Critique de Valery_Sauvage

Djaarhs
Jean-Marc de Vos

Amateurs de bonne SF, ceci est pour vous. Voici un auteur Belge que je suis depuis ses débuts (l'Ambassadeur, puis Leodiensia Data). Je viens de terminer son troisième opus (et attaque le quatrième : Dissidence, dans la foulée).
De la bonne SF contemporaine, plus Fiction que Science pour cet ouvrage, et quasiment une possible dystopie. On se laisse entraîner à la suite de personnages qui ne sont pas des super-héros, qui nous ressemblent et auxquels on s'attache donc. L'intrigue est rondement et intelligemment menée, l'écriture est fluide et agréable, j'ai passé un très bon moment.
L'histoire : « Rencontre du troisième type » mitigée « Mars Attack », mais rien de tout ça non plus, le genre est renouvelé et l'intrigue très bien construite et amenée par petites touches bien dosées. L'analyse de notre société face à une crise de ce genre me paraît tout à fait crédible. Si les traits de caractères de certains des principaux personnages sont un peu forcés, ce n'est jamais jusqu'à la caricature et ça instille une dose d'humour particulièrement bienvenue, le général Américain, le capo de la Mafia, le savant Russe amateur de vodka, on pourrait se dire que ce sont des clichés, mais ils sont rendus vivants et l'on sourit à de nombreuses reprises lorsqu'ils sont « en scène ». Oui, ça se lit comme on verrait un bon film. Alors je ne vais pas « spoiler » sur l'intrigue, mais lisez-le, vous ne serez pas déçus !