Critique de UntitledMag

Journal intime qui ne devait pas être publié, La séparation est la retranscription des pensées d'une jeune fille qui se sépare de son copain. Obsession pour la mort, le sexe et dépression, Sophia de Séguin nous montre la face sombre d'une séparation.

Sophia est seule, alors elle prend son stylo et remplit des pages et des pages de notes et de pensées. le principal protagoniste : Adrien, le jeune homme qu'elle vient de quitter. Seulement, à sa manière tordue et dérangeante, elle l'aime encore. Ce qui aurait pu être un journal intime à l'eau de rose s'avère être l'opposé total : le lâcher-prise d'une jeune fille enfermée dans les carcans de la société et qui ne se met plus aucun filtre. de son écriture crue et dérangeante, l'autrice nous livre tout, ses obsessions suicidaires, sa vision de sa rupture comme une forme de renaissance et son rapport qu'on pourrait considérer comme maladif au sexe.

Entre allers-retours sur les souvenirs de leur relation et les quelques fois où ils se sont revus depuis, Sophia parle d'Adrien. Mais plus que d'Adrien, Sophia parle d'elle-même, de ses sentiments, de sa vision de la vie et du couple. du récit de leurs ébats et de leurs nuits à deux, c'est finalement Sophia qui se dévoile. Et de leur relation, on ne saura jamais rien d'autre que la description du plaisir sexuel qu'ils se donnaient. « J'ai, cette nuit encore, la certitude que, bientôt, je n'aimerais plus Adrien. Cette idée me fait pleurer et vomir, me fait bien plus de mal – parce que je suis, sans doute, au fond, salement égoïste, orgueilleuse, je ne pense qu'à moi, méprisant bien tout ce qui lui arrive – que celle de n'être plus aimée par lui.«
Lien : http://untitledmag.fr/la-sep..