AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344001004
56 pages
Glénat (04/06/2014)
4/5   6 notes
Résumé :
Dickie est un prince (presque) charmant, sans peur et (presque) sans reproches. Ce n’est pas qu’il ait un mauvais fond ou qu’il y mette de la mauvaise volonté, mais à chaque fois qu’il se retrouve impliqué dans une aventure, ça finit mal. Il a comme qui dirait une fâcheuse tendance à saboter tout ce qu’il touche, et c’est encore plus drôle lorsqu’il s’agit de nos contes de fées préférés ! Oubliez la magie, Dickie c’est plutôt : une princesse qui se retrouve embroché... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
jamiK
  09 mai 2018
Un dessin rond, simple, enfantin, coloré, des personnages peu expressifs, des histoires sans paroles, facile à lire pour les enfants, mais ce n'est pas du tout pour les enfants ! Ne vous y trompez pas, derrière cet aspect édulcoré vous y trouverez l'antithèse de ce que édulcoré veut dire. Pieter de Poortere nous revisite les contes classiques, la Belle au Bois Dormant, le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige, Raiponce... en version trash. C'est drôle, irrespectueux, un très haut degré d'humour noir, parfois scabreux… servi magistralement par ce contraste entre le style et le contenu.
Commenter  J’apprécie          130
temps-de-livres
  02 juin 2014
La Petite Sirène, Peter Pan, Raiponce, les licornes... Que ce soit les contes ou le bestiaire fantastique, cette littérature imaginaire nous a fait rêver. Quand Prince Dickie passe dans ces contrées, il n'est pas sûr que ce soit pour les mêmes raisons. Au lecteur de voir s'il veut d'autres versions des célèbres contes.
A première vue, les histoires de Dickie (Boerke en flamand) sont innocentes. Un trait rond, des personnages identifiables, une couleur mise en valeur, mais ne vous y trompez pas. Pieter de Poortere possède un humour cynique et corrosif. Tout au long de la cinquantaine de planches de Prince Dickie, les contes et leurs univers sont mis sens dessus dessous. L'auteur pratique différents humours dans ce recueil. de l'humour "pêteur" à celui, plus réfléchi, des conséquences d'un baiser, rien ne sera épargné aux personnages. Ne croyez pas que Dickie soit épargné. Tout prince qu'il est, ses aventures tournent régulièrement contre lui.
Il serait impensable de tout raconter. Pieter de Poortere possède une imagination sans bornes, qui met en valeur les bas instincts de notre société. Sa technique est immuable et on peut l'applaudir pour çà. Un gaufrier de 12 cases qui résume l'action, des personnages muets qui ont peu ou pas d'expression, une fin à l'opposé des contes de fées.
Depuis qu'il a commencé à publier en 2001, l'auteur n'a rien perdu de sa verve. C'est drôle et méchant, il n'épargne personne (ses précédents albums parlaient d'Hitler et d'Hollywood) et ça ne tombe jamais dans la facilité. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, de peur que les petits lecteurs ne deviennent trop vite des adultes. Pour l'anecdote, sur la couverture, le Prince Dickie arbore fièrement un "b" (Boerke) au lieu d'un "d" (Dickie). Un oubli des éditions, face à l'humour dévastateur de Pieter de Poortere ?
PRINCE DICKIE
AUTEUR : PIETER DE POORTERE
COLLECTION : 1000 FEUILLES
EDITIONS : GLENAT
Lien : http://temps-de-livres.over-..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
nrisovics
  15 octobre 2017
Bande dessinée pareodique où le prince Dickie rencontrera Pinocchio, Blanche-Neige ou Cendrillon et disons le de suite: rien ne leur sera épargné pour notre plus grand bonheur. du slapstick gros level et très réussi.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
ActuaBD   04 août 2014
L’auteur arrive parfois à nous tirer un sourire mais nous trouvons au mieux face à un successeur des Vrolijke Bengels de Willy Vandersteen, la fraîcheur du génie en moins, soit face à une espèce de Game Over “arty,” la mécanique fine du gag en moins. Ça marche sur un ou deux albums, pas au-delà.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LeMonde   23 juin 2014
L'absence de parole et le dessin naïf au trait noir épais et aux couleurs vives de Poortere accentuent l'effet recherché : faire disparaître, en riant de bon coeur, le reste d'ingénuité qui sommeillerait encore en nous.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Actualitte   12 juin 2014
Sans un mot, dans la pure tradition des cartoonistes populaires sans parole et de leurs personnages rondouillards, Dickie, massacre les personnages légendaires de notre enfance. Réjouissant et délicieusement retors.
Lire la critique sur le site : Actualitte

Lire un extrait
Videos de Pieter De Poortere (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pieter De Poortere
Pieter De Poortere en interview pour PlaneteBD com
autres livres classés : prince charmantVoir plus





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
18649 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre