Bédéscope (01/01/1977)
Suite et fin de la grande fresque historique retraçant la révolte du comté de Flandre contre le roi de France au XIV siècle.
Que lire après La trilogie des Flandres : Conrad le hardiVoir plus
Une nuit, le château du valeureux chevalier Conrad est attaqué par une bande de brigands. le jeune garçon, qu'ils avaient contraint à les aider, alerte le chevalier.
Grâce à sa force herculéenne, celui-ci a tôt fait de les mettre hors de combat puis il envoie l'enfant chercher le bailli pour les faire arrêter.
Le petit Renaud, incriminé par ses anciens complices, doit lui aussi comparaitre devant le tribunal.
Le lendemain, de bonne heure, le chevalier Conrad se met en route pour Anvers.
Arrivé dans la ville, il se rend immédiatement au "Steen", la sombre forteresse où les malfaiteurs sont jugés, emprisonnés et mis à la torture.
La cour délibère longuement puis le bailli donne lecture de son jugement :
"Convaincus de vols et d'homicides, les six accusés seront marqué au fer rouge et incarcérés à perpétuité.
Le jeune Renaud, bénéficiant de circonstances atténuantes, recevra la bastonnade.
L'exécution du châtiment aura lieu demain à l'aube sur la place publique de notre bonne ville".
En sortant du tribunal, Conrad, se dirigeant vers les quais, entend soudain un cri angoissé qui le fait sursauter. Un batelier est tombé à l'eau, entre le quai et la coque du bateau. Il va être écrasé !......
En 1951, "Conrad le Hardi" fait son apparition, parallèlement à "Monsieur Barelli" dans le journal "Tintin". Bob de Moor en signe les textes et les dessins.
Ces aventures mèneront le chevalier et son jeune compagnon sur la route de Dijon où ils comptent rejoindre l'armée du duc de Bourgogne.
Sur son chemin il combat les gueux du bois des sorcières, des chevaliers félons, participe à un tournoi et triomphe de toutes les épreuves et de toutes les batailles.
Le talent de Bob de Moor est indéniable. Les péripéties du jeune chevalier s'enchainent sans temps mort, soutenant sans cesse l'intérêt du lecteur.
Les dessins, réalisés en noir et blanc, le sont avec soin.
Les personnages sont peints avec justesse.
Un soucis de vraisemblance historique semble se dégager de l'ensemble.
Au final, cette BD, un peu oubliée, de forme très classique, a beaucoup vieilli mais elle se redécouvre pourtant avec beaucoup de plaisir.