Glénat (04/09/2019)
3.5/5   2 notes
Zola est auteur de BD. Enfin, disons qu’il aimerait bien... Mais les projets qu’il soumet aux toutes puissantes éditions Chatterbooks, unique maison d’édition de Chattertown où il travaille comme manutentionnaire, sont systématiquement refusés. Pour tout dire, ici on est plus enclin à faire prospérer leur poule aux œufs d’or, les aventures d’Hyperclébard le super-héros, qu’à accepter les œuvres intimistes de jeunes auteurs en herbe. Mais un jour, alors qu’il travail... >Voir plus

ActuaBD   13 décembre 2019
Quinze ans après avoir auto-édité et distribué ce récit sous forme de petits fascicules, David de Thuin le réédite en grand format, complètement revu et redessiné. Aussi distrayant que poignant, cette histoire d'apparence facile dévoile peu à peu toute sa force et son universalité.
BDGest   03 décembre 2019
À l’égard des lecteurs d’hier, les deux arcs narratifs se répondent toujours. Le personnage principal connaît des déboires professionnels et intimes, alors que, sous son costume de vigilant, il est imbattable et flamboyant. Néanmoins, la narration a gagné en fluidité et la révélation finale invite à une relecture éclairée.
BoDoi   27 septembre 2019
Le Roi des bourdons vaut surtout par ses rebondissements et révélations, qui expliquent a posteriori le sentiment d’étrangeté qui nimbe l’ensemble du récit. En effet, le rythme de l’histoire semble souvent erratique sans qu’on sache pourquoi, la mise en scène curieusement artificielle, les dialogues forcés… Tout trouvera une réponse dans un épilogue soigné.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   16 mai 2020
- Je viens de vivre une hallucination. Comme la fois où mon frangin s'était levé avant moi et avait fait la vaisselle. (p. 14)
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   16 mai 2020
- Eh, bien... Merci pour votre intervention, Monsieur...
- "Le roi des bourdons"... Appelez-moi "Le roi des bourdons". À l'avenir, "Gardez l'œil attentif et les oreilles qui bourdonnent" !
- Qu'est-ce que c'est que ce dicton foireux ?
- La ferme, Jacques. (p. 24)
- Alors ? Ta journée ?
- Mortel. Je suis content d'être rentré. Et toi ?
- Moi ? Rien. Je n'ai pas bougé.
- Comme d'habitude, quoi !
- Demain, je vais avoir maman à l'hosto, tu viens avec moi ?
- Pff ! ... Non.
- Tu ne viens jamais la voir.
- À quoi ça sert ? Elle ne sait même plus qui on est.
- C'est notre mère.
- Il faudrait peut-être que tu penses à arrêter de boire.
- Il faudrait peut-être que tu arrêtes de te prendre pour mon père. (p. 9)