Racine Lannoo (17/02/2011)
4.75/5   4 notes
Ce guide part sur les traces de peintres, professionnels ou amateurs, connus ou inconnus (Jean-Baptiste Van Moer, Jacques Carabain, François Gailliard, Gustave Walckiers, Albert Dasnoy, Luc De Decker, ...), qui nous font découvrir un Bruxelles oublié, parfois disparu, mais toujours présent, ne fut-ce que par un mur, une fenêtre, un réverbère... En regard de la peinture ancienne, une photographie actuelle prise sous le même angle de vue permet de saisir les différenc... >Voir plus
Que lire après Bruxelles vue par les peintres : promenades au c?ur de la villeVoir plus
Sympathique guide pour découvrir le coeur de Bruxelles autrement et ce, au travers de plusieurs promenades (plans bien détaillés) qui nous emmènent sur les traces de peintres connus ou inconnus (Jean-Baptiste van Moer, Jacques Carabain, François Gailliard, Gustave Walckiers, Albert Dasnoy, Luc de Decker, ...)
En regard de chaque peinture, une photographie actuelle prise sous le même angle de vue nous permet d'en faire la comparaison. Bruxelles a bien changé.
Très intéressant. Je conseille vivement.
Bruxelles vu par les peintres de Fabien de Roose essaie de remonter le temps en montrant l'évolution de la ville. Si certains sites sont restés identiques, ou presque, ce sont les habitants et les moyens de transport qui ont changé : plus de piétons, des chevaux et des ânes, les trams, ... Sept promenades sont proposées pour visiter Bruxelles avec un oeil neuf (ou ancien).
Les atouts de ce guide :
- originalité (le guide offre une photo prise à l'endroit où le peintre a posé sont chevalet pour accomplir son oeuvre);
- promenades très bien pensée accompagnées de magnifiques plans très lisibles permettant de situer parfaitement l'endroit où se placer pour se retrouver sur les lieux où les peintres se sont livrés à leurs arts;
- superbes photos et reproductions des tableaux;
- un guide inédit;
- les oeuvres "mineures" n'en sont pas moins intéressantes que les "majeures", ne fut-ce que d'un point de vue sociologique;
- Nous découvrons à quel point certains lieux ont changé avec le temps.

les défauts :
- Heu...

Ce livre se présente comme un guide de promenades à travers septante oeuvres situées dans le centre de Bruxelles. En regard de chaque tableau, une photographie reprend le même cadrage. Entre les deux supports, quelques décennies, voire quelques siècles de différence. Partant d'un élément du tableau, le lecteur tentera de reconstituer le paysage de l'époque du tableau.
De 1475 à l'époque contemporaine, ces oeuvres nous invitent à remonter le temps, à la découverte d'une autre ville ...