Critique de doug1

doug1
07 février 2013
Merci aux éditions le Lombard et à Babelio pour cet ouvrage fort intéressant qui m'a permis de redécouvrir l'univers de Thorgal à travers cette collection centrée sur le personnage de Kriss de Valnor, personnage intrépide apparu pour la première fois dans Les Archers, tome 9 des aventures de Thorgal.

Ce troisième tome commence par la venue dans un village d'un mystérieux homme masqué se faisant appeler roi guérisseur. En effet, il parvient à guérir le chef du village atteint d'une blessure incurable. Mais cet acte n'a rien de gratuit, en échange, le chef du village fait serment de fidélité au roi guérisseur, qui se revendique comme le roi de tous les Vikings.

Dans les montagnes, sous une hutte Kriss de Valnor se réveille dans les bras d'Hildebrün, hantée par la menace de Freyja. En effet, Kriss de Valnor doit désormais vivre avec une pointe de flèche dans la poitrine. Une pointe qui la tuera si elle s'en prend à toute forme de vie : homme, poisson ou même une mouche. Kriss n'a qu'une chose à faire, accomplir une action digne de l'élever au rang de reine.

La guerrière Kriss de Valnor suit sa compagne Hildebrün, fille du roi Guustavson, refusant l'allégeance au roi guérisseur, dont le bâton de commandement à disparu. Si ce bâton n'est pas ramener à lui avant la prochaine lune, Guustavson devra céder le trône. Kriss de Valnor et Hildebrün se lancent alors à la recherche du bâton de commandement.

L'histoire est menée de main de maître par le scénario d'Yves Sente, accompagné par le dessin de Da Vita au style singulier, tout à fait adapté à ce scénario bien rythmé. Malgré tout, nous ne retrouvons pas
totalement le souffle qui a fait le charme de la série Thorgal de van Hamme et Rosinski. Mais, Ce troisième tome tient néanmoins toutes ses promesses et on ne s'ennuie pas une seconde à suivre Kriss et Hildebrün, lancées à pleine vitesse, sur leurs destriers.