Critique de Irisyne

Irisyne
  17 avril 2019
J'ai lu « Dans la peau du mal » - Corinne de Vailly (Collection du Fou)

… Ce matin-là, trois gamins des bas-quartiers, Kyle, Dylan et Pol, ont repéré un terrier dans les collines d'Édimbourg. Lorsque l'un des petits braconniers se faufile dans la cavité, il en retire… dix-sept mini cercueils. Les sarcophages vont passer successivement dans les mains de l'instituteur Ferguson qui est aussi le président de la société archéologique locale puis dans celles de l'antiquaire, Angus.

Corinne de Vailly nous transporte à l'aube de l'époque victorienne, dans un univers rétro-futuriste caractérisé par des innovations technologiques complexes, machines à vapeur, robots et automates.

Les personnages évoluent dans un environnement glauque. Meurtriers barbares, adeptes de pratiques occultes, fétichistes de peau humaine et experts en criminalité se côtoient ou se poursuivent.

Le décor planté par l'auteure rappelle l'atmosphère obscure et trouble des romans de Charles Dickens revisitée à la sauce steampunk. Le récit est agrémenté de gravures illustrant l'ère victorienne.

Au fil des chapitres, l'histoire se structure par l'implication d'autres protagonistes et le voile de l'intrigue se soulève progressivement.

Grâce à une narration sombre et bien amenée et un style maîtrisé, Corinne de Vailly nous offre une immersion totale dans l'univers mystérieux et inquiétant de son livre.

Je remercie Simplement Pro et Corinne de Vailly (Collection du Fou) pour la lecture de ce roman.