José Corti (03/10/1991)
3.75/5   2 notes
Dans ma jeunesse, je ne pouvais entrer dans une grande bibliothèque, disons de cent mille volumes, sans être envahi par un sentiment de peine et de perturbation intérieures, pas très éloigné de celui qui tirait des larmes à Xerxès, lorsqu 'il considérait son armée immense et qu'il se disait que, passés cent ans, aucune âme ne vivrait plus. Pour moi, concernant les livres, il en serait de même le jour de ma propre mort. Voici, me disais-je, cent mille livres, dont le... >Voir plus
Que lire après Lettres à un jeune homme dont l'éducation a été négligéeVoir plus
La nation britannique est heureusement éclatée en trois grands morceaux, ce qui provoque un sentiment national d'émulation et de concurrence, léger, certes, ou nul de la part de l'Anglais (non en vertu d'un quelconque mérite mais par pur déclin du sentiment patriotique), plus fort chez l'irlandais, et parfois grossièrement , odieusement fort chez l’Écossais (en particulier lorsque vous descendez en-dessous du gentleman). Mais aussi repoussante qu'en soit parfois l'expression, cette nationalité est très utile à nos efforts dans tous les domaines. Nous gagnons une puissance triple à l'exaltation interne des énergies nationales ; tandis qu'à l'égard de tout ennemi ou rival extérieur, les trois nations agissent avec la solidarité d'une force unique.
Page 101

Video de Thomas De Quincey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas De Quincey
Les Derniers jours d'Emmanuel Kant: Evocation des derniers jours d'Emmanuel Kant a Koenigsberg en 1804, librement inspirée du récit de Thomas de Quincey. Réalisateur; Philippe Collin (1995).