EAN : 9782070116546
Gallimard (21/04/2011)
Homme-orchestre, touche-à-tout inspiré qui faisait son miel de tous les genres et de tous les sujets, Thomas De Quincey (1785-1859) est, pour beaucoup de lecteurs français, « seulement » l'auteur des Confessions d'un mangeur d'opium anglais. Traduit successivement par Musset et Baudelaire (qui en tire la moitié de ses Paradis artificiels), ce livre phare inspira, il est vrai, des générations d'écrivains : Balzac, Poe, Gautier, Huysmans...
Parce que le portrai... >Voir plus
Que lire après OEuvresVoir plus
Composition des oeuvres de De Quincey très plaisante !

Au final, n'ayant jamais rien lu de De Quincey auparavant, je me suis plongé avec grand plaisir dans :
- du heurt à la porte dans Macbeth
- de l'assassinat considéré comme l'un des beaux arts
- Les derniers jours d'Emmanuel Kant
- La malle-poste Anglaise
- le bras de la vengeance

Je conseille donc la lecture de ce recueil à tous. le style de De Quincey est inimitable, les traductions sont vraiment de grande qualité, les introductions et notes sont claires et détaillées.

Un ouvrage de grande qualité !

Video de Thomas De Quincey (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas De Quincey
Les Derniers jours d'Emmanuel Kant: Evocation des derniers jours d'Emmanuel Kant a Koenigsberg en 1804, librement inspirée du récit de Thomas de Quincey. Réalisateur; Philippe Collin (1995).