Mortagne (03/02/2016)
3.77/5   11 notes
Je suis une adolescente normale. Du moins, je l'étais : quatorze ans, des parents séparés, trois meilleures amies, l'école... Jusqu'à ce jour. Celui où ma mère a rencontré Michel, son nouveau chum. Au début, son histoire d'amour avait des airs de conte de fées. Mais rapidement, ma mère a commencé à changer. Elle est devenue secrète, ne s'habillait plus comme avant, se maquillait tout le temps (même pour faire le ménage!) et semblait toujours sur le qui-vive. Méfiant... >Voir plus
Que lire après Prisonnière du silenceVoir plus
J'aime rarement ces livres jeunesse qui sont des "témoignages" d'un sujet tabou ou d'actualité dont il faut parler avec les jeunes. Je les trouve toujours trop clichés, trop mal écrits, prévisibles et un peu moralisateurs. On sent un peu trop la commande derrière le récit.

Toutefois, beaucoup d'adolescents (surtout des filles) de mes classes aiment beaucoup ce type de récits.

L’autobus s’immobilise dans ma rue. J’en descends lentement, le cœur aussi lourd que mon sac à dos. Lorsque j’arrive chez moi, je vois le joli visage de Sabine, ma petite sœur, dans la fenêtre du salon. Chaque jour, debout sur le canapé, elle guette avec impatience mon arrivée. Puis, elle court m’ouvrir la porte et, avant même que j’aie le temps de déposer mes affaires, elle me saute dans les bras. Sabine, avec ses deux petites tresses blondes, c’est un rayon de soleil. Lorsqu’elle est née, j’avais huit ans et je me suis promis que je serais toujours là pour elle. Je l’embrasse dans le cou, ce qui la fait rigoler. Je lui demande si elle a passé une bonne journée.
Elle explose de rire. Je ne comprends pas ce qu’il y a de si drôle, mais je ris moi aussi. Je ris tellement que j’en pleure, que j’en oublie de penser à ma mère, à Michel. Pour un instant, je redeviens l’adolescente naïve que j’étais avant qu’il entre dans notre vie, celle qui croyait que l’amour était une chose douce et belle.
Quand elle est amoureuse (ce qui arrive souvent), Laurie oublie tout, jusqu’à ses devoirs et ses examens. Elle a même failli couler son cours de maths l’an dernier à cause de William, un gars de cinquième secondaire qui lui a brisé le cœur. Et, comme ses parents sont souvent absents, elle ne peut pas compter sur eux pour la rappeler à l’ordre.
Madame Bilodeau est la terreur de la polyvalente. Aussi imposante qu’une lutteuse, elle est capable de hurler à faire trembler les murs. Et, chaque semaine, elle envoie au moins un élève chez le directeur. Pour un mot de trop, un rire déplacé, le port d’une casquette ; plein de petites choses qui se passent aussi dans les autres cours, mais que les profs tolèrent habituellement. Il paraît qu’avant d’être prof, madame Bilodeau était chanteuse d’opéra ; on l’aurait mise à la porte parce qu’elle faisait régulièrement des crises de nerfs en pleine répétition. Je ne sais pas si tout cela est vrai, mais je dois avouer que je n’ai pas vraiment de mal à y croire.
D’habitude, avec mes cheveux brun foncé et mes yeux pratiquement de la même couleur, je me trouve vraiment ordinaire, mais, ce soir, je vois dans la glace une fille mince aux cheveux soyeux, aux yeux en amande et qui, en plus, a la chance de n’avoir presque aucun bouton. Dans le fond, je ne suis peut-être pas si ordinaire que ça…

autres livres classés : tabouVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Myriam de Repentigny (1) Voir plus

LNHI-26258: histoire - les peintures célèbres

Cette grande fresque (460 par 880 cm) peinte par Léonard de Vinci entre 1495 et 1498 sur le mur de Santa Maria Delle Grazie à Milan, est l’un des tableaux les plus emblématiques de tous les temps, et certainement l’un des plus reconnaissables de De Vinci. C’est un exemple parfait de l’art chrétien de la Renaissance, qui illustre le verset 13 :21 de l’Evangile selon Saint Jean.

La Cène
La Joconde
Le martyre de Saint Sébastien
Deux Hobbits sur un Ent traversant une rivière

Thèmes : peinture flamande , peinture religieuse , peinture américaine , estampes japonaises , peinture italienneCréer un quiz sur ce livre