EAN : 978B002B6AKWE
Club du Meilleur Livre (30/11/-1)
3.23/5   13 notes

Thomas de Quincey retrace, de façon très personnelle, l'histoire extravagante, picaresque et exotique de Catalina de Erauso, une jeune nonne espagnole qui s'enfuit de son couvent, embarqua pour l'Amérique déguisée en garçon, s'enrôla dans l'armée et vécut une vie d'aventures, laissant quelques cadavres sur sa route : « Moi, je l'aime cette Kate, toute maculée de sang qu'elle est... La seule néces... >Voir plus
Que lire après La nonne militaire d'EspagneVoir plus
La nonne militaire d'Espagne est un roman fortement inspiré de faits réels, reconnus et attestés par les grands de l'époque, à savoir le roi et le pape. Thomas de Quincey nous raconte la vie tumultueuse et extravagante de Catalina de Arauso. Née en 1592, et promise dès son plus jeune âge à une vie monastique, Catalina (devenue Kate sous la plume de l'auteur) s'enfuit du couvent à 15 ans et embarque pour l'Amérique déguisée en garçon. Grande et forte, elle adopte sans difficulté l'identité d'un jeune homme et intègre l'armée où elle se fait remarquer pour sa bravoure. Que ce soit sur terre ou sur mer, la vie de Kate n'est qu'une suite de dangers et d'aventures périlleuses autant que rocambolesques.

Thomas de Quincey, nous a laissé là un joli petit bijou de la littérature du XIXè siècle que j'ai eu grand plaisir à découvrir. Malgré des phrases un peu longues, la lecture en est cependant facile et agréable. Thomas de Quincey en s'adressant directement à son lecteur, en lui demandant son avis ou le prenant à témoin, nous implique vraiment dans l'histoire et rend Kate très attachante.
Un petit bijou donc ! ... qui n'a pas eu encore l'intérêt et la reconnaissance qu'il mérite (seulement 2 critiques à ce jour) et que je recommande vivement.
en 1592, en Espagne, un Hildago, ne désirant pas s'encombrer de l'éducation d'une fille, confie son enfant à un couvent. Baptisée Catalina, ou Kate, à l'anglaise, elle grandit avec comme destinée de devenir nonne, mais devenue novice, elle s'enfuit du couvent en pleine nuit et décide de partir pour les Amériques! Difficile entreprise pour une jeune fille. Elle se déguise donc en homme, s'engage comme soldat, et direction le Nouveau Monde. Avec son tempérament de feu, elle ne tarde pas à s'engager dans quelques duels, mais aussi à gagner de nombreuses batailles, et même à séduire, bien malgré elle, une riche dame!

Ce livre est inspiré d'une histoire vraie, mais Thomas de Quincey s'applique à transformer les mémoires de cette nonne espagnole en véritable roman picaresque conté avec une grande virtuosité. Car si déjà l'histoire de cette jeune fille est extraordinaire, elle qui réussit à cacher son identité pendant des années, qui croise le fer aussi bien que D'Artagnan, qui survit à un pépiple dans les Andes sous la neige, qui est amené à tuer son propre frère en duel sans le savoir, le ton enlevé, que dis-je: exhalté, mais aussi plein d'humour de l'auteur en fait une véritable pépite. On lit ce petit livre le sourire aux lèvres, suspendu à un conteur qui ne cesse d'exprimer son admiration pour son héroïne et de prendre le lecteur à parti. le réalité biographique n'est donc pas toujours rigoureusement respectée, mais en faire une héroïne romanesque qui donne lieu à toute sorte d'anecdotes et de volutes narratives, c'est réussi!
Lien : http://mabouquinerie.canalbl..

Le hasard n'est que le pseudonyme de Dieu dans les cas particuliers où il ne juge point bon d'apposer son propre paraphe.
Catalina - que le lecteur le sache - n'appartient pas à une classe d'êtres pour qui j'affiche un intérêt particulier.Mais l'énergie et le courage savent se faire aimer partout. Et l'on admire toujours ce qu'il y a de mieux dans un genre, même lorsqu'il advient que ce genre n'est pas spécialement séduisant.