Calmann-Lévy (12/09/2001)
4.36/5   7 notes

Brian de Palma, 60 ans, est l'un des ces wonderboys qui, avec Coppola, Scorcese, Lucas et Spielberg, ont bouleversé le cinéma américian des trente dernières années. Cet immense metteur en scène a réalisé 25 longs-métrages, exerçant son talent dans des genres aussi différents que le thriller ("Soeurs de sang", "Obsession", "Pulsions", "Blow Out", "Body Double"), le film d'action ("Scarface", "Les Incor... >Voir plus
Que lire après Brian de PalmaVoir plus
Ce nom là ne peut que faire écho dans l'esprit des cinéphiles . Qui n'a pas frémi devant Carrie , Pulsions , L'impasse , Scarface , ect ? de Palma c'est un grand formaliste , un homme passionant qui n'aime pas étre reconnu a sa juste valeur et pourtant il en a beaucoup . Ce livre à un mérite , celui de rendre justice à l'un des maitres du cinéma américain , que l'on oublie trop souvent et qui pourtant à construit une filmographie tellement riche que l'on en a jamais fini le tour. Un auteur de ce calibre ne pouvait avoir meileur biographe que lui méme , et c'est en quoi ce livre est important . Essentiel méme.

Question: Carla Gugino semble être la seule référence à Hitchcock dans Snake Eyes. Avec sa perruque blonde et son ensemble blanc elle nous rappelle Kim Novak dans Vertigo. Mais curieusement, on pense davantage à Angie Dickinson dans Pulsions.
Réponse (DePalma): C'est possible. Je ne m'en rends pas compte. A la limite, vous êtes mieux placés pour dire si c’est un truc piqué à Hitchcock ou pas. Vous avez tellement regardé mes films que vous les connaissez mieux que moi. Je me suis dit qu'il fallait qu'elle soit en blanc car on devait pouvoir la repérer facilement dans la foule. Toujours en suivant la même idée, il valait mieux qu'elle soit blonde, parce que de loin, on remarque mieux les blondes que les brunes. Je voulais aussi qu'elle soit déguisée. J'ai donc décidé qu'elle porterait une perruque. Elle en a essayé une qui la faisait ressembler à Marylin Monroe. J'aime vraiment le genre que lui donne cette perruque, et pourtant on en a essayé un paquet avant de trouver la bonne. Maintenant vous me dites que c'est un truc hitchcokien... peut-être que ça rappelle Pas de printemps pour Marnie ou je ne sais quoi, mais ça n'était pas volontaire de ma part. Ça n'est pas comme ça que ça marche. Vous connaissez cette réflexion célèbre que l'on avait fait à Ingmar Bergman à propos du dernier plan du Septième Sceau ? Dans le passage où la Mort entraîne avec elle les sept personnages en haut de la colline, on lui avait demandé pourquoi l'un des personnages importants du film n'était pas du dernier plan. Bergman avait répondu: "Parce que l'acteur était malade ce jour-là". Les critiques s'étaient creusé la tête pour justifier pourquoi le personnage avait survécu alors qu'en vérité l'acteur était malade ! C'est exactement comme ça que ça marche quand on fait un film. Il y a ce que vous pouvez contrôler et ce qui arrive par accident. Il faut savoir être pragmatique.
P.186