AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2823101047
Éditeur : Persee (13/03/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
« Avec mes mots d’enfant et l’espoir plein les yeux je lui promis d’un jour voler entre les nuages, de réussir ma vie et d’être heureuse. » Carinta, Florence, une vielle dame, une enfant, un rêve, une promesse?: ce livre est une balade sur les chemins de la passion. Vingt-cinq ans pour devenir une femme accomplie, pour tenir la promesse faite par une petite fille?: vingt-cinq ans de vie bercée par la volonté et l’amour. Nathalie De Santis est née en 1985 à Bruxel... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
carnetdelecture
  12 septembre 2012
Pour mieux échapper à un quotidien familial difficile, une enfant rêve. Pas de princesses, de grands châteaux et de princes charmants. Non… Elle rêve de voler, de devenir pilote de ligne pour voir le monde du ciel et traverser les nuages. Ce roman est le récit de sa vie, de son enfance auprès d'une vieille voisine à qui elle a promis de réaliser son rêve, à sa vie adulte.
J'ai trouvé que ce premier roman de Nathalie de Santis était assez inégal. Cela m'a surtout frappé en ce qui concerne la question du temps. Certains évènements, qui s'étalent sur quelques jours, sont détaillés à l'excès alors qu'à d'autres moments, on saute plusieurs mois en passant d'un chapitre à l'autre. Cela se marque également dans le fait de détailler des choses qui n'ont pas d'intérêt (les contrôles de sécurité d'un aéroport, par exemple) alors que l'on passe très vite sur des évènements importants de la vie du personnage principal. Ainsi, le lecteur n'apprend son mariage qu'au ¾ du roman alors qu'il s'est produit plusieurs semaines auparavant.
Malheureusement, comme beaucoup de premiers romans, Je te promets manque de profondeur. Il nous présente une succession de faits sans relief. Et bien que l'on se base beaucoup sur les sentiments et émotions que les évènements évoquent, je n'ai pas réussi à les ressentir, à être émue et je me suis ennuyée. Selon moi, c'est le travail le plus difficile d'un écrivain : faire vivre ses personnages, faire en sorte que le lecteur s'y identifie et qu'il ressente les émotions des protagonistes.
Et si le personnage principal doit faire face à quelques difficultés, une grande partie du roman nous raconte le bonheur de suivre une formation de pilote de ligne, de vivre de sa passion avec une famille parfaite. Ce gout de guimauve à toutes les pages, cet étalage de richesse et de bonheur m'a écoeuré. Ça en devenait énervant. Je n'ai pas du tout réussi à me projeter en cette femme qui, certes, se bat pour réaliser son rêve, mais qui nous parle de son quotidien somme toute banal.
En bref, Je te promets me laisse perplexe. Je ne comprends pas l'objectif de ce roman ni les choix d'écriture qui ont été faits (ne donner le prénom du personnage principal qu'à la fin, cacher certaines informations primordiales et en accentuer d'autres anodines…). Je suis malheureusement passée à côté de ce roman, mais suivrais avec intérêt l'évolution du style de l'auteur.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
LeslecturesdeMaia
  24 août 2012
Suivons mon cheminement de découverte de ce livre.
D'abord la couverture: franchement elle fait pas rêver! Sur le coup j'ai vraiment eut peur que l'histoire ne soit pas adaptée à mon âge. Après l'avoir lu je peux vous dire que si puisque l'héroïne arrive à la trentaine si mes souvenirs sont bons. La couverture doit vraiment être retravaillée pour atteindre un public le plus large possible.
Ensuite la lecture (je lis rarement les quatrièmes de couverture pour me garde de la surprise): on suit toute la vie d'une femme, de son enfance et l'âge adulte de ses propres enfants, avec en leitmotiv la promesse faîte. Forcément en 140 pages tout va très très vite! La lecture n'en ait pas moins agréable, l'écriture est très fluide... Mais on aimerait bien que certains moments, certains passages soient plus développés... Car du coup, alors qu'il se passe quand même quelques petites tristes et graves, ces passages manquent tellement de profondeur parfois et sont si vite développés que j'ai eut l'impression de lire une vie parfaite et idéale et ce n'est pas forcément mon type d'histoire favorite. Cela ne m'a pas touché puisque ces moments dramatiques passent à vitesse grand V. de plus, le choix d'une narration où on ne connait ni le lieu de l'histoire, ni le prénom de l'héroine n'est pas non plus à mon goût. Mais je sais que çà plaît à certains alors pourquoi pas...
Bref une lecture rapide et agréable mais qui m'a laissé un léger goût amer.
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "Brise Glace" de Jean-Philippe Blondel

A la lecture du texte de l'examen, qu'est-ce qu'Aurélien veut raconter ?

un suicide
la mort d'un proche
un accident de voiture

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Brise glace de Jean-Philippe BlondelCréer un quiz sur ce livre