Quintett tome 4 sur 5
Dupuis (06/09/2006)
3.95/5   46 notes
En quelques mois, sur une base aérienne neutre de Macédoine, quatre destins vont basculer. Cherchant l'amour et découvrant de tout autres passions, deux femmes et deux hommes parviennent à un carrefour majeur de leur existence. Dora, Alban, Élias et Nafsika ne se sont jamais rencontrés avant cet automne 1916. À la demande des autorités, ils se retrouvent dans un "quintett" pour distraire Français et autochtones. Mais s'ils se croisent souvent aucun d'entre eux n'a l... >Voir plus
Que lire après Quintett, tome 4 : Histoire de Nafsika VasliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
4eme destin des 4 de cette série, plus qu'une histoire d'amour, le même lieu et la vie d'une base aérienne de la zone neutre de Macédoine à l'automne 1916, cet album nous entraîne dans les rebondissements d'un traffic d'art.
La vie du quintett est toujours en filigrane et les autres personnages, mis en lumière dans les albums précédents, quasi absents.

Nafsika , jeune aubergiste est amoureuse de Stélios, un brigand et trafiquant prenant de plus en plus de risques. Par amour il va accepter d'arrêter mais après une dernier coup qui doit le rendre très riche. Il va donc passer un marché avec un des gradés de l'armée française, mais tout ne se passera pas comme prévu....
l'histoire est plus riche que les autres.

Giroud, comme dans le décalogue, a pris pour chacun des 4 albums un dessinateur différent. Ici Kraehn dont le dessin, inspiré semble t-il par l'école belge de la ligne claire, présente un vrai intérêt.

Reste maintenant à découvrir La Chute, le dernier tome de cette série où il semblerait que nous retrouvions nos 4 personnages des années après... le passé va les rattraper.... passé qu'aucun d'eux ne va avoir compris!!

Petit rappel : pourquoi Quintett (et non quintette à la française ou quintet à l'anglaise?? C'est une idée du clarinétiste, le groupe tenant à la fois du jazz band et de la formation classique ayant donc choisi cette graphie... peu orthodoxe.
Je poursuis cette enquête.... et je crois que je commence à entrevoir le fond du sujet. Même s'il est toujours bien caché par les histoires "ordinaires" de la vie dans la zone neutre à quelques kilomètres du front oriental....
J'aime beaucoup cette idée qu'on ne connait des personnes qu'on croisent que ce qu'elles veulent nous montrer, ou alors ce serait uniquement ce qu'on veut bien voir.
J'ai dans ce tome retrouvé un dessin qui me fait penser à la série L'ambulance 13, est ce juste à cause de la similitude d'époque et de contexte du récit ?
Dans ce tome, nous suivons une jeune Grecque dans son histoire d'amour avec un jeune brigand.
Les rapports avec les autres tomes sont toujours bien là, aussi ténus...
Je suis impatiente de lire le dernier tome, celui où tout s'éclaire enfin!
Ce quatrième tome nous livre une nouvelle histoire d'amour, cette fois entre Nafsika Vasli, serveuse à l'auberge de Pavlos, et le brigand Stélios.

Après Dora Mars, ce tome va donc se concentrer sur une autre femme dont le courage et la détermination sont nourris par l'amour. Un amour au destin tragique, comme dans les trois tomes précédents.

Et si chaque tome se concentre sur une partie de cette même histoire qui s'est déroulée à Pavlos, ce quatrième tome va surtout se focaliser sur l'attaque du convoi qui ramène le trésor du monastère d'Hagios Serafim à Pavlos par les irréguliers.

Graphiquement le dessin de Jean-Charles Kraehn ("Tramp", "Bout d'homme") est toujours aussi splendide, mais colle peut-être un peu moins bien au contexte historique que celui de ses prédécesseurs.
Nafsika est grecque et ai amoureuse de Stelios, chef de la rebellion en 1916 dans les Balkans et en pleine 1ere guerre mondiale.
Elle fait partie du Quintett et voici donc son histoire, pas moins romanesque que les précédentes, mais avec des infos moins redondantes, on découvre ici des détails non perçus sur les 3 précédents tomes.
Son héroine semble plus mature même si elle est sans doute la plus jeune.
Le dessin est classique, précis et solide.
Une bonne histoire.

Zone neutre du sud-macédoine, 3 Novembre 1916.
Hé !? Je vois qu'on ne se laisse pas gagner par la morosité à Pavlos !
Nos soldats sont là pour panser leurs blessures, mais aussi pour oublier pendant quelques semaines les horreurs du front.

Videos de Jean-Charles Kraehn (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Charles Kraehn
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥
📚 Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053642... • 📚 Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055569... • 📚 Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050850... • 📚 Francis de Loputyn aux éditions Shockdom 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054629... • 📚 Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/131117-... • 📚 Gideon Falls T4 : Le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053881... • 📚 Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055073... • 📚 Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050630... • 📚 Le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052776... • 📚 Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044795... • 📚 Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1052628... • 📚 Le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1034688... • 📚 Le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054342... • 📚 Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/127329-... • 📚 Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1016785... • 📚 Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054552... • 📚 Sa Majesté des Ours T1 : Les Colonnes de Garuda de Olivier Vatine, Dobbs aux éditions Comix Buro 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055175... • 📚 Carbone & Silicium de Alain Damasio et Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1051044... • 📚Shangri-la de Mathieu Bablet aux éditions Ankama 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/51565-a... • 📚 Don Vega de Pierre Alary aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1055404... • 📚 RIP T3 : Ahmed : Au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier et Gaet's aux éditions Petit à petit 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1050858... • 📚 La Chanson de Renart (T1 - Le Seigneur des entourloupes) de Joann Sfar aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1053269... • 📚 Le Chat du Rabbin T1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar aux éditions Dargaud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13905-a... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv