AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B00P7VPL1K
Éditeur : France loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Résumé: Les amateurs d'histoire et de fantasy vont vibrer avec cette épopée au temps des croisades présentée dans un superbe coffret cadeau. Dans le sillage des romans d'Hervé Gagnon, Corinne de Vailly nous conte en parallèle les aventures extraordinaires de Philémon, jeune page de Jérusalem à la recherche de l'anneau du Diable, et l'histoire de sa lointaine aïeule, la fée Mélusine. Un enchantement. L'anneau du Diable Jérusalem, août 1174. La princesse Sibylle doit ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Goupilpm
  09 octobre 2016
Avis sur les tomes 1 et 2
L'on découvre le personnage central de l'histoire, Philémon un jeune adolescent, alors qu'il accompagne deux moines séculiers de l'Ordre des Hospitaliers chargés de remettre un petit coffret et un pli à la princesse Sybille lui annonçant que son père le roi de Jérusalem est mourant. Sur le chemin du retour le petit groupe est attaqué par un faux groupe de bédouins qui veulent kidnapper la jeune fille et s'emparer du coffret qui sera ouvert après la mort du roi et révélera une partie de l'héritage transmis de générations en générations par les descendants de la fée Mélusine. V a s'ensuivre pour Philémon sans qu'il en sache pourquoi de nombreuses tentatives d'assassinat.
Avec pour postulat une jeune adolescent descendant lui aussi de la fée, et appelé à un grand avenir s'il parvient à r »unir les deux anneaux, cette pseudo fantasy historique s'avère être des plus classiques.
La première partie présentant les personnages centraux et la mise en place de l'intrigue se déroule essentiellement à Jérusalem. Et même si l'auteur nous parvient à nous faire sentir les parfums de l'Orient, géographiquement et historiquement le fond du récit repose essentiellement sur la légende de la fée narrée en de multiples récits intégrés à l'histoire en elle-même. Si l'auteure mélange de fort belle manière les personnages historiques et fictifs, le contexte de l'époque n'est pas assez développé.
La deuxième partie nous invite à suivre le périple de Philémon et de son cousin Grégoire en route pour les Ardennes où réside la famille de l'adolescent. le voyage, un peu morne il faut l'avouer, se déroule à la manière d'un jeu de piste sur les traces de la célèbre fée. Chacun des deux personnages cachant à l'autre ses découvertes pour des raisons que l'on découvrira au fil des pages.
L'auteur inclut dans son récit des termes moyenâgeux qui apportent un plus au récit, l'on découvre également lors des étapes de deux jeunes gens diverses villes, et même si elle essaie de faire ressortit la vie de l'époque ce n'est pas assez fouillé pour un adulte féru du Moyen-âge et ce pour de multiples raisons. Tout d'abord les Croisades ne servent que de toile de fond, et le contexte géopolitique avec les musulmans n'est pas énoncé, historiquement l'Ordre des Hospitaliers n'est pas mis en avant, la vie de tous les jours dans les grandes villes de l'époque du peuple reste sommairement abordé. Mais comme cette aventure est essentiellement adressée à un lectorat jeune on ne peut en tenir compte. Par contre le côté fantasy est fort peu développé hormis le récit de Mélusine, l'auteure avait commencé une approche de la magie mais qui n'a pas été suivie au fil de l'histoire. On est plus proche du récit d'aventure que de la fantasy.
La plume fluide et simple, et les événements qui se succèdent dans la première partie offrent une très bonne dynamique de lecture. le voyage se veut quant à lui plus narratif et descriptif, le manque de retournements de situation rend l'histoire moins addictive.
Les scènes d'action sont insuffisamment développées, l'auteur résout de manière trop expéditive les conflits et s'attarde un peu trop longuement sur les deux personnages au détriment de ce qui se passe autour d'eux, ce qui est dommageable car la dynamique de lecture en aurait été améliorée, notamment en ce qui concerne la seconde partie.
Au final une histoire simple qui manque de profond eut pour un lectorat adulte mais qui se révélé distrayante sans révolutionner le genre, mais qui conviendra de fort belle manière au lecteurs plus jeunes leur permettant de découvrir la légende de la fée fort bien narrée et d'avoir une idée de la vie moyenâgeuse de l'époque.
Lien : http://imaginaire-chronique...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
AgnesRuiz
  04 octobre 2015
Une grande aventure à l'époque des croisades qui démarre de Jérusalem et qui se poursuit en France. Nous suivons les pas du jeune page Philémon, un jeune garçon attachant et courageux. Tout au long du récit, se croise la légende de Mélusine, qui veille sur ses descendants dont Philémon en fait partie. Corinne de Vailly a effectué des recherches importantes pour réaliser ses quatre tomes. le résultat est intense, complet et riche en informations historiques pour le plus grand plaisir du lecteur. le texte est fluide et agréable avec des termes de l'époque qui sont enrichis par un lexique à la fin de chaque livre. L'intrigue très bien menée. Les quatre tomes se lisent très bien et vite. Vous ne serez pas déçus.
Commenter  J’apprécie          30
cerisia
  03 mars 2017
J'ai acheté cette quadrilogie il y a un moment à FranceLoisirs, il s'agit d'un coffret contenant deux livres, un pour les tomes 1 et 2 et un autre pour les tomes 3 et 4. le coffret est très joli tout comme les couvertures avec les titres en doré et en relief.
En ce qui concerne mon ressenti concernant cette saga il ne s'agit pas d'un coup de coeur même si j'ai beaucoup aimé. Voici pourquoi je n'ai pas eu un coup de coeur : régulièrement la légende de Mélusine nous est narrée pendant quelques pages, au début j'ai beaucoup apprécié mais lorsqu'il a fallu lire la vie de ses enfants, 10 au total, avec force détails des lieux, des faits d'armes, des noms et j'en passe. J'avoue que ça m'a très vite lassé et je n'y ai vu aucun intérêt pour l'histoire.

Pas de coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé le côté historique avec un soupçon de légende, de quête, même si les deux anneaux qui prolonge la vie à comme une impression de déjà vu pour moi mais bon là je cherche un peu la petite bête j'avoue !
J'ai lu cette saga très rapidement j'ai quasiment enchaîné les tomes, cette lecture est très captivante par les aventures vécus principalement par Philémon et son cousin Grégoire où l'on voyage beaucoup avec eux en découvrant une époque avec ces us et coutumes .
Il y a aussi toute une ambiance que j'ai beaucoup apprécié, tout comme l'écriture de l'auteur, c'est très agréable à lire.
Une bonne série que je conseille si vous aimez les romans historiques avec du suspense, de l'aventure, des rebondissements, une légende, des relations humaines diverses, bref une bonne saga à découvrir.

Lien : https://leboudoirdeslivres.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
lesamis
  02 mars 2015
J'ai adoré le côté fantastique du récit mais l'auteur traîne trop en longueur, l'intrigue n'avance pas assez vite pour se finir subitement et pour le coup trop rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Corinne De Vailly (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne De Vailly

Série Mélusine et Philémon | Entrevue avec Corinne de Vailly
Petite visite dans la cour de Corinne de Vailly qui nous présente sa toute nouvelle série Mélusine et Philémon. Les tomes 1 et 2 sortent simultanément en lib...
autres livres classés : féesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1082 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre