C'est un thriller fantastique, un pharmacien, un agent spécial retiré des affaire, à qui l'on demande, dix ans après sa retraite, de réaliser une nouvelle mission, quatre assassinats un peu particuliers. J'ai adoré le traitement graphique du récit, quatre chapitres, quatre univers colorés très subtil, un graphisme à la manière sérigraphique, un noir plus deux douleurs utilisées uniquement en aplats, en surfaces avec un choix de nuances doux et subtil :
- 1er chapitre : Rose et bleu pétrole
- 2e chapitre : saumon et bleu ardoise
- 3e chapitre : mauve et beige
- 4e chapitre : vert d'eau et brique
- Conclusion : Rose et bleu pétrole
Ces gammes créent une ambiance un peu rétro et moderne à la fois, veloutée mais inquiétantes, il y a un côté polar des années 50, dans le déroulé du récit et le propos, accentués par l'architecture, la devanture du magasin, les costumes et les silhouettes des personnages, et les moindres accessoires. le traitement très original nous embarque dans cette histoire pourtant très simple, sans doute déjà vue, mais jamais de cette manière. C'est même le graphisme qui donne tout son attrait, son caractère et sa force au récit. Un belle réussite.
Le pitch de Cobalt n'est pas d'une grande originalité : un agent dormant est réveillé pour aller éliminer un gouvernement d'êtres malfaisants qui fait régner l'obscurité dans une ville.

Sauf que,
- le héros-narrateur est atypique : c'est un apothicaire sexagénaire tenant davantage du Nero Wolfe ayant réussi à sortir de son fauteuil que du Sherlock Holmes;
- il y a un côté Reservoir Dogs pour les noms des protagonistes : Cobalt, Cuivre ou Zinc;
- il y a un côté John Carpenter pour l'algue noire extraterrestre qui a pris possession de notables de la ville;
- il y a un côté John le Carré, Eric Ambler et romans d'espionnage pour les éléments d'espionnage;
- il y a un côté hommage aux grands anciens (pas ceux de Cthulhu) avec quelques références disséminées dans le texte - par exemple, la première mission de Cobalt est de tuer le capitaine Morand qui vit à l'hôtel Titanic.

Collaboration entre l'écrivain Pablo de Santis et le dessinateur Juan Saenz Valiente, Cobalt est relativement court pour un roman graphique - ce n'est pas du 48cc mais presque - sans que cela ne constitue un problème. Bien au contraire. Avec d'un côté le travail graphique de Juan Saenz Valiente et de l'autre la rapidité d'exécution du scénario de Pablo de Santis, ce Cobalt ne saurait constituer un compte d'apothicaire mais plutôt un ovni (à découvrir) en provenance d'Argentine.
Ce très beau roman graphique nous plonge dans un polar loufoque. Cobalt, un ancien agent reconverti en pharmacien apothicaire pour vieille dame est réactivé après une longue mise en sommeil.
La ville est en danger, la planète est en danger, l'être humain est en danger...

J'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs, un peu dans le style de Cyril Pedrosa, l'univers graphique et le scénario. Un polar léger et original avec une touche de fantastique à ne pas manquer.

Un ouvrage de la médiathèque Jean Moulin de Margny-les-compiegne.
Cobalt, cuivre, zinc, autant d'éléments qui ne sont pas issus d'une boite d'Oligosol mais en réalité se révèlent être des agents... spéciaux. le personnage central, un pharmacien veuf énigmatique et charmant prépare des remèdes contre la plupart des maux. Mais sa ville, s'assombrit, un mystérieux mal la ronge, que se passe t'il ?
Quel joli cadeau de Noël m'a fait Babelio ! Voilà une BD qui ne manque pas d'Air et que je n'aurais jamais pensé acheter ni lire en bibliothèque et pourtant ! Un régal, un délice !
Que dis-je ? une Perle ! Car le récit de Cuivre, Cobalt et Zinc c'est de l'Argent pur voire même de l'Or !
La ligne graphique est surprenante et pas forcément attirante mais finalement Nickel Chrome car elle convient on ne peut mieux au sujet et aux personnages...
Sans Plomb ni Arsenic, Cobalt ne se laisse pas Fer (ohhh)
Avant de vous faire toute la table de Mendeleïev je n'en dis pas plus, une jolie découverte qui m'a trop donné envie de le lire en version originale ¡Mira vos!
Entre préparations magistrales et clientes bavardes, Cobalt mène une existence tranquille dans sa pharmacie; il aime imaginer que sa vie passée n'était qu'un rêve. Pourtant son passé de tueur le rattrape et il lui faut reprendre du service et sauver la ville : l'obscurité la menace et Cobalt seul peut la sauver.

Autour de ce personnage central apparemment banal, Pablo de Santis et Juan Saenz Valiente nous proposent un roman graphique découpé en courts chapitres : à chaque épisode, un nouveau jeu de couleurs pour une ambiance frappante et dynamique. Un décor qui colle à merveille avec le côté fantastique, un peu étrange, de l'aventure; certains personnages se démarquent également, astucieusement déformés et ramenés ainsi au centre du récit.

L'ensemble donne un univers pour le moins original autour d'une enquête policière digne de vieux films d'espionnage, la touche fantastique en plus. Une excellente découverte !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.be..
De Santis entraîne le lecteur dans cette histoire légèrement fantastique qui est avant tout celle de cette espèce de vieux Schwarzie sur le retour. Il pensait finir sa vie de tueur tranquillement jusqu'à ce que cette dernière réactivation le plonge dans la noirceur de son monde. Les dialogues sont concis et l'intrigue passe autant par eux que par l'image.
Dans un style qui n'est pas sans rappeler des illustrations de The New Yorker, Valiente nous livre un dessin tout en à-plats de couleurs et ombrages qui donnent un cachet tout particulier à ses planches. Chaque chapitre n'utilise que 2 couleurs en plus du noir et blanc avec ombrages, donnant une identité visuelle forte à chacun d'eux.

Je n'aurais sûrement jamais acheté cet album et en vérité je ne savais même pas que Michel Lafon faisait des BDs mais j'avoue avoir été très agréablement surpris : je valide
Lien : https://www.instagram.com/my..
(SCO971) Un agent secret endormi, qui est réactivé pour tuer 4 ennemis, envahis par une algue mystérieuse qui les transforme en monstres inhumains. Un scénario classique et futuriste à la fois, servi par un graphisme original et déroutant, auquel je n'ai pas vraiment accroché. Pas convaincue pour la sélection.
(IK971) Album datant de 2017. Hors sélection.
Une superbe BD , narrant l' histoire d' un apothicaire ancien espion , devant reprendre du service afin de sauver la ville d' un virus qui transforme les gens en monstre de mort..L' univers graphique est magnifique ..
Cobalt était ma première BD adulte et malheureusement, j'ai été déçue. Dans le descriptif du livre, je n'avais pas vu que c'était un polar fantastique donc j'ai été assez étonnée de voir des genres de monstres dans cette histoire. Sur le point de vue littéraire, j'ai trouvé l'histoire intéressante mais j'aurais préféré qu'elle soit plus longuement décrite (c'est-à-dire qu'elle soit plus longue). J'aurais voulu savoir comment se prépare Cobalt avant de tuer, comment une algue peut prendre le corps et l'esprit d'un homme, etc. Je pense qu'avec plus de bulles, de précisions, je serais mieux rentrée dans l'histoire. Sur le point de vue graphique, j'ai trouvé les traits de crayon assez simplistes mais néanmoins agréable. J'ai aussi aimé les couleurs choisies et leur alternance dans l'histoire.