Critique de magicxarko

Si je rangeais ce roman dans le genre de la science-fiction, je l'amputerais d'une de ses dimensions. de même si je vous annonçais qu'il s'agit d'une enquête policière. Les deux s'y marient avec bonheur, avec beaucoup de naturel. Rien n'y semble forcé ni invraisemblable. L'auteur est documenté, il parle de ce qu'il connaît et cela se ressent.

Les personnages sont solides, bien campés, typés quoique sans excès. Authentiques au point qu'on s'attendrait à les croiser un jour, certains sont particulièrement attachants. de ceux qu'on souhaiterait rencontrer. Si l'univers est rassurant, presque routinier, il ne s'agit que de la partie visible de l'iceberg. Sous l'eau glacée, on glisse vers des découvertes, on remonte le courant avec les enquêteurs, si bien qu'on a du mal à déposer le bouquin avant de l'avoir terminé. D'autant plus que la fin n'est en aucun cas un récit qui s'effiloche ou s'affadit. Au contraire ! C'est alors que tout prend pleinement son relief.

Quand c'est terminé, il reste des questions sous forme de «Et si... » ou de « Pourquoi pas ? » et le regret d'avoir fini de lire la dernière page. D'autant plus que l'humour est très présent  et qu'il fait mouche.

En conclusion, bien que n'étant pas une inconditionnelle de la science-fiction, j'ai adoré !