ISBN : 2070445259
Éditeur : Gallimard (05/01/2012)

Note moyenne : 3.05/5 (sur 10 notes)
En 1816, une petite ville paisible du nord-est de l'Allemagne est frappée par une série de meurtres sanglants, aussi épouvantables qu'inexplicables. Les crimes odieux se succèdent, sans doute de la même main, mais sans logique apparente. C'est pourtant bien de vengeance qu'il est question... Mais comment les habitants de cette cité, qui glissent peu à peu dans l'épouvante d'une mort violente, pourraient-ils le deviner ? Et l'enquête piétine...

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Rhodopsine
  26 décembre 2014
Challenge ABC 2014/2015
Il reste toujours deux ou trois lettres difficiles à boucler dans le challenge ABC...Une heure à perdre dans une gare, un présentoir de Folio 2€, et un Q à portée de main (pas de mauvais jeu de mots, s'il vous plaît): un petit roman vite lu (vite oublié aussi). Une ville du nord de l'Allemagne, un beau jeune homme qui s'installe,une série de crimes mystérieux sans mobile apparent, et la solution de l'énigme, sans vraie surprise dans les dernières pages.
Classique, un rien désuet, mais prenant tout de même...
Odile17
  05 octobre 2017
Un livre court (88 pages) qui tient ses promesses. En effet, malgré sa brièveté, l'histoire tient la route. Si l'on peut deviner qui se cache derrière les meurtres, les motifs restent indéchiffrable jusqu'au dénouement. On découvre alors que l'auteur n'a rien laissé au hasard, tout trouve une explication. J'avoue quand même avoir eu du mal à bien comprendre certaines subtilités (politiques, militaires...) mais cela n'a que peu gêné ma lecture. J'ai découvert les qualités narratives de l'auteur, sa capacité à rendre compte d'une atmosphère angoissante (et une bonne maîtrise du suspense), ses qualités descriptives (des meurtres, par exemple) sans trop en faire, en laissant sa place à l'imagination du lecteur (certains auteurs de romans policiers actuels pourraient d'ailleurs s'en inspirer, joli modèle !). Une lecture intéressante, divertissante, qui peut offrir quelques bons frissons sans toutefois épouvanter. À découvrir !
aureliestrega
  01 juin 2017
Palpitante enquête. Dans une petite ville, une série de meurtres sanglants, sans motif apparent débute. La peur s'installe alors chez les habitants, ils n'osent plus sortir, plus bouger. Pourtant malgré cela un jeune homme étranger à la ville et une gentille fille du village tombent amoureux et se marient. Ces deux histoires vont s'enchevetrer pour proposer un drame bien sombre et une vengeance implacable pour le malheur de tous.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
Poulpe40Poulpe40   02 décembre 2013
Cette série d'événement terribles, qui bouleversèrent notre paisible ville universitaire du nord-est de l'Allemagne au cours de l'année 1816, a, en elle-même et considérée simplement comme le mouvement aveugle d'une passion humaine déchaînée comme un tigre parmi les hommes, quelque chose de trop mémorable pour être oublié ou négligé sans faire l'objet d'une relation spécifique; mais la leçon est encore plus mémorable et mérite l'attention soutenue des générations futures dans leur quête du progrès humain, non seulement dans le domaine particulier qui a suscité un grand intérêt direct, mais dans tous les domaines d'un intérêt analogue; car déjà, à plusieurs reprises, cette leçon a bel et bien retenu l'attention des rois et des princes chrétiens réunis en congrès.