Blake et Mortimer tome 11 sur 29
Blake et Mortimer (07/06/1996)
3.81/5   260 notes
Les 3 Formules du professeur Satō est une aventure repartie en deux albums de bande dessinée de la série Blake et Mortimer créée par Edgar P. Jacobs. C'est d'ailleurs la dernière histoire chronologique avec l'ennemi juré car Olrik semble cette fois bien mourir dans l'explosion de son hélicoptère.

Le premier tome a été réalisé par Edgar P. Jacobs et parut de son vivant tandis que le second ne comportait que des crayonnés de sa main. Ainsi l'oeuvre... >Voir plus
Que lire après Blake et Mortimer, Tome 11 : Les Trois Formules du Professeur Satô (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L' aventure ultime, dont Edgard-Pierre Jacobs ne parvint pas à finaliser le deuxième tome.
Ce Mortimer à Tokyo, commence sous les meilleurs auspices, dans ces décors japonais documentés à l'extrême: il est dit que Jacobs attendit des mois les photos de poubelles japonaises, pour illustrer une bagarre!... et qu'en fait, ces poubelles étaient identiques à celles en service en Europe. Ces soins du détail véridique, du découpage parfait et de couleurs somptueuses, ne permettaient pas à Edgard-Pierre Jacobs de réaliser beaucoup d'épisodes de ses célèbres héros... Mais la quantité n'est pas toujours synonyme de qualité.
Les couleurs de ce premier tome sont tout simplement exceptionnelles, au service d'un récit captivant.
L'idée de ce dragon volant, fantastique apparition dans le ciel, est proprement hallucinante autant que géniale.
La huitième aventure de Blake et Mortimer marque la fin des albums D E.P. Jacobs. le créateur ne finira que la première partie des trois formules du professeur Sato, et la seconde partie sera achevée, après sa mort, sur la base de son scénario et de ses crayonnés par son collaborateur Bob de Moor.

Dans cette première partie, Mortimer arrive au Japon, invité par le professeur Satō, spécialiste en cybernétique. Celui-ci lui fait montre de ses avancées spectaculaires en matière de robots. Il lui est désormais possible de copier un être humain pour créer un robot aussi proche que possible de l'humain.
Cette technologie suscite l'intérêt d'un groupe criminel qui a déjà tenté de s'emparer d'un dragon volant inventé par Satō. Des hommes armés, menés par l'inévitable Olrik, attendent dans un sous-marin, stationné dans une baie, prés de la demeure du chercheur, le bon moment pour s'emparer des formules mises au point par le professeur nippon .

Cette BD sent le changement d'époque. Jacobs avait régalé ses lecteurs dans un contexte post-seconde guerre mondiale, propice aux dessins très travaillés de voitures design, trains en marche et engins volants novateurs... Là, il s'adapte aux années 70. Les voitures sont de petites japonaises standard, les villes perdent toute âme, les hôtels de Tokyo pourraient être aux États-Unis. Les petites vignettes des débuts deviennent les cases conformes aux publications de l'époque. Les textes au-dessus des cases reprenant de façon redondante l'action ne sont plus là. le côté minutieux et très bavard de cette série disparaît quelque peu. C'est un peu du charme si particulier des Blake et Mortimer qui s'en va.
Le récit en lui même est assez convenu, quoique très orienté science-fiction. Comme souvent, Mortimer mène seul l'action. L'arrivée de Blake attendra le prochain épisode, quand Mortimer sera vraiment dans les ennuis.
"Les 3 formules du Professeur Sato" est en deux tomes dont "Mortimer à Tokyo" en est la première partie.
Un roboticien japonais dont une des créations, un robot ayant la forme d'un dragon, a échappé à son contrôle et causé la mort de plusieurs pilotes de chasse, appelle à son secours son confrère le professeur Mortimer. Celui-ci, après avoir échappé à deux tentatives de meurtre, réussit à rejoindre le professeur Sato à Tokyo. Ensemble, ils s'aperçoivent que Kim, l'assistant coréen est en fait un espion à la botte d'une organisation criminelle dont le colonel Olrik fait évidemment partie.
Heureusement, les résultats des recherches du professeur Sato sont enfermés dans des coffres de trois banques que seul, Mortimer, peut ouvrir...

Une première partie sans surprise et sans Blake. Nous connaissons dès le début le traître (Kim) et comme d'habitude on se demande pourquoi Olrik ne tue pas Mortimer qui est à sa merci et dont il n'a plus utilité.
Petit bémol : les formules chimiques de la couverture sont fausses puisqu'elles comportent des carbones pentavalents (le carbone est tétravalent).
Les Trois Formules du Professeur Sato ! Une aventure de Blake et Mortimer qui me faisait rêver pour je-ne-sais-quelle raison, la science poussée au maximum, le mot "formules", l'attrait de l'Orient sait-on jamais. Cette première partie m'a pas mal déçu, et pas que pour un seul aspect malheureusement.
Tout d'abord, ce qui choque en tout premier lieu, c'est le dessin, un dessin peut-être plus réaliste, mais déjà assez étranger au style plus classique des tomes précédents, plus classique mais plus rassurant à l'évidence. Ici, les traits sont parfois mal maîtrisés et je n'ai tout simplement pas reconnu Olrik quand il est présenté dans les premières pages ! Ajoutons à cela une intrigue plutôt basique par rapport à ce qu'on nous a déjà proposé parmi les aventures précédentes,est-ce une baisse de niveau de l'auteur sur la fin de sa vie ou une demande différente du lecteur que je suis ? peu importe finalement, car le constat est là : une énième aventure où un confrère lance Mortimer dans les pattes d'Olrik avec les péripéties qui s'enchaînent sans originalité. Et enfin, dernier argument, sûrement le plus accablant : pour une aventure de Blake et Mortimer, Blake n'apparaît pas une seule fois en chair et en os dans cette première partie ! Précisons bien que c'est bien le découpage voulu par l'auteur et que la deuxième partie ne fut que commencer par lui avant de mourir (ce n'est pas, pour une fois, une lubie d'une quelconque maison d'édition...). On ne parle donc de Blake qu'une ou deux fois : pour un personnage principal c'est peu !
Bref, plus de désillusions que de plaisir à la lecture de ce tome, espérons que la suite (et la fin) des Trois Formules du Professeur Sato m'enchante bien davantage...
Entrée en matière assez formidable et qui tient de belle promesses : deux avions de chasse japonais se font descendre par un Ryu, dragon de la mythologie japonaise. Philip Mortimer se fait inviter au Japon par un ami scientifique mais il parviendra difficilement à rejoindre son hôte, victime de plusieurs tentatives d'assassinat. L'histoire qui se met en place avec brio, l'univers japonais vu par Edgar P. Jacobs et son atmosphère pleine de suspense, ses inventions dans le domaine de la SF fonctionnent parfaitement. Nous avions acheté ce tome en 1977 à sa sortie… et pas de suite. Il faudra attendre 13 ans, c'est long, mais elle viendra, achevée par Bob de Moor. À l'époque, les éditeurs avait encore une éthique.

critiques presse (2)
BulledEncre
01 octobre 2013
Une oeuvre posthume qui aura le mérite d’avoir pu aller jusqu’à sa conclusion, touchante d’une certain point de vue mais peu enthousiasmante, tout cela s’expliquant par les nombreux aléas de sa création.
BulledEncre
16 septembre 2013
Un volume étonnamment en phase avec son époque, qui lançait une nouvelle approche de Blake et Mortimer…
Radio : ... Quant à l'affaire de la nuit dernière, au cours de laquelle un dragon aurait abattu deux chasseurs de la surveillance aérienne au-dessus d'Haneda, l'enquête est au point mort et le mystère reste entier...
Mortimer en baillant : Quelle diable d'histoire est-ce là ? Sacrés journalistes, tous les mêmes ! Sauf qu'ici les canards prennent parfois la forme d'un dragon... Après tout, nous avons bien le monstre du loch Ness !...
Moshi moshi !… Ici Tokyo-Approche… Appelons avion non identifié volant dans le secteur Est de la zone d' Haneda… Rejoignez immédiatement le circuit d'attente de Ksarazu à 4000 pieds et donnez votre identification… Over !…
Un ami n’est pas un étranger.
"Devant lui, à cinq pieds du sol une forme cauchemardesque se dresse menaçante et toute vibrante d'une terrifiante énergie intérieur."