René Solis (Traducteur)
Éditeur : Editions Métailié (15/09/2004)
3.25/5   12 notes

Echoué au soir de sa vie dans un port d'Amérique du sud, Dalessius entreprend le récit de sa jeunesse. Orphelin recueilli par son oncle, il a étudié l'art de la calligraphie. A vingt ans, il est engagé par Voltaire, qui l'envoie à Toulouse pour enquêter sur l'affaire Calas, puis à Paris où les dominicains complotent pour contrecarrer l'influence desencyclopédistes. Cette toile de fond historique est p... >Voir plus

LePamplemousse
  20 décembre 2014
Trop de mystères tuent le mystère !
Je reconnais bien humblement n'avoir pas compris grand chose à ce roman...
Un jeune homme travaillant comme calligraphe au service de Voltaire est envoyé en mission secrète à Toulouse. Déjà, à ce niveau, le but de sa mission ne me semblait pas très clair.
Et ce n'était que le début...!
Car au cours des mois suivant, le jeune homme va être confronté à des tas de personnages étranges et de situations très bizarres, sans qu'on sache bien qui sont toutes ces personnes et quel est le but final de tout cela.
Il va avoir affaire à un bourreau, à des moines, à des fabricants d'horloges ou d'automates, à des femmes mortes qui se promènent en ville et à d'autres qui se font écrire sur la totalité du corps, mais aucune de ces rencontres ne m'a aidé à comprendre cette histoire.
Certes, l'auteur est connu pour écrire des romans à la limite du fantastique et pour faire souvent des incursions dans le monde de l'ésotérisme mais ici, tout est tellement obscur que rien n'a de sens.
J'ai donc eu un peu de mal à aller au bout des 170 pages du roman et j'en ressors à la fois déçue et consternée.
pasiondelalectura
  30 juillet 2018
Je viens de finir deux livres de cet auteur argentin et je constate qu'il a gardé un style toujours aussi alambiqué et compliqué.
Le calligraphe de Voltaire date de 2004 et m'avait paru assez abscons, la trame tourne autour d'un calligraphe ayant été au service du penseur à Ferney mais qui était aussi un espion pour diverses affaires dont l'affaire Calas.
Il y a dans ce roman du matériel de premier choix mais il me semblait plutôt mal exploité.
Livre compliqué et un tantinet prétentieux.

CsylCsyl   25 janvier 2015
C'était une époque qui appréciait le fragile et l'inutile : je ne connaîtrai plus rien de semblable. A un condamné à mort dont on m'avait chargé de rédiger la sentence, on montra le manuscrit avant de monter sur l'échafaud; il était plein d'arabesques et de cachets de cire, et il déclara : dites au calligraphe que je lui sais gré d'avoir transformé mes crimes en une chose aussi belle, je tuerais volontiers dix hommes de plus à seule fin de contempler à nouveau une oeurvre semblable. De ma vie je n'ai reçu si bel éloge.
CsylCsyl   25 janvier 2015
Ma lettre fut oubliée dans son bagage. Beccaria la retrouva des années plus tard et plein de remords l'envoya à Ferney. Elle parvint entre mes mains alors que Voltaire était déjà mort et que j'étais occupé à classer ses archives. Je l'avais écrite en me servant de certaines de mes encres expérimentales et durant les dix-sept années qui s'étaient écoulées, tous les mots sans exception avaient été effacés. Il ne demeurait que quelques traits, les plus appuyés, qui rappelaient des traces d'oiseau sur le sable.
CsylCsyl   25 janvier 2015
La salle où s'élaboraient les documents était toujours plongée dans un silence que seul le grattement des plumes contre le papier interrompait; un bruit qui était la métaphore du silence.
MeghMegh   03 avril 2010
Les livres n’ont jamais sauvé personne.