Zodiaque les points cardinaux (02/02/1971)
3.5/5   1 notes
Nombreuses planches couleurs et héliogravures.
Textes tirés des commentaires sur l'écriture Sainte d'Origène, Saint Irénée, Saint Ambroise, Saint Jérôme, Saint Jean Chrysostome, Saint Grégoire de Nysse et Rupert de Deutz.
Traduction de la révérende mère Elisabeth de Solms.
Introduction et étude archéologique de Raymond Oursel.
Reproduction tirées de détails des fresques de la nef de Saint Savin.
Vingtième volume de la collection Le... >Voir plus
Que lire après La bible de Saint SavinVoir plus
Dés les premières pages, l'histoire et les secrets de la "Sixtine de l'époque romane" s'offrent aux lecteurs.

Bruits de forges et de sabots, la Gartempe s'écoule et les granits s'érigent.

Les pages se tournent, les écrits s'expliquent et l'art roman s'affiche dans son éclat et sa modestie.

Ouvrage à découvrir dans son texte et son contexte.

Les galops des chevaliers du Temple animaient ces terroirs étroitement clos sur des mystères d'âme et de vie chiche; de loin en loin résonne encore dans l'air immobile le choc régulier des marteaux des derniers tailleurs de pierre.
Une espèce de sourire flotte imperceptiblement sur l'étendue que moirent des couleurs nouvelles : coulées d'or des champs de céréales, rubans sombres des boqueteaux.
Un vieillard, oui ! dur comme fer et plus net qu'un diamant.
Jeune, il n'avait rien fait d'extraordinaire; mais sa vieillesse fut son triomphe.
Le texte sacré se trouve composé pour ainsi dire d'un corps qui se voit, d'une âme intelligible et saisissable en lui, et d'un esprit qui pénètre les signes et les ombres des réalités célestes.
Les granits aux reflets roux plongent sous les couches de revêtements plus jeunes, annonciateurs des "champagnes" grasses de Poitiers, d'Angoulême, de Saintonge.