interrogé par une psy qui essaie de faire son expertise psychiatrique. le gars en question est un ancien flic qui explique son parcours et comment il en est arrivé à tuer son ancien coéquipier. L'histoire est construite sur des flashbacks et peu à peu on s'attache à ce personnage à l'histoire tourmentée.
L'intrigue est menée comme une enquête policière et le dénouement intéressant. Au final, je me suis bien régalée et j'ai hâte d'attaquer la saison 2. Je recommande vraiment.
Ctucorrect
  03 mai 2018
C'est encore un grand plaisir de lecture ce 3ème opus. Il est un peu en dessous du précédent à mon goût, je trouve certaines situations un chouia tirées par les cheveux mais cela reste crédible et très bien fait. Cela se lit d'une traite, et j'ai hâte de lire la suite. le dessin est sombre, avec beaucoup de scènes de dialogues, peut être une peu trop.

ActuaBD   07 août 2018
Christian De Metter explore les arcanes de la société américaine de ces cinquante dernières années, avec ses secrets inavouables. Mais il éclaire aussi la psychologie et la part obscure qui se terre en chacun d’entre nous. Exceptionnel !
Bedeo   20 novembre 2017
Avec un troisième épisode étouffant malgré un sujet aussi froid, c’est une véritable prouesse de réussir à accrocher encore davantage son lecteur que les deux tomes précédents. De très bon augure pour la suite de la saison.
Snail11Snail11   23 janvier 2020
C’est vrai. Difficile d’avoir des infos. Ici, personne ne se déteste, mais personne ne s’aime vraiment non plus. Un no man’s land entre le ciel et l’enfer.
fannyvincentfannyvincent   20 février 2018
- Visiblement, il me fait confiance. Je ne sais pas pourquoi.

Videos de Christian De Metter (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian De Metter
Second volet du Vidéo-Blog Grif''GRAPHE sur le salon BD de Montargis: 3 interviews-dédicaces de dessinateurs talentueux et polymorphes, qui ont le vent en poupe: -Christian de Metter dont on connait les adaptations de polars très noirs chez Rivages-Casterman : pour l'heure, il abandonne le picturalisme pour faire retour sur le trait : un trait incisif comme à la pointe d'un couteau - l'occasion également de renouveler le genre Western. -Kokor qui rend hommage à Beuville, Morris et Gus Bofa ('Excusez du peu!) : le critique n'a plus rien à faire: l'auteur est entré en osmose avec ses pairs et pourtant en parallèle, il propose la caméra un trait vif et Kokoresque à nul autre pareil -même si on le décrypte mieux...- -Riff Rebs' ou la "Défense et illustration" de l'adaptation littéraire, à condition que cette "re-création" soit l'occasion de propositions visuelles fortes, donc faite avec ses tripes et pas sur injonction éditoriale.Sabre de Bois, frères de la côte, buvons à la santé de Jack London et Pierre Mac Orlan ! Ca bouge, ça s'agite et ça cogite dans la BéDé : Montargis le Festival animé par Arnaud Floc'h le reflète bien !