Critique de frconstant

"La Pierre au coeur" (tome 1 , 'Les chemins du secret' et tome 2,'Les chemins du Devoir'), aux éditions Murmure des soirs, 2013) sortent de la plume de Paul de Ré. Cet auteur belge, habituellement catalogué écrivain du terroir, signe ici une histoire universelle dont le thème central est la quête d'identité à travers la recherche éperdue d'un père inconnu.
Célestin est jeune carrier en Ourthe-Amblève. A la maison comme à la carrière, la vie est dure, le climat rude et le confort absent. Son Père, il ne l'a jamais connu. Il vit donc avec sa mère, décidément bien taiseuse sur ce géniteur mystérieusement disparu. Célestin ne se contente plus de ce silence. Il va transgresser l'interdiction d'aller à Anthisnes, village, semble-t-il, de la famille paternelle. Après d'étranges découvertes dont un certificat de compagnon et un surnom aussi énigmatique que "Fidélité de Carpentras", Célestin quitte la maison, sa mère et se lance sur les routes mystérieuses des chemins du devoir à la quête de ce père et de la maîtrise de la Pierre. Celle-ci, personnalisée par l'auteur par le P majuscule du titre, il l'a dans la peau et dans le coeur! C'est pour elle qu'il veut vivre. C'est par elle et avec elle qu'il se découvrira!
En plus de la légitime recherche des origines, cette histoire sent bon le parcours initiatique des Compagnons, de la fidélité et l'entraide qui les animaient sur les routes. Pour moi, petit-fils de tailleur de pierres, ce récit a été l'occasion de faire renaître des souvenirs et d'inscrire la profession de mon grand père (puis celle de mon oncle et mon cousin) dans un parcours initiatique bien plus vaste encore... celui de Compagnons. Un monde à (re)découvrir à une époque où trop de parents et d'enseignants dénigrent le savoir-faire (et plus encore, le savoir-être) des gens qualifiés de 'manuels'!

A lire!

La Pierre au coeur
Éditions Murmure des soirs, 2013
ISBN 978-2-930657-14-1

La Pierre au coeur (les Chemins du Devoir, tome II).
Éditions Murmure des soirs, 2014
ISBN 978-2-930657-21-9