AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

René Solis (Traducteur)
EAN : 9782864245100
178 pages
Editions Métailié (15/09/2004)
3.39/5   14 notes
Résumé :

Echoué au soir de sa vie dans un port d'Amérique du sud, Dalessius entreprend le récit de sa jeunesse. Orphelin recueilli par son oncle, il a étudié l'art de la calligraphie. A vingt ans, il est engagé par Voltaire, qui l'envoie à Toulouse pour enquêter sur l'affaire Calas, puis à Paris où les dominicains complotent pour contrecarrer l'influence desencyclopédistes. Cette toile de fond historique est p... >Voir plus
Que lire après Le calligraphe de VoltaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Trop de mystères tuent le mystère !
Je reconnais bien humblement n'avoir pas compris grand chose à ce roman...

Un jeune homme travaillant comme calligraphe au service de Voltaire est envoyé en mission secrète à Toulouse. Déjà, à ce niveau, le but de sa mission ne me semblait pas très clair.
Et ce n'était que le début...!

Car au cours des mois suivant, le jeune homme va être confronté à des tas de personnages étranges et de situations très bizarres, sans qu'on sache bien qui sont toutes ces personnes et quel est le but final de tout cela.
Il va avoir affaire à un bourreau, à des moines, à des fabricants d'horloges ou d'automates, à des femmes mortes qui se promènent en ville et à d'autres qui se font écrire sur la totalité du corps, mais aucune de ces rencontres ne m'a aidé à comprendre cette histoire.

Certes, l'auteur est connu pour écrire des romans à la limite du fantastique et pour faire souvent des incursions dans le monde de l'ésotérisme mais ici, tout est tellement obscur que rien n'a de sens.
J'ai donc eu un peu de mal à aller au bout des 170 pages du roman et j'en ressors à la fois déçue et consternée.
Commenter  J’apprécie          330
Je viens de finir deux livres de cet auteur argentin et je constate qu'il a gardé un style toujours aussi alambiqué et compliqué.
Le calligraphe de Voltaire date de 2004 et m'avait paru assez abscons, la trame tourne autour d'un calligraphe ayant été au service du penseur à Ferney mais qui était aussi un espion pour diverses affaires dont l'affaire Calas.
Il y a dans ce roman du matériel de premier choix mais il me semblait plutôt mal exploité.
Livre compliqué et un tantinet prétentieux.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
C'était une époque qui appréciait le fragile et l'inutile : je ne connaîtrai plus rien de semblable. A un condamné à mort dont on m'avait chargé de rédiger la sentence, on montra le manuscrit avant de monter sur l'échafaud; il était plein d'arabesques et de cachets de cire, et il déclara : dites au calligraphe que je lui sais gré d'avoir transformé mes crimes en une chose aussi belle, je tuerais volontiers dix hommes de plus à seule fin de contempler à nouveau une oeurvre semblable. De ma vie je n'ai reçu si bel éloge.
Commenter  J’apprécie          10
Ma lettre fut oubliée dans son bagage. Beccaria la retrouva des années plus tard et plein de remords l'envoya à Ferney. Elle parvint entre mes mains alors que Voltaire était déjà mort et que j'étais occupé à classer ses archives. Je l'avais écrite en me servant de certaines de mes encres expérimentales et durant les dix-sept années qui s'étaient écoulées, tous les mots sans exception avaient été effacés. Il ne demeurait que quelques traits, les plus appuyés, qui rappelaient des traces d'oiseau sur le sable.
Commenter  J’apprécie          10
La salle où s'élaboraient les documents était toujours plongée dans un silence que seul le grattement des plumes contre le papier interrompait; un bruit qui était la métaphore du silence.
Commenter  J’apprécie          10
Les livres n’ont jamais sauvé personne.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Pablo De Santis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pablo De Santis
Vidéo de Pablo De Santis
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature espagnole et portugaise>Romans, contes, nouvelles (822)
autres livres classés : littérature argentineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
365 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}