Zulma (01/10/2015)
4.08/5   19 notes
Le Jardin des Sept Crépuscules est à lui seul une incroyable somme de romans enchâssés qui s’emboîtent et se recoupent avec un art consommé du suspense. Et son architecture est un prodige : une poignée de privilégiés rassemblés dans une forteresse au luxe insensé par une nécessité combien énigmatique se livre au plaisir délectable et retors de raconter des histoires — à partir d’un récit initial, la saga de la banque Mir et de son héritière Lluïsa Cros. Histoire de ... >Voir plus
Que lire après Le jardin des sept crépuscules Voir plus
Avec "Le jardin des sept Crépuscules", les éditions Zulma réunissent, dans un seul volume de plus de 1000 pages, la trilogie - première oeuvre traduite - de Miquel de palol.

C'est long, mais que c'est bon... Un pur bonheur de lecture. Miquel de palol est un véritable écrivain, qui dispense la Littérature par le récit d'histoires brillamment et intelligemment organisées, au sein d'une véritable architecture narrative et de plus de 150 personnages.

Bonne lecture.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
J'aime lire des pavés littéraires et les éditions Zulma nous offrent un roman d'une taille impressionnante : plus de 1100 pages en papier Bible. Préparez-vous pour un beau voyage en perspective !

La force d'un roman imposant c'est le fait de garder le fil et l'attention du lecteur envers et contre tout. le Jardin des sept crépuscules enchaîne les histoires avec la pratique de la mise en abyme : ce sont des suites d'intrigue qui vont compléter le récit principal. Je dois avouer que même si j'ai trouvé cela très intéressant j'étais parfois un peu perdue, heureusement l'éditeur a eu une très bonne idée afin de nous aider à se repérer grâce à un système de crochets pour signaler le changement de narrateur.

Ainsi malgré le risque de très vite s'égarer dans ce système de poupées russes, j'ai aimé cette lecture car elle regorge d'idées originales, de mondes parallèles, de magie réaliste, j'avais l'impression d'être dans les Mille et une nuits ! C'est une oeuvre puissante et complexe, un vrai condensé de vie au travers de personnages très attachants.

Ce roman est la métaphore d'une forme d'anarchie, de chaos maîtrisé : une véritable antithèse ! Il contient une vraie philosophie tant dans la forme que dans le fond. L'écriture de Miquel de Palol est vraiment très belle et elle est très bien traduite par François-Michel Durazzo.

En définitive, un livre intimidant par la taille et considérable par son projet. Une belle épopée littéraire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
1147 pages et le roman le plus exigeant, possiblement le plus ambitieux, lu de ma jeune carrière de bibliophile. Ce n'est pas seulement une brique, c'est un puzzle cruellement intelligent.

Dans un monde post-apocalyptique en proie à une terrible guerre, quelques membres de l'élite espagnole se retrouvent cloîtrés dans un refuge magnificent à l'existence ignorée de tous. Pendant 7 jours et 7 nuits, les conteurs se relaient pour narrer une multitude d'histoires qui s'imbriquent comme des poupées russes. Elles vont de l'essai scientifique à la fable politique en passant par le fait divers et la saga familiale à rebondissements, leurs fils tissant progressivement la toile d'un complot d'ampleur internationale.

Ce roman est un rite initiatique.
Il se lit, mais surtout, il se vit.

On plonge, on plonge, on plonge dans les abysses des récits qui s'enchâssent… et au plus profond, au plus sombre, pile au milieu : OH, PÊTARD !

La révélation.
La première clef qui déverrouille tout ce méli-mélo d'histoires et nous fait rembobiner chaque détail (et mazette, il y en a une sacrée pelletée car rien n'est laissé au hasard) pour commencer à saisir la puissance de l'intrigue. On s'aperçoit aussi que chaque conteur joue au poker, où est la vérité ?

Puis pour donner encore un autre niveau de lecture… les personnages débattent entre eux des histoires et nous apportent ainsi de nouvelles interprétations. Sans compter tous les messages qui y passent : viol, euthanasie, peine de mort, éthique… Ce livre est riche, ce livre est fou !

Le récit est d'une telle complexité que l'éditeur a annoté les marges avec des repères, a créé un arbre des récits et un index des personnages. Il est vrai qu'il faut s'accrocher : en plus de son architecture alambiquée, certains débats m'ont totalement dépassée. Ce roman m'a demandé un bon mois de lecture et beaucoup de jus de neurones, mais quelle expérience !

Je me souviendrai longtemps de cette oeuvre labyrinthique et tout à fait inclassable.
Une intrigue unique incluant 250 personnages, un monument littéraire qui appartient à la grande littérature catalane. Miqel de Palol écrit l'été à Platja d'Aro et l'hiver à Barcelone. Fils d'architecte et petit-fils d'archéologue, il devient, pour nous lecteurs, un écrivain architecte et archéologue magnifique. de la haute voltige qui met le lecteur à genoux.f Mais, à la fin du livre, on peut se dire à soi-même : bon dieu, je l'ai fait !
De cette multiplicité de récits enchâssés se dégage un sombre enchantement. Avec une intrigue construite sur le doute, les mensonges et surtout la difficulté de jauger la véracité d'une histoire, le jardin des Sept crépuscules livre une très belle interprétation de l'arrangement des récits dans notre vie. Miguel de Palol se révèle un grand écrivain par sa capacité à nous emporter dans son très ample et complexe roman.

_ Je pense que la peur n'a que deux causes possibles : d'abord, l'inconnu, ensuite la menace d'un changement substantiel en soi-même. On peut retrouver la perspective de la mort dans ces deux facteurs.

_ Et même, ce pourrait être une bonne définition paradigmatique... de la mort...et en des termes qui dans d'autres circonstances s'excluraient l'un l'autre...

_ Pourtant, ce serait aussi une manière d'évaluer ses propres capacités...

_ j'ai l'impression qu'on met sous le mot peur deux concepts différents... L'un d'eux est l'angoisse, révélation du néant tel que l'entendaient les existentialistes, vertige de la connaissance, etc. ; c'est un sentiment qui conduit à une attitude, un présupposé intellectuel vital qui a pour objet l'appréciation du vide et, le cas échéant, la fusion avec ce vide.

L'autre concept correspond à un mécanisme de défense, une réaction animale qui a pour seul objet de s'éloigner du danger ; cette peur est commune aux hommes et aux animaux ; tandis que la première n'existe que chez l'homme.
La vie d'un individu, même la plus insignifiante, est un minuscule miroir de la vie de la société, aussi tentai-je de trouver en moi l'origine de la folie guerrière. Depuis le temps qu'on disait que pareille chose ne pouvait se produire ! Et certains n'arrivaient toujours pas à y croire.

Je regardai par la fenêtre ; fumées ou nuages ? Peut-être n'étaient-ils désormais qu'une seule et même chose.
Il n'y a rien de pire que les juges incorruptibles, qui ne se sont jamais demandé s'ils étaient dans l'erreur et agissent sous le dictat divin de la raison, convaincus de détenir la vérité absolue.

Les corrompus, quand ils n'ont pas d'intérêts dans une affaire, sont les plus justes, ils ne sont pas mus par le désir d'exalter leur destin de rédempteur ni aucun principe sublime, ils savent qu'ils ne sont rien de plus que des hommes qui peuvent se tromper ; les autres se prennent pour des anges exterminateurs...
Et pourtant rire est un privilège, me répétai-je pour me mettre au diapason. Ceux qu'on va exécuter rient, les tortionnaires et les bourreaux rient, même celui qui est condamné à vivre en ayant tout perdu rit.