AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226312730
327 pages
Albin Michel (25/02/2015)
4/5   7 notes
Résumé :
Oriana Fallaci : une des plus grandes journalistes du XXe siècle. Sans aucun doute, celle qui a généré le plus de polémiques, de controverses et de conflits grâce, ou à cause, de sa vision personnelle, libre, sans compromis. Retracer sa vie signifie retracer l'histoire du siècle, de la Seconde Guerre Mondiale à l'attentat des Twin Towers. Encore enfant, Oriana s’engage dans la Résistance aux côtés de son père, qui sera incarcéré et torturé. Pendant toute sa vie, ell... >Voir plus
Que lire après Oriana, une femme libreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Quelle vie que celle de Oriana Fallaci! Quel tourbillon! Quel beau travail que celui de Cristina de Stefano pour nous raconter cette vie si dense, si impétueuse, si courageuse! L'auteure effectue ici un remarquable travail de biographie, s'effaçant derrière son sujet, laissant Oriana occupait toute la place. Dans ses remerciements, Cristina de Stefano nous dit combien il lui a été difficile de trouver le ton juste pour parler de la vie de cette journaliste italienne haute en couleur, à l'exemple de ses rêves tourmentés où elle voyait Oriana lui reprochait de ne pas la comprendre. Comment parler d'une figure si emblématique du journalisme des années 60 à 80? En effet, Oriana Fallaci est une personnalité hors norme, dont la présence irradie l'ouvrage et impressionne le lecteur à chaque page. Née à Florence en 1929, c'est au coeur de la résistance italienne que se forgera le caractère d'Oriana, auprès d'hommes dont la valeur et le courage marqueront la jeune fille, alors petite et frêle, mais déjà très déterminée. Cette détermination lui permettra de se faire une place au sein de l'important magazine L'Europeo, qui l'envoie interviewer des personnalités de la jet-set. Avec un style incisif et sans concession, Oriana dresse des portraits décapants, où elle se met également en scène, livrant son opinion de façon déconcertante pour l'époque. Elle est féministe avant l'heure, par son style de vie libre et engagée. Son engagement politique s'affirme quand elle devient correspondante de guerre au Vietnam. Par la suite, ses interviews de chefs d'état et de personnalités internationales vont rester dans les annales du journalisme. Mais c'est aussi dans sa vie intime qu'Oriana est engagée, elle cherchera longtemps un homme digne de ceux qu'elle admirait adolescente au sein de la résistance italienne. Elle aimera passionnément et sera souvent déçue par les hommes. L'absence d'enfant sera aussi une blessure béante dans son âme, dont elle écrira un ouvrage poignant "Lettre à un enfant jamais né".
Cristina de Stefano nous parle de tout cela et de bien plus encore avec pudeur, nous rapprochant au plus près de l'Oriana intime, mêlant des citations de ses lettres et de ses livres, dans un juste équilibre avec des passages plus descriptifs.
Un livre à lire sans hésitation, pour emprunter le chemin d'une femme courageuse et libre.

Lien : https://lorenaisreadingabook..
Commenter  J’apprécie          30
Je l'avoue, je n'avais qu'un lointain souvenir d'Oriana Fallaci, me rappelant seulement l'avoir aperçue à l'époque sur le plateau d'Apostrophes pour un de ses romans qui furent des best-sellers dans les années 70/80 mais que je n'avais pas lus. C'est donc vierge de toute connaissance que j'ai abordé cette biographie.
Ecrire une bonne biographie est un exercice compliqué. Comment rendre justice à une vie ? Quel point de vue adopter ? Narration critique ? Hagiographique ? Linéaire ? Transversale ? S'effacer derrière son personnage ou fouiller pour lui faire dire ce qu'il a peut être caché ? Cristina de Stefano devant la personnalité d'Oriana Fallaci choisit la simplicité : de la naissance à la mort, en essayant d'être le plus objective possible, estimant que la vie absolument romanesque et fantastique de la plus grande journaliste italienne de son époque (et peut être mondiale) fera de toutes les façons la différence. Et elle a sans doute eu raison pour un lectorat découvrant ce personnage haut en couleur.
Au fil des pages, je n'ai pas arrêté de me dire : Quelle femme ! Quelle vie ! L'adolescente faisant de la résistance dans l'Italie fasciste, deviendra la journaliste mordante, intransigeante, courageuse, qui parcourra le monde et interviewera tous les grands hommes politiques de l'époque, des démocrates jusqu'aux plus infâmes des dictateurs. Elle fut aussi une reporter intrépide qui n'hésitait pas à aller au coeur des conflits, accompagner les soldats durant la guerre du Vietnam, mettre son nez au Liban ou en Israël. On lui devra de magnifiques portraits, pas toujours gentils, de stars en tout genre, un livre étonnant sur la conquête spatiale et des romans ou essais qui diviseront les lecteurs mais connaîtront un succès planétaire.
Elle fut une femme pour qui son sexe ne fut jamais un obstacle. Elle s'est imposée partout, à tous. Son maître mot fut COURAGE. Elle s'imposa comme journaliste dans un pays de machos sans vraiment avoir à utiliser de son charme pourtant évident. Elle devint l'amie des astronautes américains qui emportèrent sa photo sur la lune ( ok, ce n'est pas du courage mais juste un hommage à sa personne). Elle dormit sans problème dans la jungle vietnamienne, seule femme au milieu de trois cents hommes. Elle fut blessée lors de certains conflits mais continua sans faillir son métier de reporter, rapportant au lecteur sa vérité, jamais déformée.
Elle n'eut pas que du courage physique...
La suite sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          21
Pour moi, le nom d'Oriana Fallaci reste attaché à deux ouvrages, que j'ai lus lors de la parution "Un homme" et "Lettre à un enfant jamais né". J'ai aimé redécouvrir cet écrivain et journaliste, dont la personnalité tumultueuse et dérangeante a marqué toute une génération. Cristina de Stefano a réussi une belle biographie, tout en finesse, et objective, faisant l'impasse sur certaines polémiques liées à la personnalité de la journaliste. A lire.
Commenter  J’apprécie          30
Avec un grand talent,Christina DE STEFANO nous livre la vie professionnelle et personnelle d' ORIANA FALLACHI qui a été une grande figure du journalisme italien du 20e siècle,à une époque ou, dans cette profession ,le machisme était installé…
Elle fut également l'un des grands écrivains populaires italiens..
Perfectionniste,maniaque de la précision,ORIANA FALLACI était une femme en avance sur son temps,d'un caractère indomptable,obsédée par le courage , physique comme moral, loyale et douée…
Dans ses fameuses interviews innombrables des hommes politiques importants dans le monde entier,elle savait être agressive avec ses questions…
Par contre,comment comprendre comment cette femme aussi forte devant les puissants, les dangers des guerres et la mort pouvait être aussi fragile en amour ?
Un livre époustouflant…
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Etre journaliste signifie pour moi être désobéissant. Et être désobéissant signifie pour moi, entre autres, être dans l'opposition. Pour être dans l'opposition, il faut dire la vérité. Et la vérité est toujours le contraire de ce que l'on nous a dit.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Cristina De Stefano (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cristina De Stefano
Maria Montessori était une visionnaire. Elle a fait des découvertes que les neurosciences ont confirmées un siècle plus tard. le cerveau des enfants est extrêmement puissant : les enfants sont nés pour apprendre et tous sont capable de le faire. Leur cerveau est plastique, ils ont un potentiel de transformation incroyable et une grande capacité d'attention qui se manifestent dès qu'on les place dans un environnement pensé pour eux et non pour les adultes.
La journaliste italienne Cristina de Stefano, autrice de la biographie « Maria Montessori, la femme qui nous a appris à faire confiance aux enfants » nous raconte les découvertes de cette pionnière : son travail avec les enfants déficients, son expérimentation sociale dans l'un des quartiers les plus pauvres de Rome avec le matériel didactique d'Édouard Séguin et l'élaboration de toute sa méthode d'éducation.
Pour en savoir plus sur celle qui a changé la façon de penser la pédagogie, découvrez le livre « Maria Montessori, la femme qui nous a appris à faire confiance aux enfants » : https://tinyurl.com/2p86yry4
#Éducation #Montessori #PédagogieAlternative
Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir https://www.youtube.com/c/lesarenesdusavoir/?sub_confirmation=1
Suivez-nous sur les réseaux Facebook https://www.facebook.com/editionslesarenes Instagram https://www.instagram.com/les_arenes Twitter https://twitter.com/les_arenes
@Les Arènes du Savoir
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}