Nabu Press (25/10/2013)
La peinture de marine forme à elle seule un genre très distinct qui exige les études les plus sérieuses, les plus difficiles. Valenciennes dit, dans son traité de perspective, que « pour être peintre de marines, il faut connaître la construction, le gréement, l'équipement des navires de toute espèce, la forme des rochers, la nature des dunes, étudier les ciels et les eaux, sous leur aspect et rapports, suivant les occurrences des phénomènes dans l'atmosphère ou sur ... >Voir plus
Que lire après Peintres et Dessinateurs de La Mer: Histoire de La Peinture de MarineVoir plus
Eugène Boudin a peint des plages, des ports, des dunes, des marées hautes et basses, des bateaux échoués, des pleines mers. Il aime à reproduire le va-et-vient des barques de pêche, parfois aussi un beau navire à voiles entrant dans le port. Il connaît suffisamment la technique du métier, car il est fils de marin et a passé sa vie au bord de la mer. Mais son oeuvre demeure inférieure à celle de Jongkind. Elle trahit trop souvent une grande inexpérience de dessin et de l'art de peindre. Pour en sentir le charme, il faut la regarder à distance, les défauts disparaissent dans un ensemble un peu confus. C'est pour cela probablement que Boudin, qui n'a jamais gagné sa vie à l'aide de sa peinture, trouve tant d'admirateurs après sa mort.
L'éducation d'un peintre de marines est des plus rudes et des plus pénibles. Pour peindre la mer, il faut avoir navigué en toutes saisons, avoir passé des journées et des semaines au large, avoir fait des études entre le ciel et l'eau, et quand on a tous les documents nécessaires on peut, au retour dans l'atelier, exécuter des œuvres vraisemblables.
Les peintres de marines se divisent en trois catégories:
1° Ceux qui vivent à la mer, avec la préoccupation de rendre fidèlement le spectacle qu'ils ont sous les yeux.
2° Ceux qui habitent une plage plusieurs mois de l'année et copient du rivage ou du quai d'un port les effets ou les incidents qui les frappent.
3° Les paysagistes qui peignent par hasard la mer ou s'en servent pour agrémenter un tableau, lui donner de la profondeur
Les peintres de marines deviennent rares, parce que la peinture de mer est très ingrate et qu'elle ne profite guère à son interprète.