AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9895150458
Éditeur : Chiado éditeur (01/02/2016)

Note moyenne : 4/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Qui ne s'est jamais interrogé sur le monde qui nous entoure? Ce que nous percevons à travers nos sens habituels, ou observons à l'aide d'outils sophistiqués, représente-t-il vraiment tout ce qui existe? Le récit de la caverne cristalline se situe à cette limite, entre réel et fiction, et amène le lecteur à se questionner sur la vraisemblance de cette fabuleuse aventure dans le temps. Existent-ils des portails dimensionnels et d'autres réalités parallèles se dépliant... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
larubriquedolivia
  03 août 2016
Tout d'abord, La Caverne Cristalline est une trilogie, "Une aventure dans le temps" est le premier tome, "Le défi du Labyrinthe" est le second et "Capturés dans le temps" le dernier.
Au début, quelque part dans l'univers, des divinités vivent dans le bonheur parfait, en paix et en toute sérénité sur une planète merveilleuse grâce au soleil Alcione depuis des milliers d'années. Mais les ténèbres surgissent un jour, ce qui annonce la fin prochaine de ce monde. Ils doivent désormais avancer dans l'obscurité. Cette planète est commandée par le maître suprême et ses douze disciples dans le temple sacré situé dans la grande cité Alpha. La corruption de quelques disciples cause la mort du maître amenant ainsi la désolation du royaume et la disparition de ce monde dans les profondeurs des océans.
Samuel est biologiste, historien et professeur d'université. Il voit dans ses rêves tous ces événements et un jour, à son réveil, dans le miroir, il voit un des disciples de son rêve, celui qui a vu mourir le maître dans ses bras. le rêve et la vision l'interpellent surtout qu'il mène des investigations dans le but de prouver l'existence des mondes parallèles.
Samuel fait parti d'un groupe d'études avec son ami Dan, géologue et Marion, son ancienne collègue de faculté. Dans les jours qui suivent sa vision dans le miroir, il perçoit des ombres comme des fumées sombres, en fait ce sont les êtres difformes vus dans son rêve qui s'emparent ensuite du corps de ses étudiants. Depuis, il peut voir autour de lui un monde fantastique fait de lumières colorées, il entend des bourdonnements et perçoit des lumières entourer les gens... Il est témoin de ses croyances en des mondes parallèles.
Avec son groupe, il décide de se rendre de nouveau en expédition dans la grotte de cristaux située dans la Chapada Diamantina à la Serra do Sincora. Cette caverne contient une immense quantité de cristaux, elle est appelée la Demeure du Très-Haut. Ils seront aidés d'un indigène nommé Ibiajara pour les guider. Hanna, une très bonne connaissance de Samuel se rend à une réunion chez Dan et Lucia. La grande aventure va commencer !
En lisant ce livre, en plus de l'histoire, j'ai très apprécié la bonne mise en page bien aérée, les nombreux dessins et cartes en noir et blanc et la première de couverture qui représente très bien les douze disciples avec derrière leurs épouses formant un cercle extérieur qui, grâce à cette union composent une chaîne parfaite soutenant l'équilibre de tout le royaume du monde qui a disparu au début du livre.
L'auteure Christiane de Murville nous emmène à travers une aventure fantastique en nous faisant voyager à travers les magnifiques paysages brésiliens et en n'omettant aucun détail notamment sur la faune et la flore diverse et splendide et nous capture de sa plume dynamique et précise. de plus, elle décrit la végétation en inscrivant des annotations et définitions en bas de page ce qui est très appréciable.
Dans cette aventure dans le temps et de réalités parallèles, le suspense, l'angoisse et les rebondissements ne manquent pas et les péripéties sont nombreuses. de nombreux personnages viennent agrémenter le récit au fil des pages évoluant dans les différentes dimensions, mon personnage féminin préféré est Lucia, l'architecte, spécialisée dans le sacré. Quelle aventure divertissante et enrichissante !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
lesangdeslivres
  05 juillet 2016
La couverture est originale. Toutefois, nous nous demandons ce qu'elle peut représenter.

Quand nous commençons ce roman, nous avons du mal à nous immerger dans l'histoire. L'écriture de l'auteure est assez compliquée au départ et il faut un peu de temps pour nous familiariser avec ça.
Nous avons aussi beaucoup de mal à assimiler tous les personnages qui arrivent tous en même temps et du coup, nous sommes un peu perdus quand nous lisons. Ce qui est assez difficile aussi, c'est que l'auteure nous parle beaucoup de physique quantique, mais aussi de sciences. Pour quelqu'un qui n'est pas forcément intéressé par la physique et la science, c'est assez dur de comprendre et d'apprécier la lecture.
Par la suite, nous commençons à rentrer plus facilement dans l'histoire. Nous commençons à apprécier le fait que l'auteure nous envoie dans deux dimensions différentes, mais aussi que tout le groupe de personnes soit scindé en plusieurs petits groupes.
Nous voyons évoluer les personnages dans chacune de ces dimensions et c'est vraiment intéressant. Nous nous posons beaucoup de questions quant à certaines personnes du présent et du passé. Nous sentons que les choses ne sont pas simples. Quand certains protagonistes aiment le présent, d'autres préfèrent rester dans le passé qui fait oublier toutes les contraintes qu'ils ont dans leur dimension. On se demande ce que vont devenir les personnages. L'inquiétude vient nous heurter de plein fouet et nous nous posons beaucoup de questions concernant quelques personnages qui viennent se greffer. Nous n'arrivons pas à savoir si ce sont de bonnes personnes ou non et nous n'arrivons pas à les apprécier.
Nous sommes heureux à un moment de revoir apparaître deux personnages. Nous sentons un grand bonheur nous envahir quand nous savons ce qu'ils ont dû parcourir.
Quand nous arrivons à la fin, nous sommes un peu stupéfaits de voir ce qu'il se passe. L'angoisse vient nous exploser en plein visage et l'histoire s'arrête en nous donnant envie de nous jeter tout de suite sur le second tome pour en plus.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Au départ, je dois bien l'avouer, c'était mal parti. Je n'appréciais pas certaines choses et je trouvais un peu trop de longueurs pour l'installation de l'histoire. Puis après, je n'ai pas pu décrocher mes yeux de l'histoire. J'étais bien implantée dedans et je voulais toujours en savoir plus.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
larubriquedolivialarubriquedolivia   10 mai 2016
-Selon la tradition indigène, tout dans la nature a de la vie, non seulement les personnes et les animaux, mais aussi les arbres, les pierres, le vent, le feu et l'eau. Quiconque reste silencieux et regarde la nature environnante, sans fixer du regard un endroit unique et gardant les yeux bien ouverts, verra que de tout sort de la lumière.
Commenter  J’apprécie          00
larubriquedolivialarubriquedolivia   10 mai 2016
- Les diverses scènes présentées par Dante sont vraiment bouleversantes - ajouta Eli. - Et nous pouvons peut-être supposer que ces scènes, de la plus infernale à la plus céleste, sont liées à la manière dont nous voyons et pensons le monde dans lequel nous vivons.
Commenter  J’apprécie          00
larubriquedolivialarubriquedolivia   10 mai 2016
Samuel partagea le récit de son rêve avec ses amis et ses impressions sur son expérience onirique, en leur décrivant la cité sacrée et les derniers événements qui s'étaient déroulés avant que cette île paradisiaque ne disparaisse de la surface de la Terre.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : grottesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2807 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre