Critique de Nahe

Nahe
13 février 2018
En mettant en scène trois femmes exceptionnelles, Carolina de Robertis nous fait traverser le XXe siècle à Montevideo. Pajarita, joliment nommée, s'installe en ville tout juste mariée. Abandonnée par son mari, elle se sert de son don pour guérir et fait ainsi vivre ses enfants. Sa fille, Eva, se réfugie dans la poésie pour fuir la fascination et la violence qu'elle éveille chez les hommes. Réfugiée en Argentine, elle scandalise mais fait un beau mariage, donnant la vie à son tour avec l'aide d'un jeune médecin nommé Ernesto Guevara. La destinée de Salomé sera marquée par cette présence lorsqu'adolescente, elle choisit de rejoindre les rangs des Tupamaros.

A travers ces trois portraits hors du commun, Carolina de Robertis mêle l'histoire de cette famille à l'histoire du pays : tour à tour triste, amusant ou encore bouleversant, le récit file, toujours captivant. Construit autour de la vitalité de l'Amérique du Sud et tirant sa force de personnages remarquables, au premier plan ou en coulisses, un roman envoûtant !

Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..