AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782714304346
152 pages
José Corti (03/10/1991)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Dans ma jeunesse, je ne pouvais entrer dans une grande bibliothèque, disons de cent mille volumes, sans être envahi par un sentiment de peine et de perturbation intérieures, pas très éloigné de celui qui tirait des larmes à Xerxès, lorsqu 'il considérait son armée immense et qu'il se disait que, passés cent ans, aucune âme ne vivrait plus. Pour moi, concernant les livres, il en serait de même le jour de ma propre mort. Voici, me disais-je, cent mille livres, dont le... >Voir plus
Que lire après Lettres à un jeune homme dont l'éducation a été négligéeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La nation britannique est heureusement éclatée en trois grands morceaux, ce qui provoque un sentiment national d'émulation et de concurrence, léger, certes, ou nul de la part de l'Anglais (non en vertu d'un quelconque mérite mais par pur déclin du sentiment patriotique), plus fort chez l'irlandais, et parfois grossièrement , odieusement fort chez l’Écossais (en particulier lorsque vous descendez en-dessous du gentleman). Mais aussi repoussante qu'en soit parfois l'expression, cette nationalité est très utile à nos efforts dans tous les domaines. Nous gagnons une puissance triple à l'exaltation interne des énergies nationales ; tandis qu'à l'égard de tout ennemi ou rival extérieur, les trois nations agissent avec la solidarité d'une force unique.
Page 101
Commenter  J’apprécie          210

Video de Thomas De Quincey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas De Quincey
Les Derniers jours d'Emmanuel Kant: Evocation des derniers jours d'Emmanuel Kant a Koenigsberg en 1804, librement inspirée du récit de Thomas de Quincey. Réalisateur; Philippe Collin (1995).
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1048 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}